Au cœur de Lille la friche Saint-Sauveur, devenue une Zap, « zone à protéger », est menacée par un projet de nouveau quartier.
Au cœur de Lille la friche Saint-Sauveur, devenue une Zap, « zone à protéger », est menacée par un projet de nouveau quartier.
Alors que les frontières de l’Arménie se fermaient à la mi-mars 2020, du fait de la pandémie liée au coronavirus, la marche Jai Jagat New-Delhi - Genève s’est arrêtée à Erevan. Il est possible qu’elle reparte de Erevan au printemps 2021, mais, dans tous les cas, la dynamique Jai Jagat se poursuit et souhaiterait contribuer aux mobilisations post-Covid pour un monde plus juste et solidaire.
Alors qu’à la catastrophe sanitaire se superpose un renforcement des inégalités, il serait légitime de s’interroger sur l’impact des dépenses militaires… Mais, les quelques interpellations à ce propos sont restées complètement inaudibles. Pourquoi ?
Après le coronavirus, vient le temps d’une seconde vague, un danger diffus qui entretient un climat de peur, de méfiance et d’inquiétude généralisée. Cette ambiance nullement propice à la réflexion conduit « nos » responsables politiques à tenter d’appliquer les vieilles recettes aigres-douces d’un libéralisme économique qui n’attend que les crises pour s’affirmer et enfin mettre en œuvre les plans d’ajustements structurels qu’ils ou elles n’osaient plus assumer explicitement.
Au printemps 2018, le mouvement écologique Extinction Rebellion (XR) naît en Angleterre. Dans la foulée, la chanteuse Blythe Pepino, membre de XR et Fridays for future (l’équivalent de Youth for Climate en France) annonce publiquement qu’elle renonce à avoir des enfants pour sauver la planète.
« Si vous mourez au travail, sept personnes attendent de vous remplacer » : au Honduras, la vie des cueilleurs et cueilleuses de melons ne pèse visiblement pas lourd pour la multinationale Fyffes…
À la Bergerie de la Berdine, située près de Saint-Martin-de-Castillon dans le Vaucluse, il n’y a pas besoin de prévenir, pas de dossier préalable. L’accueil est gratuit. Il suffit de toquer à la porte.
ATMO France fédère le réseau national des Associations régionales de surveillance de la qualité de l’air. ATMO a publié le 18 décembre 2019 un document très important sur la présence de pesticides dans l’air en France. Ce document est une avancée en matière de transparence et regroupe les mesures de pesticides réalisées en France entre 2002 et 2017 par les différentes associations régionales.