La municipalité et les 900 habitant·es de Correns, dans le Var, près de Brignolles, prônent depuis vingt-cinq ans le bio comme une véritable philosophie.
La municipalité et les 900 habitant·es de Correns, dans le Var, près de Brignolles, prônent depuis vingt-cinq ans le bio comme une véritable philosophie.
Santé publique France a publié en 2019 une étude sur l’exposition de la population française à ces composés qui montre que 100 % de la population française a du PFOA et du PFOS dans son organisme !
La crise sanitaire que nous sommes en train de traverser a permis de rendre visible le travail de celles et ceux qui sont d’ordinaire invisibilisé·es, qui se sont retrouvé·es en première ligne face à la pandémie.
À grand renfort de prime times et bénéficiant d’une large médiatisation, le décollage de la fusée développée par la société SpaceX dirigée par Elon Musk est présenté comme l’équivalent d’un petit pas pour l’humain. Mais est-ce un pas de géant pour l’humanité ?
Au cœur de Lille la friche Saint-Sauveur, devenue une Zap, « zone à protéger », est menacée par un projet de nouveau quartier.
Alors que les frontières de l’Arménie se fermaient à la mi-mars 2020, du fait de la pandémie liée au coronavirus, la marche Jai Jagat New-Delhi - Genève s’est arrêtée à Erevan. Il est possible qu’elle reparte de Erevan au printemps 2021, mais, dans tous les cas, la dynamique Jai Jagat se poursuit et souhaiterait contribuer aux mobilisations post-Covid pour un monde plus juste et solidaire.
Alors qu’à la catastrophe sanitaire se superpose un renforcement des inégalités, il serait légitime de s’interroger sur l’impact des dépenses militaires… Mais, les quelques interpellations à ce propos sont restées complètement inaudibles. Pourquoi ?
Après le coronavirus, vient le temps d’une seconde vague, un danger diffus qui entretient un climat de peur, de méfiance et d’inquiétude généralisée. Cette ambiance nullement propice à la réflexion conduit « nos » responsables politiques à tenter d’appliquer les vieilles recettes aigres-douces d’un libéralisme économique qui n’attend que les crises pour s’affirmer et enfin mettre en œuvre les plans d’ajustements structurels qu’ils ou elles n’osaient plus assumer explicitement.