Co-pain – Gallo-Pain : une boulangerie dans un village du Morbihan de 150 habitant·es. Cela existe, mais ce n’est pas courant. C’est possible parce que Daniel a réinventé sa manière de travailler, il y a déjà plus de 30 ans…
Co-pain – Gallo-Pain : une boulangerie dans un village du Morbihan de 150 habitant·es. Cela existe, mais ce n’est pas courant. C’est possible parce que Daniel a réinventé sa manière de travailler, il y a déjà plus de 30 ans…
Un accès à volonté à des produits bio et locaux conventionnés : c’est l’ambition du projet de « Sécurité sociale de l’alimentation ». Le « marché du lavoir », à Dieulefit (Drôme) s’en est inspiré.
Un article dans Silence sert de prétexte à un règlement de comptes chez les Verts.
À l’ouest du Péloponnèse, en Grèce, les villages de Manolada et des environs doivent beaucoup au succès de leur production de fraises, exportées massivement en Europe. Le « miracle » économique a débuté il y a une vingtaine d’années et ne semble pas prêt de s’arrêter, les ventes augmentant d’année en année.
Les jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021, les chercheuses Marion Coville, Stéphanie Tabois et Héloïse Prévost ont organisé à Poitiers un événement entièrement dédié aux menstruations. Leur place dans la société, leur histoire, ou la prise en charge de la santé gynécologique dans le monde médical – autant de sujets abordés pour donner à voir une multiplicité de perspectives sur l’expérience des règles, des « ourses » ou des « lunes ». On comptait des professionnel·les de santé, des associations, des anthropologues, sociologues et historien·nes, mobilisé·es pour une journée de discussions à l’Espace Mendès France.
J’ai une chance inouïe. Je vis dans un petit village encore à peu près préservé dans un département rural. Département dont les atouts sont nombreux pour résister aux secousses climatiques et écologiques qui s’annoncent. À l’heure où la pandémie nous rappelle l’extrême fragilité de nos sociétés urbanisées et hyperconnectées, il est plus que probable que nous assistions dans les mois et années qui viennent à une moindre attractivité des grandes villes asphyxiées et agglomérations en surchauffe.
Silence mène une vigoureuse campagne contre les bouteilles en plastique... et double le nombre de ses abonné·es.
Les membres du Front de Mères et d’Alternatiba continuent de bâtir leur maison de l’écologie populaire (présentée dans Silence n°501 p.23). Une Amap, L’école de Verdragon, un temps d’écrivain public, des conférences variées, du théâtre d’impro’, des ateliers d’écriture, une première résidence d’artiste, un atelier d’autodéfense féministe, de la danse, des ateliers cuisine, un ciné-club, des commémorations historiques, une radio portée par des jeunes formées par Antoine Chao de France Inter et Sarah Belhadi de Radio Parleur : voici un échantillon de toutes les activités qui se sont déroulées dans ce nouveau lieu en à peine quelques mois. Les habitant·es construisent semaine après semaine une écologie populaire en alliant réflexions, pratiques et détermination. Ces écologistes – pour beaucoup des mères – veulent transformer le monde pour les enfants qui y résident, et « rien ne peut arrêter des personnes qui se battent pour leurs enfants ».