Il y a 5 ans s’en est allé un petit paysan, cueilli dans la fleur de l’âge par un gendarme transformé pour l’occasion en cow-boy du dimanche. La rosée n’en finit plus de pleurer.
Il y a 5 ans s’en est allé un petit paysan, cueilli dans la fleur de l’âge par un gendarme transformé pour l’occasion en cow-boy du dimanche. La rosée n’en finit plus de pleurer.
À Berlin, un beau jour de printemps. Dans une manifestation pour la protection des données sur internet, une femme aux longs cheveux blancs est allongée sur un vélo bardé de panneaux solaires. Sa pancarte contient un boîtier wifi qui permet, en se connectant, de télécharger son livre, appelé Sérénité. Cette femme, c’est Elektra, membre de l’une des organisations de hackers les plus influentes d’Europe : le Chaos Computer Club. « Je fais partie de l’ancienne génération de hackers, celle qui a connu l’électronique avant l’informatique ».
Face à la finance internationale, au nucléaire, aux pollutions par les métaux lourds, faut-il choisir entre écologie sociale et écologie profonde ?
Au Paraguay, un mouvement indigène d’ampleur se soulève pour défendre le droit à la terre.
Notre monde est gouverné par des prestidigitateurs, tour à tour économistes, publicitaires ou responsables politiques. Par la force de l’art oratoire, ces Pinocchio réussissent à entretenir l’idée que les maux écologiques pourraient être résolus avec des formules chocs et discours creux.
« Fabriquer nous-mêmes notre éolienne permet de diminuer les coûts, de savoir comment elle fonctionne, de pouvoir la réparer si besoin, et donc d’être d’autant plus autonomes. » Aurélien
Silence a 11 ans, et continue d’affirmer qu’une croissance infinie n’est pas possible dans un monde fini.
Le 23 février 2022, la Commission européenne a publié une proposition de directive imposant aux entreprises un « devoir de vigilance » sur le respect des droits humains et de l’environnement. Le texte, annoncé en avril 2020, était très attendu et fera l’objet d’intenses négociations cette année entre le Parlement et le Conseil de l’Union. Il s’inspire de la première loi du genre, adoptée en France en mars 2017, pour contraindre les entreprises européennes à évaluer l’impact de leurs activités et prévenir ou réduire les atteintes à l’environnement et aux droits humains. Sera-t-il à la hauteur des enjeux ?