Le 1er décembre 2021, la ministre du Climat autrichienne, Leonore Gewessler, déclare, lors d’une conférence de presse, l’abandon de la partie de l’autoroute S1 qui devait passer sous le parc national de la Lobau, à Vienne.
Le 1er décembre 2021, la ministre du Climat autrichienne, Leonore Gewessler, déclare, lors d’une conférence de presse, l’abandon de la partie de l’autoroute S1 qui devait passer sous le parc national de la Lobau, à Vienne.
Le dernier recensement agricole rendu public en décembre 2021 dresse un tableau bien sombre de l’agriculture française. Cette dernière poursuit son lent déclin, s’acheminant vers une agriculture sans paysan·nes. En dix ans à peine, 100 000 fermes ont disparu. Chaque heure qui passe en France, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, c’est ainsi une ferme qui disparait, absorbée par plus gros, rejouant la fable de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf. Entre 2000 et 2020, la taille des exploitations a cru de 64 %, passant en moyenne de 42 à 67 hectares ! Le tout largement compensé par une mécanisation grandissante et d’un endettement systémique, source d’un stress inouï, expliquant pour partie le taux de suicides élevé constaté chez les paysan·nes.
Il est 13 h 30 à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, et c’est la fin de la journée de travail pour les ouvrières et ouvriers de l’usine VioME. Comme tous les jours, tout le monde se retrouve autour d’une grande table devant l’usine, discute, boit et mange avant de rentrer chez soi. Leur histoire est un conte anticapitaliste que les milieux militants grecs aiment à raconter et qui inspire de nombreuses luttes.
Suisse, Brésil, Québec, Kanaky, Berlin, G7 : l’actualité mondiale nous bouscule.
Le 24 avril 2013 à Dhaka, la capitale du Bangladesh, un immeuble abritant des ateliers de confection s’effondrait sur les ouvrières et ouvriers en plein travail. Cette catastrophe, qui tua 1 138 personnes et en blessa plus de deux mille, est à l’origine d’une prise de conscience mondiale, car les victimes fabriquaient des vêtements pour des marques ou des distributeurs comme H&M, Auchan ou Benetton.
Face aux crises écologiques, nos sociétés de consommation, de confort et de gaspillage peinent à opérer une rupture pourtant vitale pour notre avenir à tous.
Premier réseau de collecte des excréments et des urines humaines en ville, La Fumainerie permet à des Bordelais·es d’utiliser des toilettes sèches.
Silence, qui vit sa 6e année, publie avec succès plusieurs hors-séries : sur la couche d’ozone, contre le Paris-Dakar…