Le réseau Hearing Voices (Entendre des voix) est formé de centaines de groupes d’appui mutuel dans trente pays. Ces groupes auto-organisés de manière horizontale entre personnes qui connaissent une même expérience, leur permettent de partager des stratégies de gestion de leurs voix et de leurs vies.
Société
Dossiers 132 articles
-
N°451 « Handicaps : conquérir son autonomie », décembre 2016 Ecouter des voix n’est pas une maladie -
N°451 « Handicaps : conquérir son autonomie », décembre 2016 Quels handicaps ? Quelle autonomie ? Ce dossier et les expériences qui y sont présentées ont posé à la rédaction de Silence un certain nombre de questions.
-
N°441 « Alternatives en Aude et Pyrénées-Orientales », janvier 2016 La Belle Aude : glaces et coopérative A Carcassonne, après avoir connu la dérive industrielle et la reprise en main par un fonds de placement, une fabrique de glaces a été rachetée par une partie de ses salariés et continue sous forme de coopérative.
-
N°431 « Soutenir les lanceurs d’alertes », février 2015 Collectif Vigilance Franklin, porteur d’alertes A Vincennes, c’est un collectif tout entier qui a lancé et porté l’alerte concernant des problèmes sanitaires apparus sur une ancienne friche industrielle réhabilitée.
-
N°431 « Soutenir les lanceurs d’alertes », février 2015 Lanceurs d’alerte face à un système qui cherche à les broyer Le lanceur d’alerte défraie régulièrement la chronique. Il est souvent considéré comme le porte-étendard de ceux qui réclament une société responsable. Il dénonce les crimes et délits des puissants. De héraut, il devient souvent héros. Mais contrairement à l’adage qui affirme que tirer sur le messager ne supprime malheureusement pas la mauvaise nouvelle, dans ce cas précis, étouffer le lanceur d’alerte, c’est aussi étouffer l’alerte. Être lanceur d’alerte, c’est avant tout s’exposer à des représailles souvent violentes et voir sa vie totalement chamboulée.
-
N°431 « Soutenir les lanceurs d’alertes », février 2015 Le lobbyiste, la machine à consentir et le lanceur d’alerte La modernité et la complexité des méthodes de lobbying, ainsi que les nouvelles formes de corruption, tendent à une capture du pouvoir par des intérêts privés visant à imposer leur volonté mercantile aux citoyens. Pourtant, cette belle mécanique peut vite se gripper quand des personnes déterminées viennent perturber le plan com des lobbyistes…
-
N°431 « Soutenir les lanceurs d’alertes », février 2015 Nicole Marie Meyer, contre l’omerta au sein de la fonction publique Si la Défense est réputée pour sa loi du silence, le Quai d’Orsay, Etat dans l’Etat, n’est pas en reste. C’est pour avoir constaté et voulu faire remonter à sa hiérarchie de graves dysfonctionnements financiers et comptables que Nicole Marie Meyer s’est vue remerciée en 2004, sans indemnité et sans recours possible, après vingt-cinq ans de service public, dont quinze au Quai.
-
N°425 « Alternatives en Mayenne et Sarthe », juillet 2014 Quand les artistes ont la P’tite tremblote Depuis 2008, au Mans, plusieurs compagnies de cirque se sont regroupées en association pour promouvoir leurs activités et organiser des festivals et interventions en milieu rural.
Articles 134 articles
-
N°547 « La non-violence à l’école, c’est jouable ? », novembre 2025 Violences à l’école : discipliner ou protéger ? L’actualité résonne tantôt de faits violents perpétrés par des élèves à l’école (tel le meurtre d’une assistante d’éducation à l’entrée d’un collège à Nogent, en Haute-Marne, le 10 juin 2025), tantôt de scandales de maltraitance de la part d’institutions éducatives (comme au collège-lycée privé Bétharram, dans les (...)
-
N°546 « Antilles : dépasser l’habiter colonial », octobre 2025 Dormir est subversif ! Les citations de cette chronique sont extraites du livre Répertoire des subversions. Art, activisme, méthodes, de Martin Le Chevallier, éd. Zones, 2024.
Le capitalisme est un ogre qui se nourrit de notre temps éveillé pour en tirer un profit monétaire à chaque instant. Que ce soit en travaillant ou en consommant, notre activité volée au sommeil se fait au détriment de notre santé. Dans son livre 24/7. Le capitalisme à l’assaut du sommeil (Zones, 2014), Jonathan Crary montre bien comment le système capitaliste organise une vie sans pause, active jour et nuit, grignotant pour cela nos précieuses heures de sommeil. En regardant des séries sans fin ou en scrollant sur des écrans jusqu’au petit matin pour ne rien « louper », nous nous laissons entraîner dans cet engrenage hypnotique.
Dans ce contexte, se réapproprier le sommeil peut revêtir une valeur symbolique puissante. C’est ce qu’ont montré des artistes et des activistes, à plusieurs reprises. -
N°546 « Antilles : dépasser l’habiter colonial », octobre 2025 Odgovornost : le peuple serbe fait chanceler les autorités La Serbie connaît cette année un mouvement social d’une intensité inédite depuis 1997 et la contestation surnommée Otpor qui avait mené à la chute du dictateur Slobadan Milosevic. L’étincelle : l’effondrement à l’automne 2024 de l’auvent de la gare de Novi Sad, récemment restaurée, causant la mort de 15 personnes. Des soupçons de malversations et de corruption pèsent sur le chantier, et le peuple serbe réagit rapidement pour exiger une enquête, la démission du maire, l’identification et l’arrestation des responsables. Le pouvoir, au contraire, entrave l’enquête, fait disparaître les documents du web et nie les responsabilités.
-
N°545 « Cantines, chaudrons de résistance », septembre 2025 Sans-abris dans l’espace public : passer de l’hostilité à l’hospitalité Les citations de cette chronique sont extraites du livre Répertoire des subversions. Art, activisme, méthodes, de Martin Le Chevallier, éd. Zones, 2024.
-
N°542 « Féministes contre les guerres », mai 2025 Sauver de l’urbanisation la basse plaine de l’Aude Au tournant des années 90, des promoteurs veulent aménager la basse-plaine de l’Aude pour parachever l’urbanisation du littoral languedocien. C’est sans compter l’union des communistes et des environnementalistes de la région !
-
N°542 « Féministes contre les guerres », mai 2025 A69 : En route vers le boycott ? Parfois, une photo illustre mieux une époque qu’un long discours. Derrière une banderole « Le bon sens, on finit », une belle brochette d’élus locaux, ceints de leur écharpe tricolore, gravité en bandoulière, manifestait le 8 mars 2025 contre la décision du tribunal administratif de Toulouse remettant en cause l’autorisation environnementale du projet d’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse.
-
N°541 « Construire des solidarités alimentaires », avril 2025 Être paysanne écolo et racisée en Bretagne Depuis 2018, Bao Fernandes est installée sur une ferme de 10 hectares dans le Finistère, où légumes et aromates sont produits en combinant agroforesterie, agriculture végan et maraîchage sur sol vivant. D’origine indienne, elle a dû faire face à l’invisibilisation et au marque de reconnaissance de son travail à cause des biais racistes qui imprègnent notre société.
-
N°540 « Résister à l’empire Bolloré », mars 2025 Décolonisons le droit Marine Calmet
Brèves et Agenda 3071 articles
-
N°536 « Une écologie au croisement des luttes », octobre 2024 Il était une fois… le conte Né d’un temps immémorial, le conte est un art tissé des cultures orales populaires. Alors si lutter contre le grand méchant capitaliste demande de nouveaux imaginaires, le conte a ce pouvoir de semer des graines, ici et maintenant, pour les résistances d’aujourd’hui et de demain.
-
N°530 « Prendre soin de nous dans les luttes », mars 2024 Au Domaine du Beubois, handicap rime avec écologie Les structures d’accueil dans le domaine du social n’ont souvent pas encore fait leur (r)évolution verte. Et pourtant c’est possible, comme le montre l’Association L’Âtre de la Vallée, au Domaine du Beubois, qui accueille des personnes handicapé·es dans la forêt, au-dessus de Colmar.
-
N°523 « REPAS, pratiquer l’utopie au travail », juillet 2023 Quand urgence climatique devient synonyme de violence de classe Tandis qu’une partie de la population souffre des inondations, canicules et sécheresses actuelles, une minorité continue de se déplacer en jet privé. Que ce soit à l’échelle de la France ou de la planète, les plus riches semblent totalement déconnectés de l’urgence climatique. Silence en a discuté avec Monique Pinçon-Charlot.
-
N°521 « Les pros se mettent au vélo », mai 2023 Retraite à 64 ans, un modèle social et écologique toujours à combattre Les organisations écolos se sont mobilisées avec force contre la réforme des retraites. Retour sur leurs arguments, très convergents, que Silence partage.
-
N°516 « La science-fiction se met au vert », décembre 2022 Un collectif contre la dérive numérique des CAF Les personnes aux minima sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les CAF, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlé·es. Un groupe d’associations veut que ça change.
-
N°515 « Nucléaire : l’impasse programmée », novembre 2022 La migration au féminin, une expérience invisible Contrairement aux idées reçues, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à prendre le chemin de la migration. Cependant, le fait d’être femme conditionne l’expérience de la migration, car partout, le capitalisme patriarcal est source d’oppression pour celles-ci.
-
N°514 « Les victoires de l’écologie », octobre 2022 Le secrétariat d’État à la jeunesse sous tutelle du ministère des Armées -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Vieillir à la maison -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 L’éducation à la sexualité à l’école, programmée mais peu appliquée -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Les Désert’heureuses : quitter l’ingéniérie pour la vie -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 La liberté d’instruction au sein de la famille en voie de disparition « Les éléments constitutifs de votre demande d’autorisation d’instruction en famille n’établissent pas l’existence d’une situation propre motivant le projet éducatif. (…) En conséquence, votre enfant devra être scolarisé dans un établissement d’enseignement scolaire public ou privé au titre de l’année scolaire 2022-2023 ».
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Pour la vie Bruno Serralongue a réalisé en 2022 l’exposition « Pour la vie », qui met en lumière des portraits d’individus ou de collectifs en lutte. Le photographe va à la rencontre de communautés qui se créent autour d’un événement social et politique, ainsi que de personnes qui mènent un combat pour leurs conditions de vie. Au fil des photos s’entrecroisent les trajectoires d’individus et l’énergie du collectif, les camps de personnes migrantes à Calais, la lutte des Premières nations d’Amérique du Nord contre les oléoducs menaçant leur environnement ou encore la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Faire la sieste à l’heure du productivisme Questionner notre rapport au temps, c’est le travail de Brice Faraut. Neuroscientifique, il étudie les effets de la privation de sommeil sur les humains et a mené de nombreuses recherches sur les bienfaits de la sieste, résumées dans son livre Sauvés par la sieste. Entretien avec ce chercheur qui interroge le poids du modèle de production industrielle sur nos nuits.
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Paysages de France : contre l’envahissement publicitaire L’association Paysages de France a obtenu, au cours de ces trente dernières années, le démontage de milliers de panneaux publicitaires à travers la France. Mais elle doit faire face à des offensives constantes visant à accroître la pression de la publicité dans l’espace public. Pierre-Jean Delahousse, fondateur et cheville ouvrière de l’association, nous raconte cette aventure.
-
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Sanctionné pour avoir dénoncé des violences racistes -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Cet été, partez interviewer un maire -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 En Islande, le passage à la semaine de quatre jours est plébiscité -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Combien d’heures par semaine est-il bon de travailler ? -
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 Déjouer la reconnaissance faciale Les logiciels de reconnaissance faciale se multiplient… mais les techniques pour les déjouer aussi. Depuis le début de la pandémie, les entreprises spécialisées en reconnaissance faciale ont développé des technique pour reconnaître les personnes masquées.
-
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 ATTAC attaque BD réalisée par Xénoïde et parue initialement dans Le Ravi, mensuel satyrique en région PACA (www.leravi.org), de janvier 2022.
-
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 À Saint-Nazaire, les Maisons d’hébergement solidaire se pérennisent -
N°508 « Méthanisation, le gaz qui n’a rien de bio », mars 2022 Le Covid-19 nous place face à des choix de société La pandémie de Covid-19 nous place collectivement face à des choix politiques, technologiques, économiques, etc., qui reflètent les modèles de société que nous voulons ou rejetons. Silence a demandé à Valérie Tilman, philosophe et chargée d’enseignement à l’université de Namur, d’apporter son regard sur ces questions.
-
N°507 « Quelle place pour le sauvage ? », février 2022 Pôle Emploi : radié car il postule par courrier -
N°507 « Quelle place pour le sauvage ? », février 2022 Investir dans l’immobilier ? Oui, pour lutter contre la spéculation !























