La revue De tout bois a relayé dans ses pages l’actualité de la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) qui s’est déroulée entre 2007 et 2020 : dix ans de lutte juridique et six ans de ZAD, en reliant ce conflit particulier avec les grands enjeux de l’époque. Le treizième et dernier numéro (janvier 2021) d’où sont extraites ces pages tâche d’esquisser des bilans et, pourquoi pas, des perspectives. Dans quelle mesure peut-on parler de victoire ? Comment faire mémoire et transmettre des expériences ?
Société
Dossiers 82 articles
-
N°514 « Les victoires de l’écologie », octobre 2022 Roybon : regards sur une victoire -
N°514 « Les victoires de l’écologie », octobre 2022 Lutter et gagner contre le tourisme C’est dans le secteur du tourisme que, selon notre enquête, les militant·es écologistes auraient remporté le plus de victoires localement. Pourquoi cette spécificité ?
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Les coopératives gagnent du terrain Quelle est la vitalité du mouvement coopératif et des aspirations à « travailler autrement » ? Quels sont les pratiques et les cadres juridiques qui permettent à la solidarité et à l’autogestion de s’épanouir au mieux dans une entreprise ? Les réponses sont plurielles, estime Michel Lulek, acteur du milieu des coopératives depuis longtemps.
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Le Grenade, un réseau d’entreprises autogérées Le Grenade regroupe six structures autogérées qui partagent savoir-faire et compétences pour se développer mutuellement. Au-delà de ses valeurs d’écologie, d’artisanat et de démocratie, le collectif place au cœur de son projet la solidarité entre ses membres et l’horizontalité dans le travail.
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Scop-Ti : le capitalisme n’est pas leur tasse de thé ! À Gémenos, à 20 km à l’est de Marseille, la société coopérative Scop-Ti a repris en 2014, en autogestion, l’usine d’Unilever de conditionnement de thés et tisanes. C’est le résultat d’une longue lutte sociale, aujourd’hui couronnée de succès.
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 La Conquête du pain, résolument solidaire Autogérée, cette boulangerie bio de Montreuil a mis en place un tarif social, donne ses invendus, participe à la vie associative locale et soutient les Zapatistes.
-
N°499 « L’écologie du livre », mai 2021 Recyclage Le Livre qui cache la forêt, recueil de fictions écologiques sur les librairies de demain, est le résultat d’ateliers d’écofictions menés entre libraires de novembre 2018 à mai 2019, et mis en page par l’Association pour l’écologie du livre. L’idée ? Imaginer la chaîne du livre de demain. Voici la nouvelle intitulée « Recyclage » de Fred Massot.
-
N°498 « Le numérique, son monde... et nous », avril 2021 5G : résistons à l’e-monde... Avec le mépris qui sied aux monarques qui ont accepté de présider aux destinées de ce bas peuple présumé irrationnel, Jupiter a tenté de clore le débat sur la 5G d’une formule qui en dit long sur son état d’esprit. S’opposer au déploiement de cette cinquième génération de téléphonie mobile vous conduit tout droit au club des Amish, adeptes du retour à la lampe à huile.
Articles 28 articles
-
N°518 « Rivières en résistance », février 2023 Techno-luttes. Enquête sur ceux qui résistent à la technologie Fabien Benoît Nicolas Celnik Les ouvrages critiques sur la numérisation totale du monde tendent à se multiplier depuis quelques années et c’est tant mieux. Plus rares sont ceux qui se centrent sur les moyens d’y résister. D’où l’intérêt de cette enquête qui cartographie les luttes en la matière. Quelques exemples : La Quadrature du (...)
-
N°516 « La science-fiction se met au vert », décembre 2022 Les jours sur Terre nous sont contés ! La science-fiction ne possède pas de pouvoirs magiques de divination mais des aut·rices, en accentuant des tendances de leur époque, ont décrit avec une étonnante perspicacité certains maux actuels, particulièrement les désastres environnementaux. Le célèbre film Soleil vert se projette en 2022 et (...)
-
N°423 « Quelles solidarités sans croissance ? », mai 2014 Demain, un monde plus solidaire ? Le revenu d’existence proposé par différents mouvements politiques dont des décroissants simplifierait les structures sociales, ne coûterait pas plus cher, et permettrait à tous d’être à l’abri des besoins. Complété par un revenu maximum autorisé, cela déboucherait sur une société plus égalitaire. Pas sûr (...)
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Pour une décroissance anticoloniale Notre mode de vie occidental basé sur la surconsommation, ainsi que le « développement » qui l’accompagne, reposent sur la domination et la destruction de nombreux peuples du monde. L’approche de la décroissance et l’approche anticoloniale convergent sur la nécessité de remettre en cause radicalement (...)
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Travailler mieux pour vivre mieux Le monde du travail est devenu synonyme de compétition entre les entreprises et, à l’intérieur de celles-ci, d’un rapport de prédation à la société et au monde vivant. La perte de sens, le sentiment de ne pas avoir les moyens de faire son travail du fait d’effectifs comprimés, la souffrance qui en (...)
-
N°504 « Faut-il vraiment planter des arbres ? », novembre 2021 Bananes en Équateur : vers un syndicat Un tiers de l’ensemble des bananes commercialisées dans le monde provient d’Équateur. Le secteur emploie plus de 200 000 personnes et en fait vivre environ 2 millions. Il s’agit donc d’une activité stratégique pour ce pays, où des entreprises comme Chiquita ou Aldi font leur loi.
-
N°421 « Amours libres », mars 2014 Du polisson au politique Amours libres... Couple ouvert, liaisons affectives multiples, lutinage, amours plurielles, pluriamour, non-exclusivité, polyamour — traduction française du concept polyamory —, tant de mots et de multiples conceptions...
-
N°501 « Décoloniser l’écologie », juillet 2021 École Caméléon : quand pédagogie alternative et écologie se rejoignent À Villeurbanne (Rhône), la petite École Caméléon s’adapte aux rythmes de ses élèves au gré de pédagogies alternatives. Elle est aussi un lieu d’éducation à l’écologie.
Brèves et Agenda 3067 articles
-
N°516 « La science-fiction se met au vert », décembre 2022 Un collectif contre la dérive numérique des CAF Les personnes aux minima sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les CAF, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlé·es. Un groupe d’associations veut que ça change.
-
N°515 « Nucléaire : l’impasse programmée », novembre 2022 La migration au féminin, une expérience invisible Contrairement aux idées reçues, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à prendre le chemin de la migration. Cependant, le fait d’être femme conditionne l’expérience de la migration, car partout, le capitalisme patriarcal est source d’oppression pour celles-ci.
-
N°514 « Les victoires de l’écologie », octobre 2022 Le secrétariat d’État à la jeunesse sous tutelle du ministère des Armées -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Vieillir à la maison -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 L’éducation à la sexualité à l’école, programmée mais peu appliquée -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Les Désert’heureuses : quitter l’ingéniérie pour la vie -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 La liberté d’instruction au sein de la famille en voie de disparition « Les éléments constitutifs de votre demande d’autorisation d’instruction en famille n’établissent pas l’existence d’une situation propre motivant le projet éducatif. (…) En conséquence, votre enfant devra être scolarisé dans un établissement d’enseignement scolaire public ou privé au titre de l’année scolaire 2022-2023 ».
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Pour la vie Bruno Serralongue a réalisé en 2022 l’exposition « Pour la vie », qui met en lumière des portraits d’individus ou de collectifs en lutte. Le photographe va à la rencontre de communautés qui se créent autour d’un événement social et politique, ainsi que de personnes qui mènent un combat pour leurs conditions de vie. Au fil des photos s’entrecroisent les trajectoires d’individus et l’énergie du collectif, les camps de personnes migrantes à Calais, la lutte des Premières nations d’Amérique du Nord contre les oléoducs menaçant leur environnement ou encore la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Faire la sieste à l’heure du productivisme Questionner notre rapport au temps, c’est le travail de Brice Faraut. Neuroscientifique, il étudie les effets de la privation de sommeil sur les humains et a mené de nombreuses recherches sur les bienfaits de la sieste, résumées dans son livre Sauvés par la sieste. Entretien avec ce chercheur qui interroge le poids du modèle de production industrielle sur nos nuits.
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Paysages de France : contre l’envahissement publicitaire L’association Paysages de France a obtenu, au cours de ces trente dernières années, le démontage de milliers de panneaux publicitaires à travers la France. Mais elle doit faire face à des offensives constantes visant à accroître la pression de la publicité dans l’espace public. Pierre-Jean Delahousse, fondateur et cheville ouvrière de l’association, nous raconte cette aventure.
-
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Sanctionné pour avoir dénoncé des violences racistes -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Cet été, partez interviewer un maire -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 En Islande, le passage à la semaine de quatre jours est plébiscité -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Combien d’heures par semaine est-il bon de travailler ? -
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 Déjouer la reconnaissance faciale Les logiciels de reconnaissance faciale se multiplient… mais les techniques pour les déjouer aussi. Depuis le début de la pandémie, les entreprises spécialisées en reconnaissance faciale ont développé des technique pour reconnaître les personnes masquées.
-
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 ATTAC attaque BD réalisée par Xénoïde et parue initialement dans Le Ravi, mensuel satyrique en région PACA (www.leravi.org), de janvier 2022.
-
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 À Saint-Nazaire, les Maisons d’hébergement solidaire se pérennisent -
N°508 « Méthanisation, le gaz qui n’a rien de bio », mars 2022 Le Covid-19 nous place face à des choix de société La pandémie de Covid-19 nous place collectivement face à des choix politiques, technologiques, économiques, etc., qui reflètent les modèles de société que nous voulons ou rejetons. Silence a demandé à Valérie Tilman, philosophe et chargée d’enseignement à l’université de Namur, d’apporter son regard sur ces questions.
-
N°507 « Quelle place pour le sauvage ? », février 2022 Pôle Emploi : radié car il postule par courrier -
N°507 « Quelle place pour le sauvage ? », février 2022 Investir dans l’immobilier ? Oui, pour lutter contre la spéculation ! -
N°507 « Quelle place pour le sauvage ? », février 2022 Prix de la France moche -
N°506 « Low tech : du technique au politique », janvier 2022 L’Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques -
N°506 « Low tech : du technique au politique », janvier 2022 La chasse tue, encore et encore... -
N°505 « Les chantiers de l’habitat léger », décembre 2021 Alda : pour faire entendre nos voix !