« Une éducation populaire qui ne dérange pas le système, l’arrange » (1), aiment à dire les membres de la coopérative d’éducation populaire La Trouvaille. Silence les a interrogés sur le renouveau des pratiques actuelles et sur la place de l’écologie dans celles-ci.
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 689 articles
-
N°440 « Le renouveau de l’éducation populaire », décembre 2015 Pour une éducation populaire politique -
N°440 « Le renouveau de l’éducation populaire », décembre 2015 Rencontre avec quelques acteurs de l’éducation populaire Pour en savoir davantage sur les dynamiques actuelles, Silence est allé à la rencontre de plusieurs acteurs de l’éducation populaire. Le Caravanserail Café, situé à Villeurbanne, et les branches lyonnaises du Planning Familal, des MJC et du Crefad, lèvent le voile sur quelques questionnements qui les animent.
-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Ecoféminisme ou comment conjuguer écologie et féminisme Malgré la faible présence de l’écoféminisme aujourd’hui en France, les points communs entre le combat écologique et les féministes ont fait partie des préoccupations des féminismes français dès leurs débuts.
-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Femmes, travail et décroissance Allier féminisme et décroissance implique de concilier des exigences qui paraissent à première vue contradictoires : comment accommoder la recherche féministe de l’égalité salariale avec la critique antiproductiviste du salariat ? La revendication de l’accès des femmes au travail productif avec la valorisation, par la pensée décroissante, du travail non marchand ? Un dossier de la revue Moins ! consacré au genre et à la décroissance (1), fait un intéressant tour d’horizon de ces questions.
-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Affichons le féminisme ! Silence publie un poster qui permet de mieux connaître et faire connaître des luttes et des visages qui nous inspirent aujourd’hui pour avancer vers l’égalité et l’émancipation des femmes.
-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Etes-vous prêt-e-s pour le cycloféminisme ? Le collectif A vélo Simone a créé à Lyon un atelier non mixte de réparation de vélo, Les heures félines. Ce type d’espace antisexiste se développe dans de nombreux ateliers vélo.
-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Femmes dans les luttes écologiques L’attention est rarement portée sur le rôle des femmes dans les luttes sociales ou écologiques. Pourtant, non seulement celles-ci prennent part aux luttes mais elles en sont des éléments moteurs. Voyage en compagnie de quelques-unes, dans les années 1970.
-
N°438 « Végétarisme, un peu, beaucoup, passionnément », octobre 2015 Faire ses chutneys Agir pour l’environnement, cela peut se faire au quotidien : en utilisant des matières naturelles, en les transformant, en se réappropriant des savoir-faire et en les transmettant par l’échange. Faire soi-même rend acteur et moins dépendant du système. C’est aussi souvent plus économique, meilleur pour votre santé et pour la planète.