Les inondations de début 2018 prouvent encore une fois les limites du tout-béton. Les digues, les bassins artificiels de rétention, les berges bétonnées ont certes leur utilité, mais elles coûtent cher, pour des résultats souvent mitigés. Et si le bon sens consistait à retrouver des « solutions vertes » pour vivre avec l’eau ?
Chronique
Articles 527 articles
-
N°467 « Le syndicalisme peut-il être écolo ? », mai 2018 Un nouveau rapport accuse les persticides -
N°466 « Jouer hors des cases », avril 2018 Pour se protéger des crues, une solution : coopérer avec la nature -
N°466 « Jouer hors des cases », avril 2018 Les belles paroles ne résolvent rien Par deux fois au moins ces derniers mois, la gesticulation politique a pris le pas sur l’action effective. Un verbiage vert pâle est supposé compenser l’inaction persistante d’une classe politique abasourdie par l’accumulation de menaces écologiques, transie d’effroi et incapable d’envisager un (...)
-
N°466 « Jouer hors des cases », avril 2018 Vous avez dit : « dissuasion » ? Dans les discours relatifs à la défense des nations, il est un mot qui revient souvent : celui de dissuasion. L’étymologie de ce terme provient du verbe latin dissuadere (de dis et de suadere, conseiller ; conseiller de ne pas) qui signifie détourner. Dans la terminologie militaire, dissuader un (...)
-
N°466 « Jouer hors des cases », avril 2018 Complicité de la France dans le génocide des Tutsi : l’heure de vérité ? Le soutien de l’État français au régime qui a organisé et commis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, provoquant la mort d’entre 800 000 et un million de personnes Tutsi, ressurgit régulièrement dans l’actualité. Le silence des autorités françaises reste pourtant assourdissant. Pourtant, en décembre (...)
-
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 La ferme urbaine où les jeunes en rupture reprennent leur vie en main L’association Les Fermiers de la Francilienne accueille des jeunes gens condamnés à des travaux d’intérêt général. À la ferme P13, à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, ils n’apprennent pas le métier d’agriculteur mais se « remobilisent » au contact de la terre et des animaux.
-
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 Un bar militant, Les Clameurs -
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 Le nouveau traité d’interdiction Le 7 juillet 2017, un Traité d’interdiction des armes nucléaires a été voté à l’ONU à une très forte majorité : 122 États pour, un État contre (les Pays-Bas). Les États nucléaires et leurs alliés, principalement des membres de l’OTAN, n’ont pas participé. L’analyse de ce Traité d’interdiction des armes (...)