Dans le Vercors, les Gilets jaunes ont manifesté samedi dans un village, avec les habitant·es. Le but : protester contre le géant du lait, Lactalis, dont une fromagerie déverse ses eaux usées dans l’Isère.
Dans le Vercors, les Gilets jaunes ont manifesté samedi dans un village, avec les habitant·es. Le but : protester contre le géant du lait, Lactalis, dont une fromagerie déverse ses eaux usées dans l’Isère.
Le glyphosate, l’herbicide le plus vendu au monde, a fait couler beaucoup d’encre en 2017 et 2018. Autorisé ou interdit en Europe ? Le suspens avait été entier jusqu’à la fin décembre 2017 pour finalement déboucher sur une demi mesure de réautorisation pour 5 ans, au lieu des 10 prévus.
Découvrir les béguines, ces femmes, ni épouses ni moniales, qui vivaient en communauté dans le Moyen Âge européen, c’est se reconnecter à une histoire terriblement puissante.
Une absente d’importance dans cette colère multiple, disparate, profonde, symbolisée par un gilet jaune : l’armée, la guerre et sa préparation. De même, dans les mobilisations pour le climat et la transition écologique, l’armée n’est guère remise en cause. Alors que cette institution est grande consommatrice des deniers de l’État, de matières premières et d’énergie… Bref, une des causes importantes de la pénurie des moyens et de la dégradation de l’environnement. Malgré tout cela, elle voit son budget augmenter de manière significative, sans que cela suscite débat, ni controverse.
Année après année, notre société accumule une montagne de déchets qu’elle ne sait pas traiter. Avec une nonchalance qui confine à l’absurde, nous produisons des millions de tonnes de plastique à usage unique. Après quelques minutes entre les mains, sacs et autres emballages iront rejoindre l’incinérateur ou pire un fossé, une forêt ou un point d’eau qui l’entraînera vers les océans.
En France, plus de 100 000 demandes d’asile sont enregistrées chaque année. L’accueil se fait dans des communes, comme à Luzy, dans le Morvan, où l’arrivée de nouvelles personnes dynamise la vie locale.
Depuis un an et demi, une association distribue gratuitement des livres dans les quartiers populaires d’Alès, dans le Gard.