Le SNU, le service national universel, n’est pas un gadget glissé par le candidat Macron en mal de programme à destination de la jeunesse et destiné ensuite à tomber dans les oubliettes de l’histoire du quinquennat.
Le SNU, le service national universel, n’est pas un gadget glissé par le candidat Macron en mal de programme à destination de la jeunesse et destiné ensuite à tomber dans les oubliettes de l’histoire du quinquennat.
Loin des belles promesses en matière de lutte pour la sauvegarde des insectes pollinisateurs, le gouvernement a réautorisé la culture de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
Dans les quartiers nord de Marseille, où le taux de pauvreté dépassait déjà les 40 % avant la pandémie de Covid-19, l’ancien McDonald’s de Saint-Barthélémy s’est mué en restaurant solidaire, pour aider les familles démunies à survivre malgré la crise.
L’empoisonnement par les pesticides est depuis longtemps considéré comme un grave problème de santé publique. Dès 1990, un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait ainsi qu’environ un million d’empoisonnements involontaires par les pesticides se produisaient chaque année, entraînant près de 20 000 décès.
L’évolution du climat se traduit notamment par la remontée des températures vers le nord. Ainsi, sur le pourtour méditerranéen, avec 16 à 16,5 degrés de moyenne sur la période 1991-2020 à Perpignan, à Marseille et à Nice, cette région n’est plus qu’à un degré environ des températures moyennes sur la période 1961-1990 dans des villes côtières… de l’Algérie (comme Alger) !
La Sécu telle qu’on l’a connue par le passé est en danger de disparition ? Plutôt que de se contenter de la défendre, un collectif d’organisations nourrit l’idée ambitieuse d’étendre au contraire son périmètre d’action à l’alimentation et à la production agricole. Appliquer réellement le droit de chacun·e à accéder à une alimentation choisie, reprendre la main collectivement et démocratiquement sur la demande alimentaire, mieux reconnaître et valoriser le travail agricole... Ces multiples nécessités ont fait émerger le projet de créer une sécurité sociale de l’alimentation.
Arrivé à Brengues (Lot), c’est dans une clairière cachée par des haies que la société coopérative Céléwatt a créé son premier parc solaire citoyen. Sur la superficie d’un terrain de football, deux rangées de panneaux photovoltaïques sont alignées. Ils ont été surélevés pour que des moutons puissent paître en dessous. Chaque année, la centrale villageoise produit 320 000 kWh, soit la consommation de 250 habitant·es, hors chauffage électrique.
Les collectivités locales, les gouvernements, et même les compagnies pétrolières sont de plus en plus nombreuses à afficher l’objectif d’atteindre d’ici 2050 « zéro émission nette » de gaz à effet de serre. Mais si l’expression « zéro émission nette » peut en donner l’illusion, elle ne veut pas dire « zéro émission » !