Lire cet été : nos coups de coeur !

La période estivale est souvent propice à ralentir et à prendre le temps de lire ou d’écouter de la musique. Pas d’idées particulières ? Voilà notre sélection pour cet été !

Pour sourire

  • Chant libre du Collectif 13

    , par Jocelyn Peyret

    Collectif 13 est composé d’une palette de représentants de la chanson française engagée qui ne mâche pas ses mots pour dénoncer l’exubérance d’une ville comme Dubai, pour écorcher sévèrement l’actuel président américain Donald Trump, ou encore dénoncer la société de consommation. En usant de diverses sonorités (...)

    Publié dans Silence #479 « Bébés écolos », de juin 2019

  • Camel Joe de Claire Dupean

    , par Guillaume Gamblin

    Constance, une jeune femme d’aujourd’hui, dessine des BD mettant en scène les aventures de Camel Joe, une justicière anti-macho usant de pouvoirs bien à elle pour rabattre leur caquet à tous les harceleurs et agresseurs de service. Mais pour Constance, faire face aux situations de violence (...)

    Publié dans Silence #475 « Retiens la nuit », de février 2019

Pour réfléchir

  • Un sol commun. Lutter, habiter, penser de Marin Schaffner

    , par Guillaume Gamblin

    Ces vingt courts entretiens constituent autant d’introductions à l’écologie, à la manière dont elle se construit et se transforme aujourd’hui, dans les pratiques comme dans la pensée. « Je suis stupéfait par la détermination des dominants à ne rien changer », commence Hervé Kempf. Jade Lindgaard met en (...)

    Publié dans Silence #480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », de juillet 2019

  • Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion

    , par Michel Bernard

    L’auteur, un des fondateurs du mouvement Colibri, réalisateur du film Demain, rappelle dans ce livre extrêmement agréable à lire, le débat entre petits gestes et engagement politique. Il montre que l’un sans l’autre n’a aucune chance d’ébranler un système qui sait être efficace pour éviter le changement. (...)

    Publié dans Silence #476 « Décroissance, où en est-on ? », de mars 2019

Pour découvrir

  • Permaculture au quotidien de Louise Browaeys

    , par Michel Bernard

    Plusieurs ouvrages sur la permaculture affirment que celle-ci s’applique à tous les domaines de la vie, mais celui-ci a le mérite d’en montrer des exemples dans les domaines de l’éducation, de l’entreprenariat, la vie sociale, la santé, les finances, etc. Cela rend ce livre fort stimulant. Reprenant (...)

    Publié dans Silence #478 « Quand l’écologie s’empare du droit », de mai 2019

  • Petit traité du jardin punk, d’Eric Lenoir

    , par Francis Vergier

    De même que les punks sont en révolte contre le système, l’auteur, paysagiste, propose de revoir notre conception du jardin en étant le plus possible en relation avec la nature, en refusant les travaux trop pénibles, en acceptant qu’un jardin change de par lui-même, en cherchant le maximum de (...)

    Publié dans Silence #477 « Explorons les alternatives », de avril 2019

  • Réhabiliter le pisé de CRAterre

    , par Michel Bernard

    La construction en pisé (ou terre banchée) a été très courante jusqu’à la fin du 19e siècle. Un tiers des immeubles de Lyon construits avant 1850 sont en terre. L’arrivée du béton, a priori plus facile à mettre en œuvre, a stoppé cette pratique. Pourtant la terre a bien des avantages : durabilité, empreinte (...)

    Publié dans Silence #475 « Retiens la nuit », de février 2019

À chérir !

  • Le livre des beautés minuscules de Carl Norac et Julie Bernard

    , par Guillaume Gamblin

    Dès 7 ans. Ces « 36 poèmes pour murmurer la beauté du monde », créés par Carl Norac et illustrés de manière inventive et joyeuse par Julie Bernard, nous rappellent que la poésie est un élixir de vie qui sait dire l’essentiel en peu de mots. « Écrire un poème, c’est penser qu’il peut faire beau même au milieu (...)

    Publié dans Silence #480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », de juillet 2019

  • Fonctionner ou exister ?, de Miguel Benassayag

    , par Guillaume Gamblin

    L’auteur s’insurge contre la réduction de l’existence humaine à un fonctionnement. La manière dont notre société traite les personnes les plus âgées en est symptomatique. Nous vivons dans un monde obsédé par la performance, le management de soi, divisé entre gagnant·es et perdant·es. Pourtant nous pouvons (...)

    Publié dans Silence #477 « Explorons les alternatives », de avril 2019

Vous pouvez aussi retrouver tous nos livres du mois en cliquant ici : Livres du mois !

Bonnes lectures en attendant le numéro de septembre !