Murray Bookchin, grand penseur de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire, a été un des inspirateurs de la revue Silence. On retrouve ses écrits dans nos pages depuis la création de la revue. Alors qu’une anthologie de textes inédits de l’anarchiste étasunien L’écologie sociale. Penser la liberté au-delà de l’humain, coordonnée par Marin Schaffner sera publiée en février 2020 aux éditions Wildproject, la revue en publie des extraits inédits. L’occasion de revenir sur des décennies de dialogues avec l’écologiste libertaire.
Actualités
Murray Bookchin, grande source d’inspiration de notre écologie sociale La non-violence, une force pour agir Pour résister aux dominations de tous ordres et agir pour la justice sociale et écologique, Silence fait le choix de la non-violence comme stratégie et comme éthique d’action. La non-violence comme résistance aux logiques guerrières, comme force de non-coopération face aux injustices établies, comme recherche de cohérence entre les fins et les moyens, comme apprentissage de la coopération plutôt que de la compétition.
Notre-Dame-des-Landes : des décennies de luttes et de soutien Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné début 2018 après 20 ans de lutte et 10 ans d’occupation zadiste. Mais ce n’est pas le terme de l’histoire. Des expulsions violentes s’en sont suivies. Pour celles et ceux qui ont fait le pari de rester, les défis sont nombreux : comment (...)
Refuser le Service national universel (SNU) Depuis l’été 2019, la France s’est engagée dans la mise en place progressive, pour les personnes de 16 ans, d’un service national obligatoire. Au programme notamment : un encadrement partiellement militaire, le lever du drapeau et la Marseillaise. Les récalcitrant·es sont menacé·es de sanctions en n’ayant pas accès à certains diplômes ou au permis de conduire.
Silence a décidé de s’engager au sein du collectif « Non au SNU » pour organiser le refus de cet embrigadement nationaliste et militariste d’un autre âge. Dans la suite des engagement passés de la revue contre les guerre et militarisme, pour l’objection de conscience et la désertion, pour le droit à refuser la Journée d’Appel à la Défense (JAD).
Il y a mille manière bien plus constructives et intelligentes de former des personnes responsables et engagées pour la paix et l’avenir de la planète.
Lire cet été : nos coups de coeur ! La période estivale est souvent propice à ralentir et à prendre le temps de lire. Pas d’idées particulières ? Voilà notre sélection pour cet été !
Construire un mouvement climatique par le bas Les Cop se suivent, se ressemblent, sans que le réchauffement climatique ne soit freiné le moins du monde. Mais faut-il se contenter d’attendre les résultats de ces négociations au sommet ? Qu’en disent les mouvements qui se mobilisent par la base pour sauvegarder le climat ? Les marches pour le climat et les Gilets jaunes peuvent-ils s’allier en faveur d’une action climatique ?
Silence partenaire de Jai Jagat Silence est partenaire de Jai Jagat, la marche mondiale pour la justice et la paix qui partira de New Delhi en octobre 2019 et arrivera à Genève en septembre 2020. Littéralement « la victoire du monde », ce mouvement d’ampleur est impulsé par le mouvement gandhien Ekta Parishad, qui lutte pour les droits et la dignité des paysan·nes, des sans-terre et des sans-voix en Inde. Retrouvez toutes nos actus !
Pinar Selek à l’honneur L’insolente. Dialogues avec Pinar Selek : Silence publie avec les éditions Cambourakis le portrait inspirant d’une militante écologiste, féministe, antimilitariste.
L’insolente. Dialogues avec Pinar Selek
Pinar Selek est une femme aux mille (...)