En France, depuis des décennies, les petites voies fluviales et le transport fluvial artisanal sont à l’abandon. Contre ce gâchis, quelques irréductibles se démènent et l’association Fleuve de liens fédère leurs impressionnantes énergies.
En France, depuis des décennies, les petites voies fluviales et le transport fluvial artisanal sont à l’abandon. Contre ce gâchis, quelques irréductibles se démènent et l’association Fleuve de liens fédère leurs impressionnantes énergies.
La volonté de remplacer l’avion par le train ne doit pas provoquer une ruée vers les seules lignes à grande vitesse. Car d’autres enjeux sont liés au train. En particulier la nécessité que le train puisse aussi remplacer la voiture en dehors des villes… en complément du vélo pour les derniers kilomètres.
En limitant les vols commerciaux, la pandémie a provoqué une ruée des très riches sur les jets privés.
Qu’en est-il des possibilités de se passer de l’avion en Europe ? Greenpeace international a réalisé une étude sur ce sujet.
Tant que nous restons en métropole, l’alternative du train pour remplacer l’avion est une solution réaliste. Mais qu’en est-il des îles et territoires lointains français ?
Une étude réalisée par le Réseau Action Climat montre qu’il est possible, en renforçant un peu les fréquences sur certaines destinations, de totalement supprimer les liaisons aériennes en métropole. Et ceci en remplaçant l’avion par le train dans des conditions de voyage parfois plus rapides, plus confortables, et pas toujours plus chères.
Qu’est-ce qui fait rouler les automobilistes ? Comment s’est-on retrouvé dans une société de l’automobile reine, dépendante au pétrole, en quelques décennies ? Pour en savoir plus, entretien avec Pierre Lannoy et Yoann Demoli, auteurs de Sociologie de l’automobile.
Paris est une ville extrêmement engorgée, bruyante et polluée par le trafic automobile. Et pourtant… neuf déplacements sur dix s’y effectuent aujourd’hui sans voiture ! Julien Demade, chercheur au CNRS, nous aide à analyser la situation et à imaginer un avenir désirable.
Il est possible de remplacer l’essentiel des vols intérieurs à la France continentale par des déplacements en train. C’est ce que montre un rapport détaillé du Réseau Action Climat que nous présentons dans le premier article de ce dossier, et qui vient appuyer les conclusions de la Convention citoyenne (...)
« Qui veut voyager loin ménage sa monture » nous dit-on. Oui, mais aujourd’hui ce n’est pas suffisant. Encore faut-il ménager sa planète... et ses habitants ! Chaque été, nous sommes nombreux à partir en transhumance pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais comment faire lorsque nous ne voulons (...)
En 2018, si les SUV avaient été une nation, ils auraient été à la septième place parmi les plus gros pollueurs. Ces véhicules aux allures de 4x4 émettent chaque année dans le monde 700 mégatonnes de CO2, soit autant que le Royaume-Uni et les Pays-Bas réunis.
Comme le rappelle Serge Latouche, en introduction de ce dossier, nous avons besoin de « décoloniser notre imaginaire ». Ce qui passe par notre capacité à se sortir de l’addiction à la consommation. A accepter les limites. Cela se situe au niveau de la tête. Mais comme le disait Albert Einstein : « On ne (...)
Imaginez une ville où, pour rejoindre son domicile depuis la gare, il serait possible d’emprunter soit des voies cyclables larges, soit une ligne de tramway, soit de petit chemins de traverse verdoyants. Vous y êtes ? Alors écoutez le bruit du vent dans les feuilles et les éclats de voix des enfants (...)
Pas besoin d’être perspicace pour s’apercevoir qu’il y a des difficultés d’accès au moindre service à la campagne (1),pour aller à l’épicerie, pour aller à l’école, pour aller à la poste. Le message étant : comme ces services s’éloignent, alors la voiture est indispensable. Mais les services sont bien souvent (...)
Pourquoi se refuser un week-end en avion dans une destination touristique alors que cela ne coûte que quelques dizaines d’euros ? Par des biais économiques que nous présentons dans ce numéro, les compagnies aériennes ont réussi à rendre l’avion « démocratique » et aujourd’hui, il coûte souvent moins cher (...)
L’électrification massive du parc automobile est en marche. Elle est présentée comme une étape majeure pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) la voit comme un levier incontournable de la « transition écologique » mais émet cependant des réserves.
Se passer de la voiture en milieu rural, où les alternatives sont rares et où les transports en commun ne permettent pas une desserte fine du territoire, n’est pas toujours facile. Dromolib fait partie des structures qui œuvrent pour y parvenir.
Quand les designers se penchent sur le vélo, cela donne des formes plus ou moins détournées des vélos que nous connaissons aujourd’hui. Vélos aérodynamiques, vélos couchés, tricycles, vélos pliants, vélos électriques ou non... le choix est grand. Tous ces vélos n’arriveront pas au seuil de la commercialisation, mais cela donne une idée des évolutions possibles.
Louis Pinsard, lecteur et bénévole à la revue Silence, s’est posé la question d’acheter une voiture électrique. Il témoigne ici de son expérience. Sans remettre en cause le système voiture, le choix de la voiture électrique plutôt qu’à essence peut-il être pertinent écologiquement ?
Le 5 mars 2021, un commando de Greenpeace s’est introduit sur le tarmac de l’aéroport Charles-de-Gaulle, près de Paris, et a repeint en vert un avion d’Air France qui stationnait là. Un militant monté sur l’avion tenait une pancarte avec le texte « La solution, moins d’avion ». Mais comment est-ce concrètement possible ?