Des mouvements féministes pour la paix, contre la guerre et la militarisation ont émergé depuis plusieurs décennies en Israël et en Palestine.
Des mouvements féministes pour la paix, contre la guerre et la militarisation ont émergé depuis plusieurs décennies en Israël et en Palestine.
Avec ses 8 millions de téléspectateur-ices, la chaîne CNews, appartenant à Bolloré, a une véritable influence sur le champ social et politique. Le collectif Sleeping Giants lutte contre cet accaparement des esprits.
En 1945, le communiste Ambroise Croizat, ministre du Travail, instaure la Sécurité sociale et laisse le pouvoir aux ouvriers sur cette institution ! Comment est-on arrivé à mettre en place ce dispositif si ambitieux ? Quelles leçons peut-on tirer de cette histoire pour un projet de SSA ? Entretien avec Nicolas Da Silva, chercheur en histoire et auteur de l’ouvrage La Bataille de la Sécu.
À l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale en juin 2024, les Soulèvements de la terre ont publié un manifeste appelant à un soulèvement antifasciste face au risque d’une prise de pouvoir de l’extrême droite. Nous avons demandé à Poko, militant au sein du comité local lyonnais des Soulèvements de la terre, de nous expliquer en quoi l’écologie défendue par ce mouvement est indissociable de la lutte contre l’extrême droite.
Qui sont les « survivalistes » ? S’ils sont souvent perçus comme de dangereux suprémacistes armés, force est de constater qu’il existe une pluralité de motivations et de pratiques liées au monde de la survie. Dans cet article, nous présentons une immersion dans la « base autonome durable » de Daniel, un lieu qui mêle ancrage réactionnaire, pratiques écologiques et esprit capitaliste.
Lyon, ses collines, ses fleuves, sa praline… mais aussi ses groupes néofascistes implantés historiquement dans la ville. Il est d’usage de dire que Lyon est un laboratoire de l’extrême droite en France. Regardons d’un peu plus près sa nouvelle expérience : l’écologie intégrale.
Plus que jamais, l’écologie que nous portons se doit d’être clairement antifasciste. Pour cela, il est nécessaire de connaître les idées et les réseaux des écologies d’extrême droite. Charles de Lacombe, du mouvement écologiste Action justice climat Lyon, engagé dans la lutte antifasciste, partage ici son analyse sur le sujet.
En 2020, huit organisations écologistes et syndicales unissaient leurs forces pour tenter, actions concrètes à l’appui, de démontrer la convergence de leurs luttes. Cette Alliance écologique et sociale se poursuit aujourd’hui, mais désormais sans la CGT qui, après trois ans, s’en est retirée au niveau national. Cependant, dans la Creuse, l’aventure commune continue.
Après le coronavirus, vient le temps d’une seconde vague, un danger diffus qui entretient un climat de peur, de méfiance et d’inquiétude généralisée. Cette ambiance nullement propice à la réflexion conduit « nos » responsables politiques à tenter d’appliquer les vieilles recettes aigres-douces d’un libéralisme économique qui n’attend que les crises pour s’affirmer et enfin mettre en œuvre les plans d’ajustements structurels qu’ils ou elles n’osaient plus assumer explicitement.
La séquence électorale qui s’ouvre fin avril 2017, où seront désigné-es les tenant-es du pouvoir exécutif et législatif national, est censée être un temps fort de la vie démocratique de notre pays, une preuve de sa vitalité. Mais comme l’analysent le politologue français Bernard Manin et l’écrivain et (...)
Abstention record, défiance vis-à-vis d’une caste de décideurs politiques sans renouvellement, désaffection à l’égard du militantisme politique, multiplication des affaires de corruption et de criminalité politique, concentration des médias dans les groupes privés, absence de débat sur le nucléaire et la (...)
La question du vote a souvent été mise en débat dans S!lence et... la politique n’étant pas une science exacte, nous n’avons pas encore trouvé le théorème qui permettrait de nous donner la solution. Dans une démocratie qui prend l’eau de toutes parts, est-il pertinent de mettre son bulletin dans l’urne ? (...)
Fondée en 2005 par la société civile palestinienne, la campagne BDS pour « Boycott Désinvestissement Sanctions » est active en France depuis 2009. Dans le cadre de cette campagne, une cinquantaine d’associations françaises appelle les consommat·rices à boycotter les produits israéliens, c’est-à-dire à ne plus en acheter dans les magasins. Mais cet appel au boycott des produits israéliens est-il légal ?
Plus d’un an après la nomination de Nicolas Hulot en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire, la liste des renoncements s’allonge. Ne rien attendre et être finalement déçu·e n’est pas le moindre des paradoxes. Mais l’état de la planète, les menaces climatiques, l’effondrement des (...)
Le Sahara Occidental, territoire de 266 000 km2 situé sur la frontière entre le sud du Maroc et la Mauritanie, en bordure de l’Algérie, fait l’objet depuis 1965 de résolutions émanant de l’Assemblée générale de l’ONU puis du Conseil de sécurité, rappelant chaque année le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. L’association Aarasd organise d’avril à juin une marche traversant la France et l’Espagne jusqu’à Kenitra, au Maroc, pour la libération des prisonni·ères politiques sahraoui·es.
Les élections européennes, puis législatives de 2024 ont montré que la perspective d’accession au pouvoir en France du Rassemblement national, parti d’extrême droite, s’accroît et se rapproche dangereusement. Face à cette situation, nous interrogeons Alain Refalo, porte-parole du MAN, Mouvement pour une alternative non-violente, sur les potentialités des stratégies de résistances civiles non-violentes de la société face à un régime autoritaire.
Ce 19 août 2024, des rapporteurs de l’ONU ont alerté face à la politique coloniale de la France en Kanaky, en demandant l’abrogation du projet de loi visant à dégeler le corps électoral. En hexagone, le Mouvement des Kanaks Français s’organise contre les violences de l’État et pour l’indépendance du pays. Entretien avec Wawa, une militante du mouvement.
Comment échapper à l’alternative entre attendre le grand soir et chercher à réformer le capitalisme ? L’anthropologue Philippe Descola et le dessinateur Alessandro Pignocchi appellent à multiplier des territoires autonomes pour expérimenter d’autres rapports au vivant et constituer une force à même de transformer l’État. Entretien.
Thomas Sankara Rebelle visionnaire
Pierre Lepidi, Françoise-Marie Santucci, Pat Masioni Thomas Sankara a dirigé le Burkina Faso de 1983 à 1987, date à laquelle il a été assassiné, avec le feu vert de la France. Ce livre raconte son histoire et présente les nombreux changements qu’il a impulsés : la (...)
Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale demande à chaque établissement scolaire de France de compter au moins un binôme d’éco-délégué·es parmi ses élèves, incitant la direction à dépasser cet objectif, en élisant un binôme d’éco-délégué·s par classe. La circulaire ministérielle précise : « L’école est un lieu qui se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement. » (1)
Depuis l’annonce de dissolution des Soulèvements de la Terre, 201 comités locaux se sont créés partout en France (et au-delà !). Des militant·es d’horizon divers veulent soutenir le mouvement national, mais aussi appuyer les luttes écolo locales en conservant ce qui fait la force des Soulèvements : le nombre, et le « désarmement » des industries écocides. Silence a mené l’enquête au sein d’un comité de la région parisienne (1).
1 L’écologie, selon Macron, c’est : a) La mission première des chasseurs. b) LES éco-logis : en 100 jours, nous construirons un éco-logis sur chaque rond-point, destinés à la réinsertion des derniers Gilets Jaunes. c) Un sujet sur lequel l’Europe est allé tellement loin et tellement vite qu’il faut (...)
Tandis qu’une partie de la population souffre des inondations, canicules et sécheresses actuelles, une minorité continue de se déplacer en jet privé. Que ce soit à l’échelle de la France ou de la planète, les plus riches semblent totalement déconnectés de l’urgence climatique. Silence en a discuté avec Monique Pinçon-Charlot.
Dans son numéro d’octobre 2022, Silence faisait paraître un dossier spécial sur les victoires de l’écologie. Parallèlement, la revue publie une grande affiche « L’écologie en 50 victoires ». Les combats écologistes ont continué à porter leurs fruits ces 2 dernières années ! Petit tour d’horizon non-exhaustif.