Paix et non-violence

Dossiers 4 articles

  • Marcher pour des idées

    , par Sophie Morel, Guillaume Gamblin

    « Il est difficile de s’engager corps et âme dans une marche de plusieurs jours. Marcher ainsi, c’est relever la tête, arpenter l’espace public. Marcher ainsi, c’est arrêter le rythme habituel de ses journées pour se lancer dans l’inconnu, au gré des évènements qui ne manqueront pas de ponctuer l’aventure », explique François Vaillant, militant de la non-violence (1).

    Publié dans Silence #388 « Ça marche ! », de mars 2011

  • Marche et militantisme

    , par Sophie Morel

    Les drapeaux multicolores ondulent dans la brise du bord de mer. Tout le groupe a choisi de marcher sur la plage, les pieds dans les vagues. Je les suis longtemps des yeux avant de revenir vers Granville d’où nous sommes partis ce matin. Des randonneurs ? Non, des marcheurs. Partis de Londres le 26 avril 2008, ils arriveront à Genève le 16 juillet, après un long périple à travers la France.

    Publié dans Silence #388 « Ça marche ! », de mars 2011

  • Une marche non-violente pour la terre et la dignité

    , par Altaï de Saint Albin

    Le 2 octobre 2012, journée internationale de la non-violence, débute Jan Satyagraha, une marche non-violente de 100 000 personnes entre Gwalior et Delhi (350 km). Les marcheurs seront des sans-terres et de petits agriculteurs, issus pour beaucoup des communautés tribales (Adivasis) et intouchables (Dalits).

    Publié dans Silence #405 « Avec les sans-terre », de octobre 2012

  • Gandhi : de la production de masse à la production par les masses

    , par Guillaume Gamblin

    L’industrialisme fait partie d’un système plus vaste qui englobe des rapports sociaux, économiques et politiques de domination. C’est l’idée que semble défendre Gandhi, qui relie l’autonomisation du peuple indien par rapport à l’occupant britannique à une libération du système industriel importé de l’Occident. Sa réflexion a rencontré de nombreux échos ultérieurs dont certains sont également présentés ici, témoignant de sa fécondité possible.

    Publié dans Silence #352 « Sortir de l’industrialisme », de décembre 2007

Articles, chroniques et éditos 22 articles

  • Guerre au Yémen, pas en notre nom !

    , par Patrice Bouveret, Tony Fortin

    En mars 2015, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite lançait une offensive au Yémen. Quatre ans après, la guerre se poursuit. « Pire crise humanitaire du 21e siècle », elle a fait plus de 60 000 victimes et placé 14 millions de personnes en état d’insécurité alimentaire (1).

    Publié dans Silence #478 « Quand l’écologie s’empare du droit », de mai 2019

  • Le boycott

    , par Serge Perrin

    « Chaque fois que vous dépensez de l’argent vous votez pour le type de monde que vous voulez »
    Anna Lappe

    Publié dans Silence #477 « Explorons les alternatives », de avril 2019

  • Vous avez dit un débat « sans tabou » ?

    , par Patrice Bouveret

    Une absente d’importance dans cette colère multiple, disparate, profonde, symbolisée par un gilet jaune : l’armée, la guerre et sa préparation. De même, dans les mobilisations pour le climat et la transition écologique, l’armée n’est guère remise en cause. Alors que cette institution est grande consommatrice des deniers de l’État, de matières premières et d’énergie… Bref, une des causes importantes de la pénurie des moyens et de la dégradation de l’environnement. Malgré tout cela, elle voit son budget augmenter de manière significative, sans que cela suscite débat, ni controverse.

    Publié dans Silence #476 « Décroissance, où en est-on ? », de mars 2019

  • La grève

    , par Serge Perrin

    Le principe de base de l’action non violente est la non-collaboration avec l’injustice. En ce sens la grève représente une action non violente visant à créer un rapport de force pour obtenir satisfaction : les ouvri·ères refusant de travailler, l’entreprise ne produit plus et l’actionnaire perd de l’argent. L’équation entre le manque « à gagner » par l’arrêt de la production et la perte de profits si le coût de production augmente est au cœur de l’action syndicale.

    Publié dans Silence #475 « Retiens la nuit », de février 2019

Brèves et Agenda 2616 articles

  • Marcher contre la pauvreté

    , par Guillaume Gamblin

    Rajagopal est le fondateur et l’animateur d’Ekta Parishad, mouvement populaire indien d’inspiration gandhienne qui réunit des centaines de milliers de paysans et d’indigènes dans des actions pour le respect de leurs droits et pour un changement social et politique radical (1). A l’occasion d’une tournée européenne de Rajagopal, nous l’avons rencontré lors de son passage à Villeurbanne (2) lors d’un dialogue avec Viviane Labrie , ancienne porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Quels ponts existent entre des mouvements populaires d’action non-violente contre la pauvreté dans un pays occidental et dans un pays comme l’Inde ?

    Publié dans Silence #374 « Le corps, champ de bataille », de décembre 2009

  • Mobilisations paysannes en Inde : 3 questions à Jill Carr-Harris, coordinatrice d’Ekta Parishad

    , par Manon Canovas, Thibaud Chéné

    Ekta Parishad est un mouvement populaire d’inspiration gandhienne qui impulse depuis plus de 20 ans en Inde des mobilisations de masse pour le respect des droits des paysans, des populations sans-terre et des indigènes. Elle a organisé notamment une grande marche de 25 000 personnes en 2007, puis une autre de près de 100 000 personnes pendant plusieurs semaines en 2012. Quels sont les fruits de ces mobilisations non violentes ?

    Publié dans Silence #439 « Écologie et féminisme : même combat ? », de novembre 2015

  • Changer de système, pas de gouvernement

    , par Revue Silence

    Dans l’article précédent nous avons présenté un dialogue entre Rajagopal et Viviane Labrie sur les marches non-violentes contre la pauvreté en Inde et au Québec. Lors de son passage au CCO de Villeurbanne le 6 octobre 2009, Silence en a profité pour poser à celui que l’on présente parfois comme « l’héritier de Gandhi » quelques questions sur sa pensée politique.

    Publié dans Silence #375 « Alternatives en Gard & Lozère », de janvier 2010

  • Balises pour une économie non-violente

    , par Alain Dangoisse

    La non-violence est la source première de l’éthique, elle est fondamentale. Elle se vit dans l’absence d’intention de nuire à qui que ce soit : à la nature, à tout être vivant.

    Publié dans Silence #477 « Explorons les alternatives », de avril 2019

  • Les moyens violents sont incompatibles avec une société anarchiste

    , par Sebastian Kalicha

    Face aux écrits du militant anarchiste étasunien Peter Gelderloos, qui tente de faire passer la non-violence pour une stratégie d’action inefficace, oppressive et opposée à l’anarchisme, Sebastian Kalicha, militant anarchiste allemand, défend quant à lui la nécessité d’un anarchisme non-violent.

    Publié dans Silence #476 « Décroissance, où en est-on ? », de mars 2019

  • Résister à la militarisation

    , par Patrice Bouveret

    Dans la région lyonnaise, entre 1967 et 1984, un groupe d’action, le Garm, s’illustre de manière créative et spectaculaire contre la militarisation de la société.

    Publié dans Silence #475 « Retiens la nuit », de février 2019

  • Plaidoyer pour l’action !

    , par Dominique Lalanne

    Cette chronique « Nucléaire, ça boum ! » a parcouru en plusieurs années beaucoup d’aspects du désarmement nucléaire, des dangers des arsenaux existants, des fausses raisons de justification de ces armes de destruction massive, et des vraies raisons dont la plus évidente est celle d’un marqueur de puissance pour les États qui veulent rester dominants... ou le devenir. Cette chronique se termine avec ce plaidoyer.

    Publié dans Silence #474 « Alternatives en Côte-d’Or et Yonne », de janvier 2019

  • Génocide rouge

    Publié dans Silence #474 « Alternatives en Côte-d’Or et Yonne », de janvier 2019

  • Bosnie : marches pour la paix

    Publié dans Silence #443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », de mars 2016

Rechercher dans tous les contenus


Explorer par thématiques

Agriculture

Agriculture biologique bio OGM Permaculture Politique agricole répression semences Technique

Alternatives

Agriculture biologique AMAP Chronique de Reporterre Circuits courts Communautés Décroissance Ecologie pratique Education Esperanto Fêtes, foires et réunions Finances et économie solidaire Finances solidaires Formation Habitat Initiatives autres Jardins partagés Jeux écolos Lieu alternatif Lieux de vie Médias Monde en construction(s) On passe à l’acte Permaculture Réflexions Relocalisation Revue Silence Transition Végétarisme Vert dans les oreilles Vivre ensemble

Climat

Air Climat Effet de serre

Énergies

Autres Économies d’énergie Énergies renouvelables Énergies renouvelables Biomasse Énergies renouvelables Eolien Énergies renouvelables Solaire Gaz de schistes Maîtrise d’énergie Pétrole Politiques énergétiques Transition énergétique

Environnement

Aménagement du territoire Art AZF Toulouse Barrages Bruit Canaux Chroniques Terriennes Déchets Dioxine Eau Éducation à l’environnement Environnement local autres Faune Flore Forêts Incinérateurs Marée noire Métaux lourds Notre-Dame-des-Landes Opinions, groupes, études, lois Pesticides Pollutions Pollutions industrielles Recyclage Transports Lyon-Turin Vallée d’Aspe

Femmes, hommes, etc.

Chronique : Un lieu à soi Dates du féminisme Emancipation Féminisme au masculin Femmes et santé France Général Mobilisation Monde

Libertés

Censure Europe Numérique Prison Solidarités Syndicalisme

Livres

B.D. Beaux livres CD-ROM Essais Films Jeunesse Jeux Livres adultes Musique Poésie Roman Saudade Théâtre Vidéos

Nord-Sud

Colonisation Commerce équitable Des ruines du développement En direct de nos colonies Equivoque humanitaire Françafrique Nord Sud Tsunami asiatique

Nucléaire

Bure Déchets Déchets allemands EPR France Fukushima Général Gironde Isère La Hague Le Blayais Local Manche Meuse Relance du nucléaire Risque terroriste Sites nucléaires Sortir du nucléaire Superphénix Tchernobyl THT

Paix et non-violence

Actions contre la guerre Actions pour la paix Armée Armes nucléaires Balkans Bush en guerre Chronique Désarmons ! Confit USA-Afghanistan Dénucléarisation Essais nucléaires Formations non-violentes France Guerres des Etats-Unis Jai Jagat L’action non-violente : mode d’emploi Local Monde Nucléaire, ça boum ! Tchétchénie Uranium appauvri Ventes d’armes Violences du 13 novembre 2015

Politique

« Crise » Altermondialisation Constitution européenne Contenue de Verts-Contacts Crise économique Crise mondiale Débats d’idées Décroissance Du côté des Verts Ecologisme et Etat Elections Elections 2007 Europe-Ecologie-Les Verts France Général Grèce Incohérences Israël-Palestine Langues régionales Marchandisation du monde Nord : Syndicat SUD Politique générale Réflexions générales Traité constitutionnel

Santé

Alimentation Aliments transgéniques Alternatives Amiante Consommation Décroissance et santé Drogues Electrosensibilité général L’écologie c’est la santé Maladies Maladies autres Sida Tabac Téléphones mobiles Traitements Vaccins Vache folle

Société

Agriculture Agriculture Chômage Conso Consommation Culture débat Discrimination Droits de l’Homme Éducation Emploi En avant vers la dictature Espace public Immigration Internet Justice Logement Loisirs Malbouffe McCrado Média Nanotechnologies Nouvelles technologies Pauvreté Population Précarité Publicité Racisme Sciences Solidarité internationale Sport Technologies Tourisme Travail

Transports

gratuité Transports Autres Transports en commun Transports France Transports Monde transports publics transports vélos

Et aussi

Ami·es de Silence