Lutter contre la militarisation, c’est possible ! En voici cinq exemples à Lyon et alentour, à travers des portraits de femmes engagées contre les guerres.
Lutter contre la militarisation, c’est possible ! En voici cinq exemples à Lyon et alentour, à travers des portraits de femmes engagées contre les guerres.
Des initiatives ont vu le jour pour soutenir les collectifs et les militant·es sur le plan émotionnel et psychologique. C’est le cas de la Psycho-team, collectif de psychologues basé en Auvergne-Rhône-Alpes, et de Soutien & Rétablissement, réseau transnational de soutien psychoémotionnel.
La mobilisation du 25 mars 2023 contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’expérimenter de nouveaux dispositifs pour faire face aux situations de traumas ou de stress post-traumatiques. Rencontre avec Béa*, militante du « pôle psy » formé pour cette action.
Marie-Laure Guislain a étudié les facteurs qui mènent à l’épuisement en milieu militant, qu’elle expose dans un livre et un spectacle : Désenvoûtement ou le néolibéralisme va-t-il mourir ?. Elle partage son témoignage et des pistes à explorer pour en sortir.
En 1931, la République est proclamée en Espagne. La gauche trop triomphante et divisée est battue aux élections de 1934. En octobre de cette année, communistes et anarchistes essaient de lancer une « révolution sociale ». L’armée intervient. En Asturies, une région au nord du pays, les mineurs prennent les (...)
Eddie et Noé sont ensemble à l’école depuis tout·es petit·es. Au collège, les deux enfants décident de relayer la grève pour le climat. Après avoir entraîné Sarah, le proviseur veut les punir… mais Sarah lui rappelle qu’il ne fait rien pour améliorer son établissement scolaire. Après une fête chez Sarah, où (...)
En faisant se rencontrer plusieurs réseaux militants, Silence permet le lancement de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique). Elle débouchera 8 ans plus tard sur une victoire contre le projet de nouvel aéroport de Nantes.
Marco, jardinier municipal à Rodez, 30 ans, se passionne pour le sous-commandant Marcos qui a donné de la visibilité aux Zapatistes du Chiapas dans leur révolte contre l’État mexicain. Sa maison étant menacée d’expulsion par l’extension de la zone commerciale, il se lance avec quelques amis, dans la (...)
Les autrices de l’Atelier des passages ont recueilli le témoignage précieux de six femmes qui pourraient être leurs mères ou leurs grand-mères. Six parcours de vie très différents, de l’Allemagne à l’Uruguay, de la France à l’Italie. Ces femmes partagent avec modestie les élans révolutionnaires qui les ont (...)
« Saviez-vous que l’industrie nucléaire a cherché à stocker ses déchets sur des dizaines de territoires ? » Ce film présente un historique très complet des luttes menées contre la recherche de lieux d’enfouissement des déchets, entreprise à partir de 1980. Le film fait intervenir des élu∙es, des militant∙es (...)
Une histoire de luttes écologistes victorieuses aux quatre coins de la France, qui questionne l’engagement. C’est sur le philosophe Edgar Morin que s’ouvre le film : « L’engagement, ça commence à côté de chez soi. Il n’est pas trop tard pour agir, ici et maintenant. » Alors que rien ne les destinait à la (...)
Alors que Camille s’occupe de son père atteint précocement d’un cancer, elle apprend que la forêt de son enfance est menacée par un projet de contournement routier qui permettra aux automobilistes de gagner 3 minutes sur leurs trajets. Elle va rejoindre le petit monde militant qui rêve d’installer (...)
Le projet de déviation routière à Saint-Péray, à l’Ouest de Valence, a été suspendu provisoirement le 15 mars dernier, après plusieurs années de mobilisations. Le collectif des Ami·es de la Plaine, qui a occupé des arbres sur le tracé, nous explique ce qui l’anime dans cette lutte.
Le 27 février denier, le tribunal administratif de Toulouse a annulé l’autorisation de l’A69. Quelques semaines après cette victoire historique, nous revenons sur ces dernières années de lutte et l’incroyable force de vie de celles et ceux qui résistent. Plongée dans tout ce qui s’est créé ici et là au cœur de la lutte.
Les vélorutions d’enfants, vous connaissez ? Appelées en anglais kidical mass (dérivé des critical mass, vélorutions classiques), ces parades d’enfants (et d’adultes) à vélo qui occupent massivement la rue, ont lieu dans de nombreuses villes de France et d’Europe, de Cologne à Manchester, de Paris à (...)
4 étudiant·es de Sup’écolidaire ont rencontré des jeunes militant·es de Extinction Rebellion, à Lyon. Une organisation dans laquelle il est facile de trouver sa place, d’agir de façon significative pour la planète et de se sentir mieux : voilà ce qui ressort de leur rencontre.