Lutter contre la militarisation, c’est possible ! En voici cinq exemples à Lyon et alentour, à travers des portraits de femmes engagées contre les guerres.
Lutter contre la militarisation, c’est possible ! En voici cinq exemples à Lyon et alentour, à travers des portraits de femmes engagées contre les guerres.
Des initiatives ont vu le jour pour soutenir les collectifs et les militant·es sur le plan émotionnel et psychologique. C’est le cas de la Psycho-team, collectif de psychologues basé en Auvergne-Rhône-Alpes, et de Soutien & Rétablissement, réseau transnational de soutien psychoémotionnel.
La mobilisation du 25 mars 2023 contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’expérimenter de nouveaux dispositifs pour faire face aux situations de traumas ou de stress post-traumatiques. Rencontre avec Béa*, militante du « pôle psy » formé pour cette action.
Marie-Laure Guislain a étudié les facteurs qui mènent à l’épuisement en milieu militant, qu’elle expose dans un livre et un spectacle : Désenvoûtement ou le néolibéralisme va-t-il mourir ?. Elle partage son témoignage et des pistes à explorer pour en sortir.
Dans un monde à peine plus déliquescent que le nôtre, les perdant·es de la société du travail et les réfugié·es sont parqué·es dans des camps à la merci de gardiens violents, et la xénophobie étend ses tentacules. Les mouvements de contestation sont nombreux dans cet univers urbain déglingué en proie à la (...)
Le projet de déviation routière à Saint-Péray, à l’Ouest de Valence, a été suspendu provisoirement le 15 mars dernier, après plusieurs années de mobilisations. Le collectif des Ami·es de la Plaine, qui a occupé des arbres sur le tracé, nous explique ce qui l’anime dans cette lutte.
Le 27 février denier, le tribunal administratif de Toulouse a annulé l’autorisation de l’A69. Quelques semaines après cette victoire historique, nous revenons sur ces dernières années de lutte et l’incroyable force de vie de celles et ceux qui résistent. Plongée dans tout ce qui s’est créé ici et là au cœur de la lutte.
Les vélorutions d’enfants, vous connaissez ? Appelées en anglais kidical mass (dérivé des critical mass, vélorutions classiques), ces parades d’enfants (et d’adultes) à vélo qui occupent massivement la rue, ont lieu dans de nombreuses villes de France et d’Europe, de Cologne à Manchester, de Paris à (...)
4 étudiant·es de Sup’écolidaire ont rencontré des jeunes militant·es de Extinction Rebellion, à Lyon. Une organisation dans laquelle il est facile de trouver sa place, d’agir de façon significative pour la planète et de se sentir mieux : voilà ce qui ressort de leur rencontre.