L’exploitation de l’énergie solaire avec le meilleur rendement possible, au mépris du bon sens et du vivant, telle est la proposition de Pierre Boulle en 1982 dans une dystopie visionnaire, Miroitements.
L’exploitation de l’énergie solaire avec le meilleur rendement possible, au mépris du bon sens et du vivant, telle est la proposition de Pierre Boulle en 1982 dans une dystopie visionnaire, Miroitements.
La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
La science-fiction peut être une puissante source de réflexion politique, une occasion de visiter des sociétés qui nous font miroir, qui nous appellent à la résistance et à de meilleurs lendemains. Entretien avec Les Aggloméré·e·s, qui proposent un processus de création littéraire collectif, outil libertaire au service d’autres imaginaires.
En quoi s’intéresser à la science-fiction, et à l’imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu’auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ?
Soleil vert est un roman de science-fiction, adapté au cinéma en 1973, qui se déroule en… 2022 ! Retour sur un exemple marquant d’anticipation écologique et politique.
Silence est heureuse de vous présenter un film co-réalisé par notre nouvelle rédactrice, Lola Keraron. « Alors que les plantes sont à l’origine d’une grande partie de nos médicaments, elles sont largement délaissées par notre système médical occidental. » Sous ce titre en 3 lettres : PAM (Plantes (...)
Filmé sur presque une décennie, ce documentaire met le doigt sur l’industrialisation de l’accouchement et dénonce les limites d’un système protocolaire qui induit autant de complications qu’il en résout. Pour fluidifier les interventions, on a généralisé l’anesthésie par péridurale, cela permet de (...)
Marco, jardinier municipal à Rodez, 30 ans, se passionne pour le sous-commandant Marcos qui a donné de la visibilité aux Zapatistes du Chiapas dans leur révolte contre l’État mexicain. Sa maison étant menacée d’expulsion par l’extension de la zone commerciale, il se lance avec quelques amis, dans la (...)
Dès 4 ans. C’est l’histoire d’un ours qui aime se servir de sa puissante épée, outil dont la force est quasi magique. Il s’amuse ainsi à couper sa forêt. Puis sa maison est inondée. Il va mener l’enquête pour comprendre qui a provoqué cette catastrophe, et va remonter de maillon en maillon jusqu’au (...)
Sa timidité l’empêchant d’exprimer son ressenti par des mots, l’autrice a choisi le dessin pour cet album et c’est une réussite. À partir d’un simple crayon vert qui permet à la fois la destruction puis la reconstruction d’une forêt, elle évoque le cycle de la nature, la pollution industrielle et l’espoir (...)
Raconter chronologiquement l’épopée de la Makhnovtchina, cette « commune » anarchiste et paysanne ukrainienne qui résistait à la dictature des Bolcheviks de 1917 à 1921, n’est pas facile. Jean-Pierre Ducret y parvient brillamment en s’appuyant sur des textes de Goldman, Berkman, Makhno, Archinof, (...)
Fabienne Lauret s’engage dans les groupes révolutionnaires lors des manifestations de 1968. Avec d’autres, elle devient ouvrière à l’usine Renault de Flins (à l’ouest de Paris). Elle y est déléguée syndicale CFDT, membre du Comité d’entreprise, et participera à de très nombreuses grèves, espérant toujours (...)
L’auteur utilise une contraception masculine depuis 2016. Il raconte ici comment la pilule a été proposée comme contraceptif aux femmes, les problèmes de santé que cela pose et comment il est possible de partager cette responsabilité en utilisant des contraceptifs masculins. La pilule pour hommes (...)
Éd. Seuil, 2020, 144 p., 17 €