L’exploitation de l’énergie solaire avec le meilleur rendement possible, au mépris du bon sens et du vivant, telle est la proposition de Pierre Boulle en 1982 dans une dystopie visionnaire, Miroitements.
L’exploitation de l’énergie solaire avec le meilleur rendement possible, au mépris du bon sens et du vivant, telle est la proposition de Pierre Boulle en 1982 dans une dystopie visionnaire, Miroitements.
La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
La science-fiction peut être une puissante source de réflexion politique, une occasion de visiter des sociétés qui nous font miroir, qui nous appellent à la résistance et à de meilleurs lendemains. Entretien avec Les Aggloméré·e·s, qui proposent un processus de création littéraire collectif, outil libertaire au service d’autres imaginaires.
En quoi s’intéresser à la science-fiction, et à l’imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu’auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ?
Soleil vert est un roman de science-fiction, adapté au cinéma en 1973, qui se déroule en… 2022 ! Retour sur un exemple marquant d’anticipation écologique et politique.
L’autrice s’est rendue dans 14 pays de 4 continents à la rencontre de personnes et de groupes qui ont tissé des ponts de paix au milieu des pires contextes de violence et de guerre. Elle raconte en parallèle son cheminement personnel autour de la question du pardon pour guérir ses blessures. On y (...)
L’auteur qui a été à l’origine d’un lieu de santé pluriprofessionnel dans la cité du Franc-Moisin (Saint-Denis) relate son expérience de 40 années de travail de terrain en lien avec les habitant∙es du quartier et l’ensemble des acteurs sociaux. Les idées-forces : soigner les personnes malades et non (...)
Activités des plus polluantes dans un contexte où la « transition écologique » est continuellement invoquée, le tourisme et sa complice l’aviation bénéficient pourtant d’un soutien inconditionnel des institutions, des mondes économique et culturel, ainsi que de certaines forces sociales et (...)
À l’heure où l’actualité internationale porte au plus haut niveau les enjeux agricoles et alors que la décision sur la ré-autorisation ou non, du glyphosate doit être prise à la fin de l’année, ce film donne la parole à des intervenant·es de pointe sur les sujets de l’agroécologie et des pesticides qui (...)
Un jour, la narratrice de ce récit graphique découvre une excroissance qui sort de son ventre, pareille à une algue. Celle-ci grandit, modifie ses états de conscience, l’entraîne dans un univers émotionnel assez magique (représenté dans l’album par l’océan et ses splendeurs marines) mais qui prend le (...)
Cette courte fiction parue dans la collection dyschroniques nous amène à réfléchir à la notion de ville-machine, de ville-communauté, ou quand le monde n’est qu’une grande métropole dirigée par une puissance lointaine. Chaque ville vit selon ses propres spécificités, mais toutes restent fermées aux (...)
Une expédition scientifique quelque part dans une zone forestière. Un couple de biologistes découvre une zone sans aucune trace d’activité humaine, une zone livrée aux seuls végétaux, aucune forme de vie animale n’ayant survécu à une catastrophe non expliquée. Pour l’autrice, il s’agit de dénoncer la (...)
Dès 12 ans. Ce très bel album nous emmène à la rencontre de plusieurs jeunes filles toutes confrontées à des défis du seul fait d’être nées de sexe féminin. La puissance des canons de beauté en France, l’exclusion à cause des règles au Népal, l’excision au Kenya, l’exclusion des activités sociales en (...)
Éd. Seuil, 2020, 144 p., 17 €