L’exploitation de l’énergie solaire avec le meilleur rendement possible, au mépris du bon sens et du vivant, telle est la proposition de Pierre Boulle en 1982 dans une dystopie visionnaire, Miroitements.
L’exploitation de l’énergie solaire avec le meilleur rendement possible, au mépris du bon sens et du vivant, telle est la proposition de Pierre Boulle en 1982 dans une dystopie visionnaire, Miroitements.
La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
La science-fiction peut être une puissante source de réflexion politique, une occasion de visiter des sociétés qui nous font miroir, qui nous appellent à la résistance et à de meilleurs lendemains. Entretien avec Les Aggloméré·e·s, qui proposent un processus de création littéraire collectif, outil libertaire au service d’autres imaginaires.
En quoi s’intéresser à la science-fiction, et à l’imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu’auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ?
Soleil vert est un roman de science-fiction, adapté au cinéma en 1973, qui se déroule en… 2022 ! Retour sur un exemple marquant d’anticipation écologique et politique.
Dès 13 ans. À 15 ans, Sacha n’apprécie pas la décision de ses parents de partir deux ans en République dominicaine. Et effectivement la vie dans la capitale Saint-Domingue ne ressemble pas aux documents touristiques : une ville où riches dominicain∙es et expatrié∙es blanc∙hes dominent une population (...)
Deux frères ont lancé l’idée d’une station thermale sur leur île. Et les curistes arrivent. De quoi assurer la prospérité de l’île. Le premier frère est devenu maire. Le second, médecin, s’inquiète des problèmes de santé rencontrés et fait faire une analyse de l’eau. Il découvre alors qu’elle est polluée. (...)
Dans un futur proche, la France s’est isolée des autres pays et tout est contrôlé par des implants reliés à la Crypte, un système électronique global que seules la Défense et la Police peuvent consulter. Toute délinquance semble avoir disparu. Le gouvernement centriste doit résister aux attaques d’un (...)
La Zone regroupe les personnes opposées aux technologies. Astra, journaliste dans une revue à scandales, découvre qu’il y a des personnes qui naviguent entre la Zone et le reste de la ville. Et il semble que cela soit des extra-terrestres. Elle mène alors l’enquête et réussit à entrer dans la Zone (...)
Le bilan de 5 ans de présidence d’Emmanuel Macron et des résistances au libéralisme, notamment avec un suivi détaillé des mouvements pour la défense du milieu hospitalier avant la crise sanitaire, les manifestations des Gilets jaunes, la lutte contre les violences policières… et de l’autre côté, (...)
L’humain est génial ! Pensez, il est le seul à avoir réussi à assécher une mer (d’Aral), à avoir créé un continent (de plastique), à créer des paysages désertiques après avoir creusé des mines de plus en plus profondes, à élever des vaches dans le désert, à transformer les forêts primaires en palmiers à huile. (...)
Comment l’enfant trouve-t-il sa place dans la ville ? Thierry Paquot décrit l’enfance de la grossesse à l’adolescence, racontant au passage ce dont il se souvient de la sienne. Il interroge des domaines variés comme la médicalisation de la grossesse et de la naissance, la disposition des chambres, la (...)
Tout à la fois récit de vie à deux voix et réflexions sur 20 ans d’expérience de construction d’habitat en terre dans les Hautes-Alpes. On est vite passionné par ce petit livre truffé d’observations scientifiques, morales, politiques. Pour mettre leurs actes en conformité avec leurs idées, Emmanuelle et (...)
Éd. Seuil, 2020, 144 p., 17 €