L’empoisonnement par les pesticides est depuis longtemps considéré comme un grave problème de santé publique. Dès 1990, un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait ainsi qu’environ un million d’empoisonnements involontaires par les pesticides se produisaient chaque année, entraînant près de 20 000 décès.
L’écologie c’est la santé
Articles 36 articles
-
#497 « Fukushima : 10 ans, ce n’est qu’un début », février 2021 385 millions d’intoxications aiguës par pesticides chaque année ! -
#495 « Besoin d’air pur ! », janvier 2021 La santé et l’écologie sont les deux faces d’une même pièce La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) vient de publier un rapport (1) essentiel issu d’un atelier sur biodiversité et pandémies. L’IPBES est un organe intergouvernemental indépendant comprenant plus de 130 gouvernements membres. Créé en 2012, il fournit aux décideurs des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances concernant la biodiversité de la planète. Le rapport résonne de manière toute particulière alors que le Covid-19 frappe si fort la planète entière.
-
#494 « Une écologie arc-en-ciel », décembre 2020 Vers une gestion des substances chimiques enfin sûre en Europe ? La Stratégie européenne sur les produits chimiques (Chemical strategy for sustainability) a été publiée le 14 octobre 2020 par la Commission européenne. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) lancé en décembre 2019, qui se fixe notamment un objectif « zéro pollution » à l’horizon 2030. Cette stratégie prétend réduire les risques liés à la production et à l’utilisation de produits chimiques dangereux, tout en encourageant l’innovation pour le développement de solutions de substitutions sûres et durables.
-
#493 « Bières artisanales en effervescence », novembre 2020 Abeilles : faire le choix de la vie L’abeille est un animal à part. Son image est sans doute une des plus positives parmi tous les animaux. Sa production de miel contribue sans doute à cette popularité. Mais ce sont les services énormes qu’elle rend à la production alimentaire grâce à la pollinisation qu’elle effectue –aux côtés des autres pollinisateurs- qui lui confèrent une position unique puisqu’on estime l’apport des insectes pollinisateurs, dont l’abeille, aux principales cultures mondiales à 153 milliards d’euros, soit 9,5 %de la production alimentaire mondiale (1). Ce n’est donc pas pour rien qu’en 2008 les abeilles ont été proclamées « espèce animale la plus importante et la plus précieuse de la planète », rien de moins (2) !
-
#491 « Les Gandhi de grand chemin », septembre 2020 Ces produits chimiques éternels qui polluent nos organismes ! Santé publique France a publié en 2019 une étude sur l’exposition de la population française à ces composés qui montre que 100 % de la population française a du PFOA et du PFOS dans son organisme !
-
#489 « Kraftwerk : une utopie réalisée ? », juin 2020 Nous respirons toutes et tous des pesticides ! ATMO France fédère le réseau national des Associations régionales de surveillance de la qualité de l’air. ATMO a publié le 18 décembre 2019 un document très important sur la présence de pesticides dans l’air en France. Ce document est une avancée en matière de transparence et regroupe les mesures de pesticides réalisées en France entre 2002 et 2017 par les différentes associations régionales.
-
#488 « Suisse romande rebelle et écolo », avril 2020 Evaluation des risques des pesticides et autres produits chimiques : une réforme urgente ! Notre système d’autorisation pour les produits chimiques exige que les fabricants prouvent que leurs produits ne présentent pas de risques inacceptables pour la santé humaine et l’environnement. Il incombe donc aux fabricants de commissionner des laboratoires certifiés pour réaliser les études toxicologiques nécessaires à la procédure d’approbation. Comme garantie contre la manipulation et la falsification de ces études, les autorités réglementaires du monde entier s’appuient sur la norme « Good Laboratory Practice »(GLP), en français « Bonne pratique de laboratoire » (BPL). Cette norme prévoit des exigences strictes en matière de documentation et des contrôles internes et externes. Cela est-il suffisant ? Pas sûr car un rapport1 publié par plusieurs ONG révèle un scandale de fraude impliquant un laboratoire allemand sous contrat certifié selon les BPL. Il montre que des études sur les BPL y ont été manipulées et falsifiées depuis 2005 !
-
#487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 La semaine pour les alternatives aux pesticides Ensemble, semons un avenir sans pesticides ! Chaque année pour le retour du printemps, du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et une alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.