Comment le gouvernement a renoncé à imposer par la loi une sortie du glyphosate malgré les annonces gouvernementales.
Comment le gouvernement a renoncé à imposer par la loi une sortie du glyphosate malgré les annonces gouvernementales.
La question de l’alimentation est au centre du débat public en ce moment. La France vient ainsi de tenir ses États Généraux de l’alimentation à l’automne dernier. Si cet exercice a surtout consisté à évoquer la question du revenu agricole, la question de la durabilité des modes de production a également (...)
J’ai souvent parlé des perturbateurs endocriniens dans cette chronique. Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi : il s’agit de nombreuses substances chimiques ou métalliques agissant comme des hormones et ayant la capacité, même à de très faibles doses, de perturber notre système endocrinien. Quand (...)
Un rapport de l’OMS [1] vient de confirmer ce que des associations comme Générations Futures disent depuis des années : les maladies non transmissibles liées à la dégradation de notre environnement sont maintenant la principale cause de décès dans le monde !
Les États généraux de l’alimentation ont été lancés à grand bruit le 20 juillet 2017 à Paris par le Premier ministre et plusieurs de ses collègues. Mais pourquoi le gouvernement a-t-il lancé cette opération aussitôt après les élections ? D’où vient cette idée ?
Dans le domaine de l’environnement les bonnes nouvelles ne sont pas toujours au rendez-vous. Bien souvent d’ailleurs, cette chronique n’échappe pas à la règle et annonce jusqu’à présent des renoncements ou des menaces nouvelles sur notre environnement et notre santé. Aussi ne faut-il pas bouder son (...)
J’ai déjà eu l’occasion d’écrire dans ces colonnes sur la désormais célèbre matière active des désherbants de type Round Up : le glyphosate. Depuis plusieurs années la polémique fait rage autour de la dangerosité de cette molécule, le pesticide le plus vendu au monde. Après que le Centre international de (...)
À l’issue d’une grande enquête auprès d’équipes de recherche en médecine, la journaliste Marie-Monique Robin met en lumière les liens qui existent entre la perte de biodiversité dans le monde vivant et les maladies inflammatoires dans nos corps. Accueillir les microbes est une solution préventive efficace.