Le collectif A vélo Simone a créé à Lyon un atelier non mixte de réparation de vélo, Les heures félines. Ce type d’espace antisexiste se développe dans de nombreux ateliers vélo.
Féminismes
Dossiers 55 articles
-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Etes-vous prêt-e-s pour le cycloféminisme ? -
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Femmes dans les luttes écologiques L’attention est rarement portée sur le rôle des femmes dans les luttes sociales ou écologiques. Pourtant, non seulement celles-ci prennent part aux luttes mais elles en sont des éléments moteurs. Voyage en compagnie de quelques-unes, dans les années 1970.
-
N°434 « Militer en beauté », mai 2015 LilithS : inventer une action féministe « révolutionnaire » Les LilithS sont un groupe féministe activiste qui utilise l’action directe « de façon burlesque et agressive » pour s’opposer aux symboles de l’oppression patriarcale et capitaliste. Entretien avec ces dangereuses amazones venues de Belgique.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Choc des cultures, quelques interpellations Hervé Ott, formateur à l’institut Conflits Cultures Coopérations, livre ici quelques réflexions sur les possibilités de travailler dans un cadre militant avec des personnes de cultures différentes sans se juger, se blesser ou se dominer. « Comment réagir quand je suis choqué par le comportement de l’autre ? », lui avons-nous demandé.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Décoloniser nos revendications Nous devons penser nos luttes sociales en les reliant au poids de notre niveau de vie sur le reste du monde, argumente le sociologue portoricain Ramon Grosfoguel, qui appelle les mouvements sociaux du Nord à se décoloniser (1).
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Histoire des luttes des immigrations en France : richesse, spécificité et renouvellement Silence a demandé à une militante du groupe de Saint-Etienne du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) pourquoi, à son avis, peu de personnes issues de l’immigration participent aux luttes écologistes. Son retour sur l’histoire des luttes anticoloniales en France illustre comment une population stigmatisée et discriminée socialement ne peut pas avoir la même histoire et les mêmes préoccupations militantes que les personnes qui jouissent des privilèges raciaux dans notre société.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Libération des peuples néocolonisés se fera sans nous Dans les années 1960-70, Hélène Vincentini vivait déjà dans un lieu d’alternatives à la psychiatrie, engagé contre le racisme et accueillant, entre autres, des Algériens marqués par la guerre d’Algérie. Elle a poursuivi jusqu’à aujourd’hui son engagement et nous livre son expérience depuis sa place de « blanche » dans la lutte anticoloniale.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Pourquoi nos mouvements sont-ils blancs ? Amory Starr, activiste – blanche – et sociologue nord-américaine, s’est demandé dans un texte très subjectif : Qu’est-ce qui fait que nos mouvements sont blancs ? Elle y pointe un certain nombre d’attitudes, souvent inconscientes, qui font que des personnes peuvent se sentir exclues dans certains espaces militants.
Articles 129 articles
-
N°455 « Cantines, chaudrons de résistance », septembre 2025 Voltairine De Cleyre. Anarchisme, féminisme et amour libre L’autrice dessine le portrait d’une personnalité pas assez (re)connue de l’anarchisme des USA. Pour cela, elle a réuni ses textes, articles ou conférences, ainsi que ceux qu’on a écrit sur elle, mais également la correspondance qui nous est parvenue. Et comme si ça ne suffisait pas, elle lui écrit à son (...)
-
N°455 « Cantines, chaudrons de résistance », septembre 2025 Un projet de décharge toxique abandonné en Bourgogne ! Pendant dix ans, plus de 800 000 tonnes de déchets industriels ont été enfouies à Montchanin, en Saône-et-Loire, et leurs effluves toxiques ont empoisonné la santé des riverain·es. Lorsqu’enfin, poussé par la mobilisation locale, le scandale éclate dans les médias nationaux, la décharge est fermée… mais que faire des déchets chimiques ?
-
N°544 « Déconstruire les prisons », juillet 2025 L’estuaire au vivant, pas aux méthaniers ! Pour relancer le port de Bordeaux, un terminal méthanier doit massacrer l’estuaire de la Gironde, lieu d’habitat d’espèces protégées. La lutte de 2006 à 2009 finira par l’emporter !
-
N°543 « Faire face au manque d’eau », juin 2025 Val Tolosa : 18 ans de lutte contre un centre commercial ! Un projet comme il en existait tant d’autres : un méga-centre commercial à la sortie de l’agglomération toulousaine, qui projetait de détruire 44 hectares de terrains naturels et agricoles. Mais 18 ans de mobilisation joyeuse et déterminée auront eu raison de ce temple du consumérisme.
-
N°543 « Faire face au manque d’eau », juin 2025 Féminisme et antispécisme, des liens effectifs Le festival Les Bestiales s’est tenu à Bure en février 2025, dans l’objectif de ‘‘prendre le temps de discuter/réfléchir/agir’’ autour du spécisme, c’est-à-dire la domination de l’humain sur les animaux. La lutte contre l’exploitation animale apparaît encore trop souvent comme une lutte de second rang. Afin de remédier à ce délaissement, le festival des Bestiales choisit de se concentrer exclusivement sur cette thématique. Les réflexions initiées à cette occasion ont permis de voir les liens existants entre la domination de l’humain sur les animaux et d’autres formes d’oppressions (racisme, adultisme, etc.) et d’amener à penser notamment l’articulation entre sexisme et spécisme.
-
N°542 « Féministes contre les guerres », mai 2025 Sauver de l’urbanisation la basse plaine de l’Aude Au tournant des années 90, des promoteurs veulent aménager la basse-plaine de l’Aude pour parachever l’urbanisation du littoral languedocien. C’est sans compter l’union des communistes et des environnementalistes de la région !
-
N°542 « Féministes contre les guerres », mai 2025 Corée du Sud : un soulèvement renverse le président néo-fasciste Corée du Sud. En janvier 2025, le président se retranche dans sa résidence barricadée, protégé par des centaines de gardes privés et des centaines de ses partisan·nes qui clament « Stop the Steal » (« arrêtez le vol »), reprenant un slogan trumpiste de 2020. Le 15 janvier, une opération de police le déloge : il restera en prison jusqu’au 8 mars.
-
N°542 « Féministes contre les guerres », mai 2025 Le féminisme est un antimilitarisme « Je suis ennemie de la guerre parce que féministe » : c’est ce que déclarait l’institutrice Hélène Brion en 1918, alors qu’elle était attaquée pour ses opinions antiguerre. Depuis un siècle, de nombreuses femmes s’engagent contre la militarisation depuis une perspective féministe. Elles analysent la manière (...)
Brèves et Agenda 70 articles
-
Danse avec les luttes - Quelle écologie pour renverser les systèmes de domination ? Rencontre débat avec la revue Silence à la librairie La Gryffe (Lyon 7) le samedi 11 janvier à 15h.
-
N°531 « Une écologie féministe et décoloniale », avril 2024 Cycle « Féminismes, guerres et impérialismes » Suite à la troisième rencontre de l’Assemblée féministe transnationale qui s’est tenue le 27 janvier 2024 à l’EHESS à Aubervilliers, ce réseau d’auto-éducation féministe tisse une toile de solidarités dont l’entraide et la lutte se veulent être les fers de lance contre l’impérialisme.
-
N°531 « Une écologie féministe et décoloniale », avril 2024 L’Espagne face aux féminicides Alors que le patriarcat sévit en Europe et se matérialise par de nombreux féminicides chaque année, l’Espagne avance sur ses questions.
-
N°526 « Alternatives en Catalogne », novembre 2023 Décroissance : adapter le travail aux cycles des femmes Adapter nos rythmes de travail aux variations des corps, aux variations hormonales des femmes en particulier, devrait nous inspirer pour ralentir et décroître. Afin d’aligner nos exigences sociales aux cycles du vivant en général.
-
N°525 « Élevage industriel : et après ? », octobre 2023 Azillanet, un chantier écoféministe de reprises de savoirs Reportage dans l’Hérault, à Azillanet, à la découverte d’un chantier écoféministe. Un groupe de femmes, dont certaines vivent dans le village, ont investi un ancien couvent pour quelques jours de chantier sous la bannière de Reprises de savoirs.
-
N°521 « Les pros se mettent au vélo », mai 2023 Redistribuer le travail, les terres et l’attention au monde Se répartir le travail de subsistance pour éviter d’exploiter les femmes et les paysan·nes ? Telle est la proposition des féministes de la subsistance. Entretien avec Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre.
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 Pour le droit à l’avortement Dans le monde, la situation des femmes qui avortent est très différente d’un endroit à l’autre, de la légalité à l’interdiction totale, en passant par de nombreuses situations intermédiaires.
Capire, l’Assemblée internationale des peuples et le Forum des peuples ont appelé les artistes féministes à (...) -
N°515 « Nucléaire : l’impasse programmée », novembre 2022 La migration au féminin, une expérience invisible Contrairement aux idées reçues, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à prendre le chemin de la migration. Cependant, le fait d’être femme conditionne l’expérience de la migration, car partout, le capitalisme patriarcal est source d’oppression pour celles-ci.
-
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Medea Benjamin et le Code Pink contre les guerres Medea Benjamin, une des grandes figures du pacifisme aux États-Unis, déploie avec son mouvement Code Pink une énergie créative pour combattre les projets guerriers de la première puissance militaire au monde. Entretien.
-
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Le congé menstruel, ça existe ! -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 L’invention d’une typographie inclusive -
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Un collectif pour soutenir les « survivantes » -
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 « Une femme qui appuie sur le bouton nucléaire, ce n’est pas du féminisme » -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Les cheveux, c’est politique ! -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Une exposition pour faire avancer le féminisme à l’école -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Ne plus servir de pot de fleurs -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Maris violents non jugés pour « absence d’antécédents » -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Juin : le mois des marches des fiertés -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Julie doucet, grand prix de la BD d’Angoulême -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Sororité pour l’accès à un avortement sûr -
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 IVG : des avancées, des reculs -
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 La Catalogne réhabilite ses sorcières -
N°507 « Quelle place pour le sauvage ? », février 2022 bell hooks : « lutter de manière révolutionnaire sur tous les fronts » -
N°506 « Low tech : du technique au politique », janvier 2022 Lutter contre la précarité menstruelle