Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Depuis 2016, le projet de construction d’un centre d’enfouissement de déchets menace le fleuve Tavignanu, en Corse. Le collectif Tavignanu Vivu milite pour sa préservation et, avec le soutien d’autres associations, s’est lancé dans une démarche inédite en France : donner des droits au Tavignanu.
Pour que les rivières ne meurent pas en silence, le collectif SOS Loue et rivières comtoises milite depuis plus de dix ans pour préserver les rivières de Franche-Comté… Et cela, malgré l’inertie des services de l’État, le retard et la négligence dans le traitement des eaux usées et des pratiques agricoles dangereuses pour la ressource en eau.
En France, depuis des décennies, les petites voies fluviales et le transport fluvial artisanal sont à l’abandon. Contre ce gâchis, quelques irréductibles se démènent et l’association Fleuve de liens fédère leurs impressionnantes énergies.
Ce numéro met l’accent sur la puissance des mobilisations pour remporter des victoires dans les domaines écologiques. Mais cela pose quelques questions sur les limites de ces victoires.
Ben, Yo et Justine ont sorti leurs archives, soigneusement rangées dans des classeurs et pochettes, avec des exemplaires de tracts, d’affiches, une chronologie… et m’ont raconté les traces de cette victoire dans leurs vies aujourd’hui. Loin de moi l’idée de faire une nécrologie de la lutte mais plutôt ressentir ce qui les lie, quatre ans après la victoire !
La revue De tout bois a relayé dans ses pages l’actualité de la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) qui s’est déroulée entre 2007 et 2020 : dix ans de lutte juridique et six ans de ZAD, en reliant ce conflit particulier avec les grands enjeux de l’époque. Le treizième et dernier numéro (janvier 2021) d’où sont extraites ces pages tâche d’esquisser des bilans et, pourquoi pas, des perspectives. Dans quelle mesure peut-on parler de victoire ? Comment faire mémoire et transmettre des expériences ?
Une lutte, surtout lorsqu’elle est victorieuse, affecte sur le long terme le territoire concerné en dépassant bien souvent le domaine précis du conflit. Le cas du projet de barrage de La Borie, dans le Gard, permet de l’illustrer.
Au nord de Lausanne, en Suisse, après la décision du tribunal d’autoriser l’agrandissement de la carrière de Lafarge-Holcim, un collectif se met en place qui, à partir du 16 octobre 2020, occupe les lieux menacés. La Zad de la Colline se met en place. Après une plainte de la multinationale, le tribunal (...)
Quarante jours de grève de la faim, 48 heures de grève de la soif, voilà à quoi en sont réduit·es les militant·es écologistes pour se faire entendre d’un pouvoir politique arcbouté sur la défense d’un projet d’autoroute né dans la vapeur toxique des « cinquante gaspilleuses ».
À partir des années 1950, l’État français impose dans les campagnes une politique de remembrement agricole. L’administration redessine les cartes foncières pour forcer la création de grandes exploitations agricoles. Les haies et les bois sont rasés, les zones humides sont asséchées. Ces destructions (...)
Il est désormais admis - après plus de 60 ans d’alertes ! - qu’une réduction drastique de l’utilisation de pesticides s’impose pour contenir les dégâts alarmants sur la santé et les milieux de vie. Des objectifs sont fixés, et ils sont clairs : - 50 % d’ici 2025 pour le plan français Ecophyto 2+, - 50 % (...)
À Marseille, comme ailleurs, les habitant·es luttent pour une écologie urbaine, contre des projets qui bétonnent et coupent des arbres centenaires. Une lutte longue, entêtée, qui finit par payer !
Au terme d’une enquête qui aura duré plusieurs mois, menée par Agir pour l’Environnement, il nous est possible d’affirmer que plusieurs dizaines de milliers d’analyses conduites par des labos agréés supposés traquer la présence de pesticides, antibiotiques, plastifiants et autres molécules chimiques dans les eaux de surface, contreviennent à la réglementation.
Alors qu’un industriel menace d’empoisonner au plomb la plaine du Rhin, des militant·es des deux rives occupent durant presque six mois le chantier de l’usine.
Intoxiqués au bitume et humant l’air vicié du temps, élus locaux et responsables politiques convolent en justes noces pour célébrer de nouveaux projets autoroutiers inutiles. Ils comptent les imposer à cette populace rétive à vivre à côté de ce que certains s’acharnent encore à nommer « progrès ».
Depuis 2021, l’association Agir pour l’environnement a lancé une campagne pour créer des réserves de biodiversité dans toute la France, protégées par un nouvel outil réglementaire peu connu : les obligations réelles environnementales. Un moyen d’empêcher une coupe rase de forêt ou l’urbanisation d’un espace naturel par exemple.
Ces 50 dernières années, les luttes locales se sont multipliées en France, constituant d’après certain·es un véritable « mouvement social ». C’est de ce constat qu’est née en 2021 l’association Terres de Luttes, qui soutient les luttes locales en France.
À l’heure où cet article est écrit, un immense mouvement de contestation fait bouillir l’Iran depuis plusieurs mois, sans faiblir. Depuis quelques années, ces épisodes de contestation du régime sont de plus en plus fréquents. Les slogans criés par les manifestant·es depuis septembre 2022 appellent à la fin du régime, condamné pour ses agissements dans son ensemble. Silence s’est penché sur la dimension écologiste des revendications de ces dernières années.
La France possède un réseau routier parmi les plus denses d’Europe. Et il ne cesse de s’étendre : nouveaux tronçons, contournements, viaducs... En la matière, pas de restriction budgétaire, les milliards valsent tandis que les terres vivantes disparaissent. Mais contre ce saccage, les luttes sont entrées en coalition.
Dans son numéro d’octobre 2022, Silence faisait paraître un dossier spécial sur les victoires de l’écologie. Parallèlement, la revue publie une grande affiche « L’écologie en 50 victoires ». Les combats écologistes ont continué à porter leurs fruits ces 2 dernières années ! Petit tour d’horizon non-exhaustif.
Dans le nord de la Drôme, les militant·es de Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement se battent depuis des années pour la défense de l’environnement. Et dans une vallée entourée par la plateforme chimique de Roussillon et l’autoroute, ce n’est pas pas une mince affaire.
Samedi 14 mai 2022, une manifestation prenant la forme d’un carnaval a rassemblé près de 800 personnes en soutien à la Zone À Défendre de Pertuis. La ZAP (Zone à Patates, en référence à la culture locale traditionnelle de pommes de terre) est menacée d’expulsion. Les occupant·es de la ZAP, avec le soutien de nombreuses associations (Terres vives Pertuis, Confédération paysanne, France Nature Environnement, etc.) et collectifs, défendent 86 hectares de terres agricoles en plaine de Durance, au pied du Luberon. Le lieu autogéré est à la fois une base de résistance contre l’extension de l’artificialisation, une bulle d’expérimentation alternative et un foyer de vie
collective.
Cristina Yurena Zerr, réalisatrice de films sur les chrétien·nes révolutionnaires, a réalisé un entretien avec l’activiste Jessica Reznicek, avant que celle-ci ne soit emprisonnée pour de longues années pour avoir saboté l’oléoduc Dakota Access.