Pendant des siècles, les lumières ont été associées à des valeurs positives, festivités, progrès, lutte contre les ténèbres et les peurs, aussi bien aux plans physiques que métaphoriques. Or, depuis un peu plus de vingt ans, nous commençons à percevoir les lumières artificielles comme source de pollution de notre environnement nocturne.
Éditorial
Taguer les éditos avec ce mot-clé
Articles 119 articles
-
N°475 « Retiens la nuit », février 2019 Éclairer pour rien (la) nuit -
N°477 « Explorons les alternatives », avril 2019 Une revue à faire et à écrire soi-même On ne le dit pas assez, mais Silence n’est pas une revue comme toutes les autres ! Éditée sous forme associative, elle est portée par un peu plus de 200 bénévoles, ainsi qu’une petite poignée de salarié·es à temps partiel. Il en va ainsi de la centaine de stands qui sont tenus chaque année partout en (...)
-
N°476 « Décroissance, où en est-on ? », mars 2019 Le mouvement décroissant en France a bientôt 20 ans ! La décroissance, ce « mot obus » qui vise à ébranler l’hégémonie de la croissance économique, a fait son entrée dans le paysage des idées et des luttes en 2002 en France, après quelques discrètes apparitions. Depuis, « les idées de la décroissance infusent la société en silence », estime Vincent Liegey, membre (...)
-
N°468 « Rouler pour des idées », juin 2018 Bienvenue dans l’âge du vélo militant Selon les époques, le vélo a occupé diverses fonctions, associé à différentes valeurs. Après une brève période du vélocipède comme excentricité d’aristocrates dandys, le vélo transformé en bicyclette devient à la fin du 19e siècle un loisir bourgeois. Une « forme d’équitation moderne » qui ne réserve plus la (...)
-
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 La désindustrialisation comme opportunité ! Après un siècle faste de fort développement industriel et minier, le département de la Loire est frappé dans les années 1970-1990 par une désindustrialisation massive. Celle-ci produit son cortège de tristes conséquences : chômage et paupérisation d’une partie de la population, dégradation de l’immobilier, (...)
-
N°465 « Réagir aux violences du quotidien », mars 2018 Le courage civil Hervé Ott, formateur à la régulation des conflits, appelle « courage civil » notre capacité à intervenir dans l’espace public lorsque nous sommes témoins de violences . Une aptitude à réagir qui n’est pas spontanée. Nous aurions plutôt tendance à rester sidéré·es par la violence qui éclate. Partagé·es entre (...)
-
N°446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », juin 2016 Jusqu’où la non-violence est-elle possible en situation de guerre ? Sommes-nous en guerre ? Suite aux affirmations martiales du président français, le débat est présent dans la France de l’après-13 novembre 2015. Pour certains, les attaques sanglantes de Paris ont été vécues comme une véritable déclaration de guerre, qui appelle une riposte elle aussi sanglante, dans (...)