Villes et forêts, deux milieux très différents, voient se déployer la même frénésie : planter des arbres, planter beaucoup et planter vite. Quelles sont les logiques sous-jacentes à ces plantations si contradictoires avec le temps très long des arbres ?
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 693 articles
-
N°504 « Faut-il vraiment planter des arbres ? », novembre 2021 Si on plante, c’est qu’on s’est planté -
N°503 « Sortir de l’industrie de la fleur », octobre 2021 La décroissance : dites-le avec des fleurs ? Ce dossier développe ce qui peut être fait pour adopter les pratiques les plus écologiques et équitables possible… au sein de la filière et du marché de la fleur. Comment prolonger cette réflexion pour aller vers la décroissance ?
-
N°503 « Sortir de l’industrie de la fleur », octobre 2021 Être fleuriste et écolo, c’est possible ? Fleuriste indépendante à Montreuil et engagée dans une démarche écologique, Loyce Hébert partage ici quelques-unes des questions qu’elle se pose, comme autant de défis à relever au quotidien.
-
N°503 « Sortir de l’industrie de la fleur », octobre 2021 Produire des fleurs aujourd’hui en France Qu’en est-il de la production de fleurs en France ? Quels défis se posent pour la transition du secteur horticole vers des pratiques agroécologiques ? Voici le témoignage de Félix Romain, de La Ferme florale urbaine, sur les toits de l’hôpital Robert-Debré du 20e arrondissement de Paris.
-
N°503 « Sortir de l’industrie de la fleur », octobre 2021 Les aberrations de l’industrie de la fleur Les fleurs que l’on achète, en dépit de tout leur capital de sympathie, sont majoritairement produites industriellement et n’échappent pas aux lois de la finance ni de l’économie marchande. Le marché mondial de la fleur a des conséquences désastreuses tout au long de son parcours, des conditions de travail dans les fermes aux pollutions dans les champs et chez les fleuristes, en passant par l’appauvrissement variétal.
-
N°502 « Le bluff de l’économie circulaire », septembre 2021 Le recyclage est l’alibi du jetable Recycler, la solution à la production de déchets ? Pas si simple, alerte Flore Berlingen, ancienne directrice de l’association Zero Waste France et auteure de Recyclage, le grand enfumage. Une politique du tout recyclable pousse à la consommation et à la production de déchets et entretient l’ère du jetable au lieu de nous aider à en sortir. Entretien.
-
N°502 « Le bluff de l’économie circulaire », septembre 2021 Déchets land — la face cachée de nos déchets de Anne Belot Une très jolie BD dynamique et didactique vous dira tout de l’avenir de vos déchets. On se laisse très rapidement embarquer par notre guide, qui se met en scène découvrant l’industrie des déchets, des décharges aux incinérateurs.
-
N°502 « Le bluff de l’économie circulaire », septembre 2021 Les limites de l’économie circulaire Le « développement durable » n’a jamais réussi à infléchir le rythme de destruction de la planète. Ce concept trop flou, né en 1992, a surtout servi à masquer l’inefficacité de nos politiques. Une autre expression a émergé en 2002 : « l’économie circulaire ». Mais c’est encore un cache-misère pour retarder la nécessité de la décroissance.


