Au terme d’un combat vieux d’un demi-siècle, le gouvernement a abandonné le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Au terme d’un combat vieux d’un demi-siècle, le gouvernement a abandonné le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Les technologies de l’infiniment petit se sont introduites subrepticement dans une quantité impressionnante de produits de consommation courante. Dans l’alimentation, les cosmétiques ou les médicaments, ce sont plusieurs milliers de produits contenant des nanoparticules de titane, de silicium, (...)
Le déclin des populations d’abeilles et autres insectes pollinisateurs est une preuve supplémentaire de l’écocide en cours. Par milliards, des insectes se meurent en silence. Les études se multiplient pour constater l’effondrement écosystémique actuel.
Une disparition massive
Près de 80% des insectes (...)
Après la démission de Nicolas Hulot et une rentrée gouvernementale tonitruante, le PDG du Conseil d’administration de la Start-up nation, Emmanuel Macron, a décidé au mois d’octobre 2018 de changer le casting en nommant de nouveaux ministres. En cherchant à identifier les invariants de ce gouvernement, (...)
Dans un bel élan schizophrénique, notre société de consommation, après s’être émue de la démission de Nicolas Hulot et inquiétée des effets du dérèglement climatique et de l’effondrement des écosystèmes, a célébré début octobre 2018, le « Black Friday ». Cette nouvelle fête de la surconsommation illustre le (...)
Insidieuse mais néanmoins très présente, la pollution lumineuse a réussi le tour de force d’éteindre la nuit. Près de 80 % des humains vivent à proximité d’une lumière artificielle et un tiers de la population mondiale peine à discerner la voie lactée. En ville, seule une vingtaine d’étoiles peuvent être (...)
Plus d’un an après la nomination de Nicolas Hulot en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire, la liste des renoncements s’allonge. Ne rien attendre et être finalement déçu·e n’est pas le moindre des paradoxes. Mais l’état de la planète, les menaces climatiques, l’effondrement des (...)
L’enfouissement des déchets nucléaires envisagé à Bure dans la Meuse met en évidence l’une des grandes faiblesses de la filière nucléaire. Frappé d’une constipation radioactive, le lobby nucléaire ne sait que faire de ses déchets. L’industrie nucléaire cherche depuis des décennies à cacher sous le tapis (...)