« On a décidé de créer un atelier participatif et solidaire dans ma ville »
« On a décidé de créer un atelier participatif et solidaire dans ma ville »
Le plutonium, ce nouvel élément fabriqué dans les centrales nucléaires est l’explosif par excellence dans les armes nucléaires. C’est l’élément qui change la société en profondeur. Doit-on envisager la généralisation de son utilisation ou au contraire essayer de l’éliminer ? Un questionnement qui se pose en (...)
Le jeu est bien plus qu’un loisir. C’est une pratique culturelle et un territoire d’enjeux, qui en dit beaucoup sur nos modes de vie : jouer pour consommer ou pour prendre son temps ? Jouer pour mettre en échec ou pour faire ensemble ? Acheter un jeu en plastique ou fabriquer soi-même avec des matériaux naturels... Ce cahier de recettes pratiques, j’espère, vous donnera envie de jouer écolo.
En 2007, Thierry Deiller a décidé de créer Fruimalin. Depuis, grâce à cette initiative, il a collecté des tonnes de fruits encore en état, qu’il trie et redistribue gratuitement dans les milieux caritatifs. Et pour aller jusqu’au bout de l’ « anti-gaspi », les fruits abîmés sont recyclés en jus, compotes ou confitures. Quand on sait qu’un arbre peut produire 100kg alors qu’une famille ne mange que 19 kg par an, c’est plus qu’utile de mettre en place ce ramassage.
Il y a le père, la mère et leur fille. La famille vit en banlieue parisienne, dans une barre HLM. Une rencontre avec un paysan sans terre du Bangladesh lui fait prendre conscience de la nécessité d’une transition écologique. « Alors, qu’est-ce qu’on fait ? », se demandent souvent ces trois protagonistes. (...)
Depuis mai 2013, le gouvernement a chargé sept agences de la région de Fukushima de favoriser le retour des habitants dans les villages évacués. 10 mois après, on apprend qu’elles ont aidé au retour de... 18 personnes.
Le parlement européen a pris des positions très avant-gardistes entre 2005 et 2010 en préparation de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération (TNP) de 2010. Peut-on attendre d’autres prises de position importantes des députés européens avant la Conférence de mai 2015 ?
Jouons écolo, et pourquoi pas avec des matériaux de récupération ! Il est vrai que les matières naturelles sont belles, mais elles peuvent coûter cher, précisément quand on ne les récupère pas.