La vente de produits agricoles en circuit court crée bien des emplois, conclut une étude menée dans la métropole rennaise. Ce mode de commercialisation possède aussi la vertu de rendre au producteur son autonomie.
La vente de produits agricoles en circuit court crée bien des emplois, conclut une étude menée dans la métropole rennaise. Ce mode de commercialisation possède aussi la vertu de rendre au producteur son autonomie.
Savez-vous ce qu’est une ICE, ou Initiative Citoyenne Européenne ? Il s’agit d’une invitation faite à la Commission européenne de présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l’Union Européenne est habilitée à légiférer. L’initiative est une sorte de pétition qui doit être soutenue par (...)
En ce début d’année 2017, c’est une capitale malienne moribonde, assommée par des années de marasme et de tensions qui vient d’accueillir pour la deuxième fois le sommet des chefs d’État d’Afrique et de France. C’est ainsi qu’en avait décidé François Hollande, alors qu’il pensait être candidat à la (...)
Lorsqu’on cherche des informations sur la ville de Munnar dans le Kerala en Inde, on trouve des blogs de voyage qui vantent la beauté des paysages de cette région productrice de thé. Les photos des collines douces recouvertes de théiers se succèdent sans que jamais ne soient évoquées les conséquences (...)
En ce premier samedi d’octobre 2016, dans le sud de la capitale, portes ouvertes au lycée Lazare Ponticelli. Antony répare la vieille PlayStation d’une camarade dans une pièce aux allures d’entrepôt. C’est l’un des élèves du PIL, le pôle innovant lycéen, des classes de transition pour des élèves (...)
Aujourd’hui encore certains responsables politiques rêvent de pouvoir autoriser l’exploitation des pétroles et gaz de schiste en France. Pour ce faire, il leur faudrait autoriser la seule technique efficace appelée « fracturation hydraulique » qui consiste à briser le sous-sol au moyen d’eau sous haute (...)
Les femmes sont présentes pendant toute la Révolution française, qu’elles jouent le rôle traditionnel d’émeutière ou qu’elles rejoignent la sans-culotterie parisienne. Toujours visibles en tant qu’agitatrices, on leur refuse pourtant une place dans les organisations révolutionnaires. Qu’à cela ne tienne, (...)
Chiho Sato vit en France depuis 2010. Elle est née à Fukushima. Ses parents et grands-parents, ainsi que l’ensemble des membres de sa famille vit encore à 60 km de la centrale de Fukushima DaiiChi dans ce que l’on appelle « la zone d’évacuation volontaire ». Plus de cinq ans après la catastrophe, la (...)