Sarah Bienaimé écrit des livres et des articles sur le végétarisme. Elle est également consultante et formatrice en cuisine végétarienne et végane.
Chronique
Articles 539 articles
-
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 Manger moins de viande : comment réussir sa révolution culinaire -
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 Nanos partout… Les technologies de l’infiniment petit se sont introduites subrepticement dans une quantité impressionnante de produits de consommation courante. Dans l’alimentation, les cosmétiques ou les médicaments, ce sont plusieurs milliers de produits contenant des nanoparticules de titane, de silicium, (...)
-
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 Bloquer un lieu Lorsqu’il s’agit de faire pression sur des décideu·ses, il est nécessaire d’avoir un véritable pouvoir de blocage. Il existe des techniques beaucoup plus efficaces qu’une simple chaîne, pour les actions de blocage de bases militaires ou de trains de transport de déchets nucléaires par exemple.
-
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 La « pédagogie » de la puissance coloniale Le 4 novembre 2018 se tiendra le référendum d’autodétermination de Kanaky, avec la question suivante « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Une question claire, binaire, qui a priori ne prête pas à confusion, si tant est que soit expliqué ce que (...)
-
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 1976-1978 : les étés entre femmes des Circauds Des mouvements sociaux, on ne retient souvent que ce qui se passe en ville, à Paris tant qu’à faire, où les luttes semblent se passer sur une tête d’épingle. Les campagnes sont pourtant propices à des subversions moins évidentes. L’été venu, les militant·es des années 1970 ont ainsi expérimenté une (...)
-
N°468 « Rouler pour des idées », juin 2018 En Italie, la Zad de Mondeggi cultive le bien commun Depuis quatre ans, les occupant·es de la ferme de Mondeggi, près de Florence, expérimentent l’autogestion et la défense du territoire comme « bien commun ».
-
N°468 « Rouler pour des idées », juin 2018 To bee or not to bee ? Le déclin des populations d’abeilles et autres insectes pollinisateurs est une preuve supplémentaire de l’écocide en cours. Par milliards, des insectes se meurent en silence. Les études se multiplient pour constater l’effondrement écosystémique actuel.
Une disparition massive
Près de 80% des insectes (...) -
N°468 « Rouler pour des idées », juin 2018 Le jour où la Terre s’arrêtera En 1951, Robert Wise réalisait un film prémonitoire : Le Jour où la Terre s’arrêta, mêlant science-fiction et actualité politique, en ce début de guerre froide. Un extra- terrestre charismatique se pose à Washington dans l’espoir de convaincre l’humanité, sous peine de destruction immédiate, d’arrêter sa (...)

