Depuis 20 ans, Longo Maï se mobilise pour la libre circulation des semences paysannes et la réappropriation des savoirs autour des semences, autant dans les instances européennes que les mains dans la terre, dans les jardins et les champs.
Depuis 20 ans, Longo Maï se mobilise pour la libre circulation des semences paysannes et la réappropriation des savoirs autour des semences, autant dans les instances européennes que les mains dans la terre, dans les jardins et les champs.
Des habitant·es de quartier populaire de Marseille aux personnes sans papier à Briançon en passant par les travaill·euses agricoles étrang·ères dans les Bouches-du-Rhône, la ferme collective du Mas de Granier essaye de se battre contre les injustices et de nourrir des luttes.
La coopérative La Cabrery produit des vins nature mais aussi des légumes, du bois, du fromage et du pain, dans une perspective anti-capitaliste et féministe. Reportage dans cette ferme collective de Longo Maï, située à Vitrolles-en-Lubéron, dans le Vaucluse.
Longo Maï est un réseau de coopératives autogérées en Europe qui existe depuis 50 ans. Nicholas Bell, habitant de la coopérative de Limans, revient sur la genèse de cette initiative anticapitaliste unique, sur ses principes fondamentaux et sur les limites de ces décennies d’expérimentations.
En 2012, dans le village de Mura, situé dans une zone naturelle touristique à 450 m d’altitude au nord de Barcelone, Ferran, sa compagne de l’époque et un voisin fondent une coopérative pour développer des alternatives.
En 2006, Enric Navarro, paysan bio à Albons, brûlait son champ devant les médias pour dénoncer sa contamination par les OGM environnants. Silence raconte comment, au fil des années, le Catalan a transformé une plaine de monocultures en un espace agroécologique riche en biodiversité.
Els Corremarges (« les coureurs de lisières ») est une petite coopérative menant des actions autour des pratiques botaniques afin de connaître et protéger la biodiversité. Elle propose également des produits transformés originaux et s’inscrit dans une démarche locale de lutte contre la désertification.
Au nord de Barcelone, une ancienne léproserie installée en bordure d’un parc naturel est squattée depuis 2002. Un lieu à l’origine de nombreuses autres initiatives.
Au sud du Bassin d’Aurillac se trouve un lieu d’accueil queer rural, le « Jardin des Passages ».
Alternatives et décroissance s’opposent à l’uniformisation et à la normalisation industrielle.
Il y a 50 ans, des jeunes révolutionnaires europén·nes ont décidé de quitter les villes, et de construire une base pour poursuivre leurs combats politiques de solidarité internationale. Le groupe s’installe sur 300 hectares de terres dans le village de Limans, dans les Alpes-de-Hautes-Provence avec (...)
Barcelone est l’une des villes les plus touristiques d’Europe. La capitale de la Catalogne conserve un attrait ensoleillé, culturel et festif, qui ne semble pas faiblir. L’afflux de touristes a fait flamber les prix du logement, générant en retour un mouvement de résistance dynamique, avec notamment (...)
Dans le numéro 331, de janvier 2006, sur les alternatives en Ariège, Dominique Masset, maire d’une petite commune, explique qu’il préfère transformer son village pour aller vers plus d’écologie que de créer un éco-village. Cet article va être cité de nombreuses fois car les analyses sur les éco-villages, (...)
Se passer du nucléaire, des OGM, de la voiture : c’est possible, si on change de politique.
Après des mois de mobilisation sur la question du travail avec la réforme des retraites, un sujet est resté sous silence : pour quoi travaillons-nous ? Qu’est-ce que notre travail apporte au monde ? Depuis 25 ans, le Réseau d’échanges de pratiques alternatives et solidaires (REPAS) relie des entreprises, (...)
Très prenant, sincère et sensible, ce dialogue à travers huit lettres échangées entre père et fils, tous deux engagés dans l’économie sociale. L’un a débuté au sein de la lutte des Lips dans les années 70, où les principaux problèmes étaient ceux du chômage et de la qualité de l’emploi, l’autre a créé (...)
Pour redynamiser leur projet, de nombreuses monnaies locales complémentaires prennent le chemin de la numérisation des moyens de paiement. Silence se questionne sur cette pratique. N’est-elle pas contraire au projet initial des monnaies locales ?
Après avoir accueilli des migrant·es, Cédric Hérou, aidé par les comités de la vallée, a mis en place le premier centre d’accueil Emmaüs de France uniquement tourné vers le maraîchage. Nous sommes allé·es à leur rencontre.
Silence co-édite avec les éditions Ecosociété La voie de la sobriété. La troisième courbe ou la fin de la croissance de Mansoor Khan, livre qui sort le 5 mai 2022. Michel Bernard, qui l’a traduit, nous amène à la découverte de la ferme et de la pensée de son auteur.
En 1994, s’est ouvert à Mens, dans le Trièves, entre Grenoble et Sisteron, le Centre écologique européen Terre Vivante. Créé par la structure du même nom, il publie la revue Les Quatre saisons et édite de nombreux livres depuis 1980.
Rares sont les écoquartiers qui atteignent à la fois un bon résultat écologique et un bon équilibre social. Si tout n’est pas parfait dans ce quartier de Grenoble, les résultats sont quand même appréciables.