Pinar Selek à l’honneur

L’insolente. Dialogues avec Pinar Selek : Silence publie avec les éditions Cambourakis le portrait inspirant d’une militante écologiste, féministe, antimilitariste.

  • L’insolente. Dialogues avec Pinar Selek

    Pinar Selek est une femme aux mille vies. Écrivaine, sociologue, militante… Féministe, écologiste, antimilitariste... Oui, mais bien plus que cela !
    En Turquie, en France et ailleurs, elle n’a de cesse de créer des ponts entre les luttes. Peu à peu, elle est devenue une figure du renouveau de la (...)

L’occasion de revenir sur ses textes publiés dans Silence !

  • Solidaires avec Pinar Selek

    3 questions à… la Coordination des collectifs de solidarité
    avec Pinar Selek

    Publié dans Silence #476 « Décroissance, où en est-on ? », de mars 2019

  • Espoirs et limites de l’autogestion au Rojava

    , par Pinar Selek

    Au nord de la Syrie, dans la région du Rojava reconquise aux djihadistes, une expérience inédite de confédéralisme démocratique inspiré des idées de l’écologie sociale est expérimentée depuis 2014. Pinar Selek livre ici son regard vigilant sur cette expérience politique.

    Publié dans Silence #464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », de février 2018

  • Résistances créatives face à la violence en Turquie, Iran et Syrie

    De la Turquie à l’Iran, de la Syrie à la France, des résistances créatives naissent et se construisent malgré des niveaux de répression et de violence élevés. Pinar Selek, activiste et sociologue de Turquie exilée en France, a invité lors d’une table-ronde des acteurs et des actrices engagé-es dans ces différents contextes à venir confronter leurs analyses et leurs témoignages.

    Publié dans Silence #452 « Alternatives en Champagne-Ardenne », de janvier 2017

  • Pinar Selek : résister, c’est être heureuse

    , par Guillaume Gamblin

    Rencontrer Pinar Selek est une expérience marquante. Derrière sa présence chaleureuse et débordante de générosité bouillonne l’intelligence pétillante de la sociologue. Mais surtout d’une femme turque engagée auprès des minorités et qui paye cette solidarité par une invraisemblable persécution judiciaire.

    Publié dans Silence #409 « Un autre cercle est possible », de février 2013