En cette fin d’année 2021, l’équipe de Silence lance une campagne d’abonnement.
En cette fin d’année 2021, l’équipe de Silence lance une campagne d’abonnement.
À cinq mois du scrutin présidentiel, le président de la République réaffirme sa volonté de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. La propagande pour promouvoir et relancer le nucléaire, présenté comme une énergie décarbonée, a repris de plus belle. Lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021, beaucoup (...)
Nos sociétés industrielles produisent des montagnes de déchets dont elles ne savent que faire, tentant à qui mieux mieux de les dissoudre, de les brûler ou de les enfouir bien loin des regards… Leur gestion est le reflet privilégié de l’absurdité de nos systèmes d’organisation sociale.
Comme le montre le dossier de septembre 2021 de Silence, « Le bluff de l’économie circulaire », la question fondamentale à se poser avant de savoir que faire de nos déchets, est de savoir comment les réduire à la source.
Une fois ce travail réalisé, reste la question du traitement des déchets restants. Entre délires technologiques et sécuritaires et tentatives de rendre notre gestion des déchets, et donc nos modes de vie, plus écologiques, le décalage est grand.
Nous vous proposons une petite exploration dans le monde des déchets à travers une sélection d’articles parus dans Silence.
Pour cette rentrée 2021, Silence propose 3 packs sur des sujets chers à la revue : Le désobéissant, Sortons des écrans !, Habitat partagé.
Retrouvez ces packs sur la boutique en ligne !
LE DÉSOBÉISSANT – 15€ frais de port inclus, au lieu de 26,40€
Quel est le point commun entre la ZAD de (...)
La décroissance affirme la radicalité des changements à opérer. Elle s’enracine dans le constat que nous vivons sur une planète aux ressources limitées, sur laquelle une croissance illimitée est illusoire. Le verdissement du capitalisme (développement durable, économie circulaire et autres « (...)
Silence consacre son dossier de l’été 2021 à la nécessité de « Décoloniser l’écologie ». Dette écologique, gestion néocoloniale des parcs naturels africains, procès de l’agent orange, racisme environnemental au sein de nos sociétés, y sont décryptés. Une écologie qui ne serait pas explicitement décoloniale et (...)
En 1993, pour la première fois en Europe, la puissance installée en éolien dans l’année dépasse celle du nucléaire. Un débat s’engage dans Silence à partir d’octobre 2001 car le développement des éoliennes se fait à une échelle de plus en plus grande, et donc nécessite une industrialisation qui profite aux multinationales.
Dix ans après le début de l’accident de Fukushima, le cauchemar se poursuit dans cette province au nord de Tokyo, comme il se poursuit depuis presque 35 ans autour de la zone interdite de Tchernobyl. On peut s’interroger sur la volonté, au moins en France, de poursuivre à tout prix le nucléaire, (...)