Nos sociétés industrielles produisent des montagnes de déchets dont elles ne savent que faire, tentant à qui mieux mieux de les dissoudre, de les brûler ou de les enfouir bien loin des regards… Leur gestion est le reflet privilégié de l’absurdité de nos systèmes d’organisation sociale.
Comme le montre le dossier de septembre 2021 de Silence, « Le bluff de l’économie circulaire », la question fondamentale à se poser avant de savoir que faire de nos déchets, est de savoir comment les réduire à la source.
Une fois ce travail réalisé, reste la question du traitement des déchets restants. Entre délires technologiques et sécuritaires et tentatives de rendre notre gestion des déchets, et donc nos modes de vie, plus écologiques, le décalage est grand.
Nous vous proposons une petite exploration dans le monde des déchets à travers une sélection d’articles parus dans Silence.
Actualités
Déchets : se poser les bonnes questions Nouveau : les packs thématiques Pour cette rentrée 2021, Silence propose 3 packs sur des sujets chers à la revue : Le désobéissant, Sortons des écrans !, Habitat partagé.
Retrouvez ces packs sur la boutique en ligne !
LE DÉSOBÉISSANT – 15€ frais de port inclus, au lieu de 26,40€
Quel est le point commun entre la ZAD de (...)Réaffirmons la décroissance ! La décroissance affirme la radicalité des changements à opérer. Elle s’enracine dans le constat que nous vivons sur une planète aux ressources limitées, sur laquelle une croissance illimitée est illusoire. Le verdissement du capitalisme (développement durable, économie circulaire et autres « (...)
Pour une écologie décoloniale Silence consacre son dossier de l’été 2021 à la nécessité de « Décoloniser l’écologie ». Dette écologique, gestion néocoloniale des parcs naturels africains, procès de l’agent orange, racisme environnemental au sein de nos sociétés, y sont décryptés. Une écologie qui ne serait pas explicitement décoloniale et (...)
Après-midi festive du 22 mai annulée C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons que l’après-midi festive du 500e numéro de S!lence, prévue le 22 mai à Lyon, est annulée.
Nous avons cru jusqu’au bout pouvoir organiser cet événement mais de nouvelles contraintes liées aux mesures sanitaires nous obligent à annuler.
La matinée de découverte de la revue S!lence est par contre maintenue !Silence fête son 500e numéro ! En juin 2021, la revue S!lence publie son 500e numéro ! Un numéro tout en couleur avec une dimension rétrospective sur l’histoire de S!lence, des contenus inédits, de la légèreté, des entretiens avec des personnalités inspirantes, des extraits de BD et des reportages photos. Un numéro 500 qui retrace la longévité et la diversité des engagements écologistes de S!lence.
Des mobilisations locales portées par des bénévoles de S!lence sont prévues à Lyon, à Bordeaux, dans l’Hérault mais aussi en Seine-et-Marne et en Isère.Pour ou contre l’éolien, et si c’était plus compliqué que ça ? En 1993, pour la première fois en Europe, la puissance installée en éolien dans l’année dépasse celle du nucléaire. Un débat s’engage dans Silence à partir d’octobre 2001 car le développement des éoliennes se fait à une échelle de plus en plus grande, et donc nécessite une industrialisation qui profite aux multinationales.
Une campagne pour rouler à 110 km/h sur l’autoroute Nous avons publié plusieurs courriers incitant à ne pas dépasser le 110 sur autoroute même en l’absence de réglementation (comme le préconisent les membres de la Convention citoyenne pour le climat). Ces courriers étaient accompagnés de vignettes que l’on peut coller à l’arrière de son véhicule. Vous aussi vous souhaitez participer à cette campagne ? Les voici !