Silence a interrogé plusieurs enseignant·es sur leur expérience de la numérisation de l’école et sur leurs pratiques de résistances individuelle et collective.
Silence a interrogé plusieurs enseignant·es sur leur expérience de la numérisation de l’école et sur leurs pratiques de résistances individuelle et collective.
Dans Le Désastre de l’école numérique, Philippe Bihouix et Karine Mauvilly dénoncent les mensonges du discours dominant qui fait du numérique « un graal consistant à doubler chaque être humain d’une machine ». Silence leur a demandé quelques éclairages.
A quoi ressemble une vie de collégienne dans une société phagocytée par les écrans ? C’est ce que racontent des membres du collectif Un projet de décroissance dans un récit qui s’inspire de la vie quotidienne. Silence en publie quelques extraits.
La numérisation est censée apporter une dimension interactive à l’enseignement, aider à motiver les élèves, lutter contre les inégalités… Mais il existe de nombreux moyens d’atteindre ces objectifs sans passer par le numérique.
A Vincennes, c’est un collectif tout entier qui a lancé et porté l’alerte concernant des problèmes sanitaires apparus sur une ancienne friche industrielle réhabilitée.
Le lanceur d’alerte défraie régulièrement la chronique. Il est souvent considéré comme le porte-étendard de ceux qui réclament une société responsable. Il dénonce les crimes et délits des puissants. De héraut, il devient souvent héros. Mais contrairement à l’adage qui affirme que tirer sur le messager ne supprime malheureusement pas la mauvaise nouvelle, dans ce cas précis, étouffer le lanceur d’alerte, c’est aussi étouffer l’alerte. Être lanceur d’alerte, c’est avant tout s’exposer à des représailles souvent violentes et voir sa vie totalement chamboulée.
La modernité et la complexité des méthodes de lobbying, ainsi que les nouvelles formes de corruption, tendent à une capture du pouvoir par des intérêts privés visant à imposer leur volonté mercantile aux citoyens. Pourtant, cette belle mécanique peut vite se gripper quand des personnes déterminées viennent perturber le plan com des lobbyistes…
Si la Défense est réputée pour sa loi du silence, le Quai d’Orsay, Etat dans l’Etat, n’est pas en reste. C’est pour avoir constaté et voulu faire remonter à sa hiérarchie de graves dysfonctionnements financiers et comptables que Nicole Marie Meyer s’est vue remerciée en 2004, sans indemnité et sans recours possible, après vingt-cinq ans de service public, dont quinze au Quai.
L’auteur, philosophe et sociologue, a énormément contribué à croiser les pensées de Bernard Charbonneau, Jacques Ellul et Ivan Illich. Pour ces trois auteurs, le progrès technologique construit un système et il faut réfléchir globalement sur les conséquences du développement de la technique pour être (...)
Les ouvrages critiques sur la numérisation totale du monde tendent à se multiplier depuis quelques années et c’est tant mieux. Plus rares sont ceux qui se centrent sur les moyens d’y résister. D’où l’intérêt de cette enquête qui cartographie les luttes en la matière. Quelques exemples : La Quadrature du (...)
Depuis quelques semaines Silence a ouvert une page sur Facebook. Ceci est très surprenant, voir choquant venant d’une revue qui se dit pour la simplicité et qui dénonce l’escalade des technologies. Pourquoi Silence est sur Facebook ?