Non seulement l’État d’Israël affaiblit la bande de Gaza en ne permettant pas à l’économie locale de jouer son rôle au service de la population, mais il en tire un profit commercial et financier en imposant aux consommat·rices palestinien·nes ses propres produits, à des prix élevés et d’une qualité le plus souvent médiocre, ce qui accentue l’état de dépendance et le sentiment d’asservissement de la population.
Permaculture
Brèves et Agenda 7 articles
-
N°489 « Kraftwerk : une utopie réalisée ? », juin 2020 Le jardin botanique fruitier d’Avapessa -
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 L’économie non-violente dans la bande de Gaza -
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 Cultiver la résistance : l’agroécologie pour la Palestine Les Palestiniens et les Palestiniennes font l’expérience au quotidien d’une dépossession permanente de leur terre, dont les nombreuses formes au fil du temps se manifestent en un paysage qui rétrécit et se morcelle, et conduit à la perte de leur autonomie, notamment alimentaire. Le développement de l’agroécologie en Palestine ouvre des brèches : ces terres nourricières sont synonymes d’indépendance.
-
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 Les Cocottes urbaines -
N°480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », juillet 2019 Cyclehope : un tour d’Europe permaculturel à vélo -
N°478 « Quand l’écologie s’empare du droit », mai 2019 Les forêts-jardins : créer des écosystèmes comestibles ! De nombreux « peuples de la forêt », grâce à leur interaction millénaire avec le végétal, créent aux alentours des villages des systèmes d’agro-forêts, apparemment sauvages mais en réalité extrêmement domestiqués, ce qu’on appelle « l’agriculture invisible ». En France aussi, des personnes comme Fabrice Desjours dans la Saône-et-Loire tentent de mettre sur pied des forêts-jardins.
-
N°475 « Retiens la nuit », février 2019 Le versement des aides à l’agriculture bio a pris deux ans de retard