Dans le mouvement des droits civiques, aux Etats-Unis, se posait déjà la question de la cohabitation entre Blancs et Afro-Américains au sein de la lutte.
Dans le mouvement des droits civiques, aux Etats-Unis, se posait déjà la question de la cohabitation entre Blancs et Afro-Américains au sein de la lutte.
D’autres modèles amoureux sont-ils possibles ?
Au croisement de l’intime et du social, les relations affectives, la vie amoureuse, la sexualité sont traversées par des normes morales, des oppressions sociales, des enjeux politiques et des aspirations à l’égalité et à la liberté.
Le premier coup d’œil sur les relations multiples laisse à penser qu’elles œuvrent pour la libération sexuelle des femmes et pour le droit de celles-ci à disposer de leur corps. N’induisent-elles pas une totale réciprocité entre femmes et hommes ? Les uns et les unes ne peuvent-illes pas choisir, se lier, et expérimenter ensemble ? L’indépendance matérielle des femmes ne se place-t-elle pas au service d’autres indépendances, affectives et sexuelles notamment ?
Journaliste engagée, elle passait, en 1978, une nuit aux côtés des militant-e-s écologistes sur un pylône proche de la centrale de Fessenheim. Aujourd’hui auteure de deux livres phare dans le paysage pluriamoureux français, Françoise Simpère rencontre Silence pour parler d’amour et d’écologie...
Pour certaines personnes, la perspective de se lier affectivement et sexuellement de façon multiforme semble assez séduisante… Pourtant, la valeur attachée à l’acte sexuel rend problématique son application concrète. Quel est le coût du sexe, et comment se le réapproprier pour affranchir les relations ?
Ecrivain, éditeur et professeur de français, Lionel Labosse prend une position à contre-courant dans le débat sur le mariage gay : au lieu d’y enfermer homos et hétéros, pourquoi ne pas inventer un autre contrat, qui permettrait de s’unir à tous ceux qui se sentent à l’étroit dans le couple ?
C’était le 26 novembre 2011 : le départ avait été fixé place du Pont, à la Guillotière (Lyon). La dernière marche de nuit non-mixte à Lyon datait de 1999.
Se représentant dans quelques années en vieille fille à chat dans un Ehpad féministe autogéré, Isa réagit aux propos misogynes de toutes sortes avec un humour formidable. Elle raconte à ses petits-neveux comment est mort le patriarcat avec forces anecdotes reliées à l’actualité récente. L’avertissement (...)
À la fin du 19e siècle, Jeanne Chauvin réussit à s’inscrire en faculté de droit. Brillante, elle obtient ses diplômes, mais va devoir encore batailler pendant longtemps avant de pouvoir être avocate. Avec l’aide de groupes féministes et de son frère, élu socialiste, elle va franchir les obstacles. Elle (...)
Les leçons d’écologie qu’on nous dispense sont souvent tournées vers l’individu, la vie domestique, le traitement des déchets familiaux. Les mesures que l’on peut prendre à notre échelle restent bien anecdotiques comparativement aux dégâts produits par l’extractivisme, la surproduction galopante, la (...)
Qu’est-ce qui lie l’institution militaire à la production de la violence masculine ? Ce petit livre, fruit d’une enquête sur le sujet dans l’armée turque, explique bien ce phénomène. Pour faire partie de la classe sociale de sexe dominant, les jeunes hommes vont apprendre à la fois le combat et la (...)
Dès 6 ans. Le conte des frères Grimm est ici revisité avec impertinence. La princesse est très contente de vivre l’amour avec sa grenouille. Mais cela ne flatte pas les égos des princes alentour ! Son exemple amène même d’autres princesses à négliger les jeunes beaux pour de mignons batraciens. C’en est (...)
Cet ouvrage fondateur de la pensée écoféministe, enfin traduit en français, propose une approche historique de l’évolution vers l’ultralibéralisme et aide à déconstruire les points d’ancrage de la culture capitaliste, en prenant appui sur des exemples concrets. Véritable système alternatif philosophique, (...)
Voilà une synthèse efficace sur un sujet complexe. Catherine Larrère aborde l’écoféminisme dans ses différentes dimensions. Son histoire en France, aux États-Unis et dans les pays du Sud, l’analyse des dominations croisées entre femmes et nature, la question du care, de la reproduction sociale et des (...)
Face au réchauffement climatique, Jon Palais montre en s’appuyant sur son expérience au sein de groupes comme Bizi !, Alternatiba, ANV-Cop21, qu’il est possible d’agir pour provoquer un changement de société. Il avance qu’il faut réunir certains éléments : discipline, souci d’intégrer les personnes à (...)
Suite à la troisième rencontre de l’Assemblée féministe transnationale qui s’est tenue le 27 janvier 2024 à l’EHESS à Aubervilliers, ce réseau d’auto-éducation féministe tisse une toile de solidarités dont l’entraide et la lutte se veulent être les fers de lance contre l’impérialisme.
Alors que le patriarcat sévit en Europe et se matérialise par de nombreux féminicides chaque année, l’Espagne avance sur ses questions.
Adapter nos rythmes de travail aux variations des corps, aux variations hormonales des femmes en particulier, devrait nous inspirer pour ralentir et décroître. Afin d’aligner nos exigences sociales aux cycles du vivant en général.
Reportage dans l’Hérault, à Azillanet, à la découverte d’un chantier écoféministe. Un groupe de femmes, dont certaines vivent dans le village, ont investi un ancien couvent pour quelques jours de chantier sous la bannière de Reprises de savoirs.
Se répartir le travail de subsistance pour éviter d’exploiter les femmes et les paysan·nes ? Telle est la proposition des féministes de la subsistance. Entretien avec Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre.
Dans le monde, la situation des femmes qui avortent est très différente d’un endroit à l’autre, de la légalité à l’interdiction totale, en passant par de nombreuses situations intermédiaires.
Capire, l’Assemblée internationale des peuples et le Forum des peuples ont appelé les artistes féministes à (...)
Contrairement aux idées reçues, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à prendre le chemin de la migration. Cependant, le fait d’être femme conditionne l’expérience de la migration, car partout, le capitalisme patriarcal est source d’oppression pour celles-ci.
Medea Benjamin, une des grandes figures du pacifisme aux États-Unis, déploie avec son mouvement Code Pink une énergie créative pour combattre les projets guerriers de la première puissance militaire au monde. Entretien.