Deux mois après l’adoption de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, qui légitime les projets de photovoltaïques sur les terres agricoles, la FNSEA annonce en mai 2023 qu’elle coprésidera le lobby France agrivoltaïsme.
Deux mois après l’adoption de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, qui légitime les projets de photovoltaïques sur les terres agricoles, la FNSEA annonce en mai 2023 qu’elle coprésidera le lobby France agrivoltaïsme.
En cherchant à se distinguer de simples centrales solaires au sol, Sun’Agri a mis au point une technologie de panneaux solaires connectés et dynamiques, supposés s’adapter aux besoins de la plante grâce à un système de pilotage à distance. Qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle forme d’agrivoltaïsme, présentée comme « vertueuse » ? Enquête.
Depuis quelques années, les industriels de l’électricité se ruent vers les terres agricoles pour installer des panneaux solaires. Quels sont les acteurs impliqués et quels conflits d’intérêts se jouent à travers les différentes étapes du projet ? Décryptage.
La Confédération paysanne du Maine-et-Loire a réalisé une exposition de photos sur les serres photovoltaïques de Bourgneuf-en-Mauges pour visibiliser l’absence d’agriculture sous les panneaux. « Un parfait exemple des dérives d’un modèle agricole qui accapare les aides publiques et la terre, et met à mal l’autonomie des paysan·nes », dénonce-t-elle dans un communiqué.
Total cherche à expérimenter une nouvelle technologie de panneaux solaires, supposés compatibles avec l’élevage de bovins, sur 100 ha de terres agricoles dans le Loiret. Malgré les beaux arguments de la multinationale, qui assure que l’herbe sera plus verte grâce aux panneaux, les habitant·es s’opposent largement au projet. Reportage.
L’exploitation de l’énergie solaire avec le meilleur rendement possible, au mépris du bon sens et du vivant, telle est la proposition de Pierre Boulle en 1982 dans une dystopie visionnaire, Miroitements.
« Cette zone, c’est pas la meilleure pour faire du photovoltaïque », reconnaît Franck Santos, le nouveau maire de La Barben, dans les Bouches-du-Rhône. « Cette zone » se situe près de Salon-de-Provence, sur le plateau des Quatre Termes, une aire de sylvopastoralisme et un refuge pour les aigles de Bonelli. (...)
Depuis 3 ans, les industriels de l’électricité se sont détournés des toitures ou terrains déjà artificialisés pour se ruer sur les terres agricoles.(1) Adoptée en mars 2023, la loi d’accélération des énergies renouvelables a encore légitimé et encouragé le déploiement de panneaux métalliques sur des terres (...)
De manière très pédagogique, ce livre présente les connaissances à avoir pour faire une installation électrique, puis les explications, avec plans et comparaisons de plusieurs exemples, d’installations d’électricité à base de panneaux photovoltaïques, que ce soit pour une maison individuelle, pour un (...)
Arrivé à Brengues (Lot), c’est dans une clairière cachée par des haies que la société coopérative Céléwatt a créé son premier parc solaire citoyen. Sur la superficie d’un terrain de football, deux rangées de panneaux photovoltaïques sont alignées. Ils ont été surélevés pour que des moutons puissent paître en dessous. Chaque année, la centrale villageoise produit 320 000 kWh, soit la consommation de 250 habitant·es, hors chauffage électrique.