A partir de la récupération et de l’idée de recyclerie, les Ateliers de la Bergerette ont su diversifier leurs activités au fil des ans.
A partir de la récupération et de l’idée de recyclerie, les Ateliers de la Bergerette ont su diversifier leurs activités au fil des ans.
La façon dont on appréhende un être, une situation, une chose est déterminante. Or aujourd’hui, la merde est presque uniquement considérée comme un déchet sale, encombrant et dont il faut se débarrasser. C’est pourtant un élément important du cycle de toute vie.
Une file indienne d’individus, avec chacun en bouche un tuyau provenant du derrière de celui qui le précède : tel est le spectacle étonnant qui s’offre à qui observe avec un peu de recul notre système de gestion de l’eau, 80 % d’entre nous rejetant leurs eaux usées dans les rivières où un tiers des mêmes puisent pour boire.
Anthropologue, l’autrice a passé 6 mois à Minh Kai, un village du nord Vietnam qui reçoit des déchets plastiques du monde entier. C’est dans les années 1990 que des paysan·nes se sont recyclé·es dans cette activité, lucrative pour celles et ceux qui ont créé des chaînes de tri, récupération, nettoyage et (...)
Année après année, notre société accumule une montagne de déchets qu’elle ne sait pas traiter. Avec une nonchalance qui confine à l’absurde, nous produisons des millions de tonnes de plastique à usage unique. Après quelques minutes entre les mains, sacs et autres emballages iront rejoindre l’incinérateur ou pire un fossé, une forêt ou un point d’eau qui l’entraînera vers les océans.
La Métropole grenobloise veut installer des poubelles intelligentes et une police de l’environnement. Ces mesures flattent le portefeuille et l’égo des « bon·nes » écocitoyen·nes, mais ouvrent la porte à plein de situations kafkaïennes à propos de nos poubelles.
Le restaurant De l’île aux papilles a vu le jour en février 2016 sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Sébastien Riandière et Sarah Aubin ont décidé de favoriser les aliments locaux… et de tenter d’aller vers le zéro déchet.
Des objets durables permettraient d’éviter l’épuisement des ressources, limiteraient les émissions de gaz à effet de serre et créeraient des emplois locaux de réparateurs.
Ils envahissent le monde ! Composés principalement de déchets en plastiques, des créatures aquatiques d’un type nouveau peuplent les océans et envahissent actuellement les plages de Bretagne en particulier. L’heure est grave ! Depuis plusieurs années, leur augmentation inquiète. On en rencontre peu (...)