Dans notre numéro 426 (septembre 2014) consacré à la démocratie, un article de Lionel Cordier abordait le processus constituant qui avait vu le jour en Islande. Que s’est-il passé depuis ?
Dans notre numéro 426 (septembre 2014) consacré à la démocratie, un article de Lionel Cordier abordait le processus constituant qui avait vu le jour en Islande. Que s’est-il passé depuis ?
Malgré la faible présence de l’écoféminisme aujourd’hui en France, les points communs entre le combat écologique et les féministes ont fait partie des préoccupations des féminismes français dès leurs débuts.
Allier féminisme et décroissance implique de concilier des exigences qui paraissent à première vue contradictoires : comment accommoder la recherche féministe de l’égalité salariale avec la critique antiproductiviste du salariat ? La revendication de l’accès des femmes au travail productif avec la valorisation, par la pensée décroissante, du travail non marchand ? Un dossier de la revue Moins ! consacré au genre et à la décroissance (1), fait un intéressant tour d’horizon de ces questions.
Les LilithS sont un groupe féministe activiste qui utilise l’action directe « de façon burlesque et agressive » pour s’opposer aux symboles de l’oppression patriarcale et capitaliste. Entretien avec ces dangereuses amazones venues de Belgique.
D’autres modèles amoureux sont-ils possibles ?
Au croisement de l’intime et du social, les relations affectives, la vie amoureuse, la sexualité sont traversées par des normes morales, des oppressions sociales, des enjeux politiques et des aspirations à l’égalité et à la liberté.
Le premier coup d’œil sur les relations multiples laisse à penser qu’elles œuvrent pour la libération sexuelle des femmes et pour le droit de celles-ci à disposer de leur corps. N’induisent-elles pas une totale réciprocité entre femmes et hommes ? Les uns et les unes ne peuvent-illes pas choisir, se lier, et expérimenter ensemble ? L’indépendance matérielle des femmes ne se place-t-elle pas au service d’autres indépendances, affectives et sexuelles notamment ?
Journaliste engagée, elle passait, en 1978, une nuit aux côtés des militant-e-s écologistes sur un pylône proche de la centrale de Fessenheim. Aujourd’hui auteure de deux livres phare dans le paysage pluriamoureux français, Françoise Simpère rencontre Silence pour parler d’amour et d’écologie...
Pour certaines personnes, la perspective de se lier affectivement et sexuellement de façon multiforme semble assez séduisante… Pourtant, la valeur attachée à l’acte sexuel rend problématique son application concrète. Quel est le coût du sexe, et comment se le réapproprier pour affranchir les relations ?
Dès 6 ans. Lorsque sonnent les douze coups de minuit à Londres, que se passe-t-il dans chaque fuseau horaire ? Une astucieuse présentation qui permet de parler des différents écosystèmes et du changement climatique. Douze coups d’horloge pour autant de très belles doubles-pages.
Traduction Ilona (...)
Naïla Mansour (1) vit en France depuis un peu plus d’un an. Elle nous parle de son pays d’origine la Syrie, de la révolution, de l’horreur de la répression, de la guerre, de l’exil. Un éclairage poignant sur le conflit en cours.
En temps de guerre les enfants sont trop souvent soumis aux privations, obligés de fuir, enrôlés de force, témoins de violences subies par leurs proches, voire eux-mêmes blessés, mutilés, torturés ou tués. Ils ont une expérience totale, une parole et une mémoire à part entière, des violences de masse. Et pourtant leur parole est peu mise en avant. Voir et recevoir les traces qu’ils nous laissent est un chemin de connaissance et de reconnaissance.
La France est partie prenante de la guerre de la coalition menée par l’Arabie Saoudite contre la minorité Houthi au Yémen, qui se solde par des massacres de civils et des crimes de guerre maintes fois dénoncés. Quand réagirons-nous ? Silence a demandé des précisions à Tony Fortin, président de l’Observatoire des armements.
En Suisse romande, un millier de bâtiments d’horlogerie ont servi d’ateliers de peinture au radium entre 1918 et 1963. En 2018, après un recensement bien tardif, plusieurs dizaines sont en cours de décontamination par les autorités confédérales. Ce sont des vestiges d’une époque où l’on enduisait les (...)