Les premiers opposants au projet d’aéroport nantais sont des paysans. En 1972, ils créent l’association des exploitants concernés par l’aéroport (ADECA).
Les premiers opposants au projet d’aéroport nantais sont des paysans. En 1972, ils créent l’association des exploitants concernés par l’aéroport (ADECA).
Près de Nantes, un projet pharaonique vieux de 40 ans menace 2000 hectares de terres agricoles d’une biodiversité exceptionnelle. Il s’agit de construire un nouvel aéroport gigantesque. Ce projet n’a aucune utilité objective car l’aéroport actuel suffit et suffira toujours largement. La majorité des élus, droite et gauche confondues, le soutiennent pourtant, au nom du sacro-saint développement économique. La crise financière actuelle et les efforts d’explication des opposants au projet ont commencé à faire changer les points de vue. Rendez-vous sur place la première semaine d’août 2009 pour soutenir le mouvement pour le maintien des terres de Notre-Dame-des-Landes !
En plus des conséquences écologiques qu’impliquerait la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, cela aurait aussi des conséquences sociales et humaines dramatiques.
En effet, il ne semble pas inutile de rappeler que les 1650 hectares de bocage destinés à être bientôt recouverts de béton sont habités par des gens, qui y ont leurs maisons, leurs fermes, leurs vies.
Rencontre avec l’un de ces « expulsables » en lutte.
Cet été, du 1er au 8 août 2009, se tiendra le premier camp climat français, sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes.
Dans la droite ligne des précédents camps climats qui se sont tenus régulièrement depuis le premier, en août 2006 en Angleterre (voir l’article précédent), il regroupera dans un village autogéré des gens désireux d’attirer l’attention sur l’urgence écologique, et de réfléchir ensemble à des solutions alternatives au modèle actuel.
Dans une perspective écoféministe, l’autogestion permet de visibiliser le travail dit « domestique » et de subsistance. Du 25 au 28 juillet 2024 se tenait la quatrième édition de La Sève, en Loire-Atlantique, un festival écoféministe autogéré.
En 1970, les marais salants de Guérande sont menacés par des projets d’aménagement touristique. L’alliance entre les récoltant·es de sel (les paludi·ères) et des soixanthuitard·es permet de sauvegarder les marais et de pérenniser la production artisanale de sel.
Ce livre démarre au moment où tombe l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport à Nantes, en 2018. Au fil de ce récit journalistique, on appréhende l’« après lutte » à travers les yeux des différentes parties prenantes : agricult·rices, occupant·es de la ZAD et élu·es. Les conflits d’intérêts, les objectifs (...)
Le 4 novembre 2012, quelques jours après la deuxième tentative massive d’expulsion des occupants du site, nous étions sur place pour faire l’état des lieux : calmement, les opposants renforcent leur défense et se préparent à un hiver de combat. Jusqu’où Jean-Marc Ayrault pourra-t-il politiquement aller ?
2000-2018 : les manuels d’histoire retiendront peut-être ces dates pour délimiter le périmètre du conflit autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. On peut qualifier de victoire historique l’abandon de ce projet, suite à une lutte multiforme d’une vingtaine d’années, avec notamment (...)
Rendez-vous à Nantes pour construire ensemble l’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités !
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné début 2018 après 20 ans de lutte et 10 ans d’occupation zadiste. Mais ce n’est pas le terme de l’histoire. Des expulsions violentes s’en sont suivies. Pour celles et ceux qui ont fait le pari de rester, les défis sont nombreux : comment (...)
Début juillet 2018, à l’heure où les solidarités s’étiolent bien trop souvent sous le soleil et l’appel d’une pause méritée, L’Autre cantine s’est ouverte. Cette action constitue une nouvelle étape pour un regroupement de citoyen·nes qui ont spontanément commencé à préparer des repas pour des personnes (...)
Ancien chercheur en sciences cognitives et en philosophie, Alessandro Pignocchi partage ici avec les lecteurs et les lectrices de Silence quelques planches issues de sa bande dessinée sur la lutte de Notre-Dame-des- Landes à paraître au Seuil en 2019 dans la collection « Anthropocène ».
Le sel gris et la fleur de sel Le Guérandais sont désormais très connus et vantés dans les cuisines les plus prestigieuses. On sait moins que ces produits 100 % naturels sont recueillis de façon artisanale, dans le cadre d’une coopérative qui pratique entraide et protection de l’environnement