Des mouvements féministes pour la paix, contre la guerre et la militarisation ont émergé depuis plusieurs décennies en Israël et en Palestine.
Didier Fassin, Éd. La Découverte, 2024, 192 p., 17 €.
Fondée en 2005 par la société civile palestinienne, la campagne BDS pour « Boycott Désinvestissement Sanctions » est active en France depuis 2009. Dans le cadre de cette campagne, une cinquantaine d’associations françaises appelle les consommat·rices à boycotter les produits israéliens, c’est-à-dire à ne plus en acheter dans les magasins. Mais cet appel au boycott des produits israéliens est-il légal ?
1 - Une campagne est en cours pour demander le retrait d’Israël des compétitions de football. Cette campagne rappelle le précédent de l’Afrique du Sud en 1976. Qu’est-ce qui pourrait assurer le succès d’une telle campagne ?
Comme toutes les actions initiées par la campagne BDS France, en coordination (...)
Parmi les organisations juives françaises, quelques voix discordantes se font entendre pour condamner le colonialisme guerrier israélien et contrecarrer les amalgames douteux qu’entretiennent certains pour assimiler toute critique de la politique israélienne à de l’antisémitisme. Silence a posé quelques questions à ce sujet à Pierre Stambul, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).