Créé en 2007, Les Castors est le premier projet stéphanois collectif de construction de maisons passives. Dans la zone d’aménagement concerté du nord du Crêt de Roc, 33 personnes logent dans cet habitat groupé depuis 2015.
Créé en 2007, Les Castors est le premier projet stéphanois collectif de construction de maisons passives. Dans la zone d’aménagement concerté du nord du Crêt de Roc, 33 personnes logent dans cet habitat groupé depuis 2015.
Comment concilier les besoins de sécurité et d’autonomie à l’âge de la retraite puis dans la vieillesse ? Il existe tout un panel de réponses qui passent généralement par une dimension collective dans l’habitat.
« Mieux vieillir que dans d’autres situations d’habitat (dans son domicile traditionnel, en institution), tel est le défi relevé par l’habitat participatif », note la chercheuse Anne Labit. Mais quelles en sont les conditions ?
C’est une utopie devenue réalité : un immeuble entièrement conçu et autogéré par ses habitant·es, des personnes retraitées, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Un projet militant.
Deux médiatrices engagées dans le suivi de groupes de cohabitant·es témoignent de leur expérience et pointent du doigt quelques écueils à éviter pour ce type de projet.
Habiter autrement les villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens et partager avec ses voisin·es : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancée l’association toulousaine La Jeune Pousse en créant la coopérative d’habitant·es Abricoop, qui ouvre ses portes durant l’hiver 2017-2018.
1. Alter-habitat Midi-Pyrénées https://alterhabitat-mt.org
2. Collectif d’animation de l’habitat participatif (CAHP) en Ile-de-France 23, rue Jean-Bleuzen, 92170 Vanves, www.habitat-participatif-idf.org
3. Cohab’titude Lyon Luc d’Arras, 11 chemin des Terres-Mêlées, 69290 Grézieu-la-Varenne, tél. : (...)
Cécile Viallon, membre de la Coordin’action nationale des associations de l’habitat participatif, revient pour Silence sur ce réseau et sur la dynamique nationale en faveur de l’habitat participatif.
Aux États-Unis, les aut∙rices découvrent ce qu’est un earthship (« vaisseau terrestre »). Cette construction basée sur la récupération se compose d’une maison semi-enterrée avec côté nord, des pneus remplis de terre qui assurent l’isolation et l’inertie et côté sud, une immense serre qui fournit la chaleur. (...)
Plutôt que de démolir pour reconstruire, des architectes s’essaient à la réhabilitation. Ceci permet d’économiser les matériaux et l’énergie. Dans la mesure du possible, les aménagements, les extensions, etc. sont réalisées de manière la plus économe possible. Le livre présente une vingtaine d’exemples, (...)
Ce manuel fourmille d’informations pour qui veut construire son habitat, quel que soit l’endroit où il habite sur Terre. L’architecte Johan van Lengen a rassemblé ici un nombre impressionnant de techniques, de la conception à la construction, agrémentées de nombreux croquis qui permettent de mieux les (...)
Dans ce court essai, l’autrice montre que nous avons un sixième sens : celui qui spécifiquement permet de sentir le chaud et le froid. Dans un style très agréable (chaleureux ?), elle montre comment, de tous temps, les animaux puis les humains ont été créatifs pour se protéger des excédents de chaleur (...)
Architecte vivant depuis les années 1980 dans un lotissement participatif en région parisienne, l’auteur est actif dans le mouvement actuel de l’habitat participatif. Il a réalisé pendant deux ans une suite d’entretiens aussi bien avec les collectifs, les architectes, les élu·es, les offices HLM.... (...)
On connaissait déjà les initiatives pour sortir des terres agricoles de la spéculation foncière et les restituer durablement à leur vocation vivrière, avec notamment Terre de liens. Cette structure propose d’acheter collectivement des terres cultivables pour faciliter l’installation de jeunes (...)
L’habitat léger transporte une autre culture de l’habitat, un art de vivre. Il y a quelque chose de poétique à penser son habitat réversible, sans fondations, écologique et atypique. À travers l’urbanisme réversible se dessine un autre modèle économique s’appuyant sur l’autonomie et la sobriété. L’habitat (...)
Cécile Duflot a profité de son passage au ministère du Logement et de l’Egalité du territoire, de 2012 à 2014, pour faire adopter la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové). Elle avait clairement pour ambition de favoriser le plafonnement des loyers et de donner un cadre légal aux (...)
Dans le cadre d’un chantier-école, Pauline Massart et Benjamin Adler ont construit en 2017 leur maison semi-enterrée, mettant en valeur les possibilités du recyclage et une très faible consommation d’énergie et d’eau. Silence est allé voir sur place.
En 2040, puis en 2090, le 9e arrondissement de Lyon, l’ancienne commune de « Vaise », est devenu post-urbain… « Rétrogression vers Gaïa » est un récit prospectif proposant un autre imaginaire de l’avenir de ce territoire, où les maîtres mots sont décroissance, « renaturation » et construction en terre crue…
Un des (gros) avantages de l’habitat léger, c’est qu’il peut plus facilement que l’habitat en dur être auto-construit. La créativité et l’inventivité sont de mises pour fabriquer son habitat à partir de techniques simples, et de ressources locales.
Les coopératives d’habitant·es, malgré leur sortie de la spéculation immobilière, participent-elles à la gentrification des quartiers populaires où elles s’implantent en favorisant l’entre-soi ? Le regard d’Émilie Perault, autrice d’une thèse sur les liens des habitats coopératifs avec leurs milieux, autour des enjeux de la « mixité sociale » dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Seul habitat groupé des années 1980 dans la capitale, le Lavoir est une réussite qui a su maintenir du collectif après plus de 40 ans de vie commune.
Rencontre avec l’habitat participatif des Choux Lents, valeurs écologiques bien ancrées et féminisme collectif en devenir.
Cela fait plus de 16 ans maintenant que l’idée du Village Vertical a germé : sortir de la spéculation immobilière et de la propriété pour gérer collectivement la question du logement.
La terre crue est un matériau de construction aux atouts grandement négligés. Les préoccupations environnementales des dernières décennies amènent à s’y intéresser. Pourtant l’intérêt reste timide. Comment ce matériau et les procédés de construction qui lui incombent peuvent-ils rester si marginaux au sein du secteur de la construction ?
Haibu 4.0 (« ruche », en japonais) se propose de lancer un nouveau concept pour pallier la crise du logement à Barcelone. Concrètement, l’entreprise souhaite construire un appartement rempli de « capsules » de 2,4 m², louées individuellement à 200 € par mois. Ce modèle, inspiré d’hôtels japonais, est une (...)
C’est à peine à 900 mètres du centre-ville de Louvain-la-Neuve, en Belgique, que se découvre un havre de paix et de simplicité, le quartier alternatif de la Baraque. Habitat léger et vie en collectivité sont ici les maîtres mots.
Et si l’on vivait de l’économie du don ? C’est le rêve de l’éco-lieu Eotopia qui tente d’appliquer un modèle où tout système de valeur marchande serait aboli. Une expérience où l’on se rend compte du long chemin entre l’utopie et la réalité, mais où l’on cherche patiemment l’équilibre entre idéal et réalisme.