Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Pour que les rivières ne meurent pas en silence, le collectif SOS Loue et rivières comtoises milite depuis plus de dix ans pour préserver les rivières de Franche-Comté… Et cela, malgré l’inertie des services de l’État, le retard et la négligence dans le traitement des eaux usées et des pratiques agricoles dangereuses pour la ressource en eau.
Le dossier du numéro 475 de Silence (février 2019, « Retiens la nuit ») présentait l’intérêt de diminuer la pollution lumineuse, avec un versant sur les économie d’énergie et un autre sur le respect des besoins de la faune et de la flore. Johan Eklöf développe ce deuxième aspect. Ainsi, les jeunes tortues (...)
« À quoi ressemblerait notre monde si les rôles des humain·es et des animaux étaient inversés ? Comment vivrions-nous si nous étions dominé·es par une autre espèce ? ».
À l’heure où cet article est écrit, un immense mouvement de contestation fait bouillir l’Iran depuis plusieurs mois, sans faiblir. Depuis quelques années, ces épisodes de contestation du régime sont de plus en plus fréquents. Les slogans criés par les manifestant·es depuis septembre 2022 appellent à la fin du régime, condamné pour ses agissements dans son ensemble. Silence s’est penché sur la dimension écologiste des revendications de ces dernières années.
La nature a des pouvoirs incroyables pour fertiliser la terre. Nous avons des allié·es dans la terre et nous ne les voyons pas. Des êtres minuscules travaillent pour nous. Des champignons à peine visibles communiquent à l’aide d’hormones pour aider les végétaux. Des plantes s’associent et s’entraident. Petit panorama.
3 questions à... Christian Hosy, coordinateur du réseau biodiversité de France Nature environnement.
L’artiste japonaise a exposé à Paris jusqu’en janvier 2019 une immense fresque de 300 m2 où nagent cinq cétacés géants recouverts de symboles de la vie et de la mort, pour alerter sur l’urgence de se mobiliser sur les océans. À travers les baleines, Maki Ohkojima dénonce l’impact sur les cétacés des (...)