Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Depuis 2016, le projet de construction d’un centre d’enfouissement de déchets menace le fleuve Tavignanu, en Corse. Le collectif Tavignanu Vivu milite pour sa préservation et, avec le soutien d’autres associations, s’est lancé dans une démarche inédite en France : donner des droits au Tavignanu.
« C’est grâce à la vie dans les océans que l’oxygène a été produit sur terre. » Et ce n’est pas rien de garder à l’esprit ce rappel que nous adresse le chercheur Gilles Reverdin (1). Sans océan, nous n’aurions pas existé.
Certains lecteurs reprochent à Silence souvent d’être trop négatif, alors, en publiant ce qui suit, on les entend déjà râler ! Nous nous excusons auprès d’eux, mais nous avons pensé qu’il était utile de jeter un œil à la poussière accumulée sous le tapis, autrement dit : à toutes les perturbations causées par nos sociétés sur un univers sous-marin qu’il est aisé d’ignorer.
Que ce soit au supermarché ou chez le boucher, la viande provient presque exclusivement d’élevages. Le poisson, lui, est encore souvent d’origine sauvage. Peu visible, l’élevage de poissons est pourtant très répandu dans le monde. Avec quelles conséquences ? D’Oléron à la Chine, enquête.
Des règlements internationaux complexes et peu respectés, un espace maritime gigantesque, des pressions économiques de la part des industriels de la pêche : que faire pour enfin protéger les écosystèmes marins ? De l’activisme militant aux décisions politiques, voici quelques éléments de réponse.
À partir des années 1950, l’État français impose dans les campagnes une politique de remembrement agricole. L’administration redessine les cartes foncières pour forcer la création de grandes exploitations agricoles. Les haies et les bois sont rasés, les zones humides sont asséchées. Ces destructions (...)
Au terme d’une enquête qui aura duré plusieurs mois, menée par Agir pour l’Environnement, il nous est possible d’affirmer que plusieurs dizaines de milliers d’analyses conduites par des labos agréés supposés traquer la présence de pesticides, antibiotiques, plastifiants et autres molécules chimiques dans les eaux de surface, contreviennent à la réglementation.
En Azerbaïdjan, comme en France, en Uruguay et au Mexique, la sécheresse n’est pas seulement causée par le réchauffement climatique. Lorsque l’on parle du manque d’eau, il est essentiel d’identifier l’une des problématiques premières : l’accaparement par une élite industrielle de cette si précieuse ressource.
Inquièt∙es ; nous sommes inquièt∙es et en colère. Inquièt∙es d’une situation écologique et sociale qui ne cesse d’empirer…
En France comme ailleurs, fleuves et rivières se portent mal. Elles sont polluées, en particulier par l’agriculture industrielle avec ses pesticides, nitrates, phosphates et autres micropolluants. Elles sont diminuées drastiquement, voire effacées, par les sécheresses estivales et les pompages (...)
Pas moins de 30 000 personnes ont manifesté le 25 mars à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, pour mettre à l’arrêt les chantiers de mégabassines, gigantesques réserves d’eau devenues des symboles de la lutte contre l’agro-industrie. Reportage depuis l’intérieur de cette mobilisation historique.
Samedi 1er avril, les chants des militant·es s’élèvent aux abords de l’usine STMicroelectronics, près de Grenoble, pour alerter sur les impacts de son extension. D’ici 2024, ce fabricant de puces électroniques ainsi que son voisin Soitec, consommeront quotidiennement 29 000 m3 d’eau potable, soit l’équivalent de 700 000 douches par jour ou 16 méga-bassines de Sainte-Soline par an.
La Communauté de communes de Crest et du pays de Saillans (15 000 habitant·es), dans la Drôme, s’est lancée dans le projet de construction d’un centre de loisirs aquatiques qui fait des vagues. Le maire de Crest, Hervé Mariton, est le fer de lance de cette nouvelle piscine avec trois bassins, hammam (...)
La coordination Center Parcs, Ni Ici, Ni Ailleurs (CP NINA), regroupe des collectifs, des associations et des individus qui contestent les projets d’implantation des Center Parcs de la société Pierre & Vacances en Isère, en Saône-et-Loire et dans le Jura.
Pêcheurs, élus de tous bords, amoureux de la nature et simples citoyens... En janvier 2015, six mille Bretons descendaient dans les rues de Lannion (Côtes d’Armor) pour défendre leur dune de sable, menacée par un projet d’extraction. Alors que le gouvernement maintient son cap, la lutte continue.
Réponse : Coca-cola... Cette blague est malheureusement loin d’être une boutade : dans tout le pays, il est plus facile — et souvent moins cher — d’acheter une bouteille de boisson gazeuse que de se procurer de l’eau. Pollution, réseau vétuste, surexploitation des nappes... Etat des lieux.
À l’horizon 2020 l’Algérie connaîtra une réduction des précipitations de l’ordre de 5 à 13% et une augmentation des températures de 0,6 à 1,1°C. À cet horizon, le pays subira des sécheresses et des inondations et les besoins en eau doubleront de volume sous la pression de la croissance démographique et de l’urbanisation continue.
En janvier 2010, la ville de Paris finalisait la mise en place de la remunicipalisation de l’eau après 25 ans de délégation à des entreprises privées. Suivant cet exemple prometteur, d’autres villes de France y réfléchissent. A la fois choix politique et enjeu environnemental, ce retour à la gestion publique de l’eau est un débat d’actualité autour de la réappropriation d’un bien commun et d’un patrimoine naturel vital !