Denise (pseudonyme) a dû fuir la République Démocratique du Congo traversée par le chaos politique et les massacres. Pour cette mère de famille de 45 ans, l’enfer a continué jusqu’en France. Récit d’un parcours mondialisé.
Discrimination
Brèves et Agenda 421 articles
-
N°451 « Handicaps : conquérir son autonomie », décembre 2016 Du Congo à la France, parcours d’une migrante -
N°450 « Genre et éducation alternative », novembre 2016 82 % des Français-es pour accueillir plus de réfugié-es ! -
N°449 « Vivre avec la forêt », octobre 2016 PACA : tournée antiraciste -
N°449 « Vivre avec la forêt », octobre 2016 Quand les jeunes de banlieue prennent la parole Quand les jeunes de banlieue prennent la parole, c’est d’abord qu’on veut bien la leur donner. Ce n’est pas sur les plateaux de télévision ou sur les ondes que l’on fera cette expérience… L’occasion était d’autant plus précieuse d’écouter onze jeunes âgés de 16 à 26 ans, venus échanger sur la scène du cinéma Les Amphis, à Vaulx-en-Velin, avec Rokhaya Diallo, journaliste, chroniqueuse et militante antiraciste.
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Calais : la France craint l’aide humanitaire -
N°447 « Alternatives en Seine-et-Marne et Val d’Oise », juillet 2016 Actes racistes en hausse, mais tolérance également en hausse -
N°447 « Alternatives en Seine-et-Marne et Val d’Oise », juillet 2016 Dur, dur d’être un migrant ! -
N°447 « Alternatives en Seine-et-Marne et Val d’Oise », juillet 2016 Mineurs isolés étrangers : une discrimination institutionnalisée ? Guinéens, congolais, afghans... Ils sont des milliers de mineurs à partir, seuls, vers la France, pour accéder aux études ou fuir des situations désastreuses. Alors que les départements doivent les prendre en charge, une partie d’entre eux sont délibérément jetés à la rue. Une rude bataille administrative s’engage alors pour ces jeunes qui souhaitent rester sur le territoire.
-
N°447 « Alternatives en Seine-et-Marne et Val d’Oise », juillet 2016 Seine-et-Marne : Les Oranges -
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 Accueillir des étrangers malades Le récit des pratiques médicales d’accueil des étrangers malades dans le Bas-Rhin interroge à la fois les conditions de l’engagement des médecins et le double langage des institutions publiques.
-
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 En Grèce, une structure autogérée au secours des réfugiés Devant l’afflux incessant de réfugiés sur les plages de l’île grecque de Lesbos, un groupe de citoyens a décidé d’occuper un parc public afin de les y accueillir décemment. Les autorités locales ne proposant rien face aux dizaines de bateaux quotidiens, elles tolèrent le camp autogéré de Platanos. Un seul objectif : venir en aide aux réfugiés. Récit d’une journée.
-
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 Paris : tourisme autour des mémoires africaines -
N°441 « Alternatives en Aude et Pyrénées-Orientales », janvier 2016 Autriche : du bon accueil des réfugiés -
N°441 « Alternatives en Aude et Pyrénées-Orientales », janvier 2016 Hauts-de-Seine : mobilité, citoyenneté, le dilemme des frontières -
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Accueil des réfugiés : encore un effort ! -
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Et si on exploitait… les Français de l’étranger ? -
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Sourds en lutte contre la médicalisation de leur existence Depuis le 19e siècle, les personnes Sourdes se battent pour que leur culture vive aux comptoirs des cafés, sur les bancs des universités, les planches des théâtres. Refusant d’être « réparées » par le son et les appareils, elles défendent la langue des signes et mettent à mal la vision médicale qui cherche à les « guérir ». Enquête à Toulouse, dont la communauté Sourde est l’une des plus vivaces de France.
-
N°436 « Alternatives à la Réunion », juillet 2015 Naufrages en Méditerranée : 3 questions à Migreurop -
N°429 « Que vivent nos 75 langues régionales ! », décembre 2014 Réfugiés en difficulté en Méditerranée, un réseau d’alarme alternatif -
N°428 « La forêt brûle », novembre 2014 Des Français,, identités, territoires de l’intime Pendant deux ans, Denis Rouvre a fait le tour de la France pour photographier et interroger des personnes sur ce que signifie être Français aujourd’hui. Il a choisi de faire ses portraits sur fond noir, comme à la Renaissance, conférant une certaine noblesse à ces anonymes. Les réponses couvrent (...)
-
N°428 « La forêt brûle », novembre 2014 Festival Migrant’scène -
N°428 « La forêt brûle », novembre 2014 Visages du racisme -
N°426 « D’autres formes de démocratie », septembre 2014 Immigration pour sortir de la crise ? -
N°424 « Lent, léger... Le voyage », juin 2014 Roms : une enfance française de bidonville à l’école… quand l’Etat le permet