Depuis 1999. une ancienne exploitation horticole a été transformée en lieu de travail, d’échange et de diffusion des arts, de la nature et des technologies.
Depuis 1999. une ancienne exploitation horticole a été transformée en lieu de travail, d’échange et de diffusion des arts, de la nature et des technologies.
Quand, dans la deuxième moitié du 20e siècle, une conscience environnementale a commencé à se répandre au sein des populations occidentales, cela faisait déjà près de cinq siècles que les peuples autochtones étaient en lutte – pour leur propre survie et pour celle de leurs terres. Les tentatives (...)
Quelle mémoire traverse l’eau d’une rivière ? Qu’expriment les voix de ses courants ? Le mieux est de demander aux enfants qui jouent aux abords du río Cautín, la rivière qui traverse la commune de Curacautín au sud du Chili. Dans une école qu’elles ont créée, Manuela, Suyai et d’autres mamans mapuche les invitent à écouter et converser avec l’eau, « comme si c’était un membre de la famille ».
“Nous voulons créer une culture écologique collective qui se diffuserait à l’ensemble de la société grâce à l’éducation et à l’art”. Se référant à Rousseau, Michelet, Hugo, Sand, Élysée Reclus, écologistes de la première heure, les auteurs de ce manifeste veulent renouer avec les bases fondatrices de notre société (...)
La science-fiction ne possède pas de pouvoirs magiques de divination mais des aut·rices, en accentuant des tendances de leur époque, ont décrit avec une étonnante perspicacité certains maux actuels, particulièrement les désastres environnementaux. Le célèbre film Soleil vert se projette en 2022 et (...)
À Marseille, à l’initiative de la mairie, la Friche La Belle de Mai occupe un ancien site industriel où travaillent près de 400 personnes. Une initiative prise d’en haut peut-elle être alternative ?
Né d’un temps immémorial, le conte est un art tissé des cultures orales populaires. Alors si lutter contre le grand méchant capitaliste demande de nouveaux imaginaires, le conte a ce pouvoir de semer des graines, ici et maintenant, pour les résistances d’aujourd’hui et de demain.
L’Univers d’un Poète Ferrailleur se trouve à Lizio en Bretagne. Son initiateur s’appelle Robert Coudray. A travers ses sculptures, il nous invite à créer notre vie, celle que nous avons au fond de nous-mêmes.
« Venez découvrir le sport de nos anciens à RidIsère, la plus grande station de ski indoor en France ! »
Si vous arpentez, une nuit, les rues de Madrid, vous aurez peut-être la chance de tomber sur une installation éphémère du collectif artistique anonyme Luzinterruptus. « Nous utilisons la lumière comme matière première et la nuit comme toile », expliquent ses membres. Ceux-ci ont commencé à agir dans (...)
Dans son livre Blues et féminisme noir, Angela Davis s’intéresse à l’héritage du Blues dans l’élaboration de la conscience féministe noire, à travers les portraits de trois chanteuses de blues, Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday.
Mickaël Neyrolles, paysan dans la Loire, partage ses réflexions sur le lien entre diversité agricole et linguistique, dans un mélange de français et d’occitan. Les passages en italique sont en français, le reste est en occitan. Rassurez-vous : vous ne le saviez pas, mais vous comprenez l’occitan ! Faites le test.
En juin 2017, le grand écrivain Patrick Chamoiseau s’exprimait à Saint-Malo lors du festival des Étonnants Voyageurs. Réquisitoire contre un néo-libéralisme barbare, regard visionnaire sur les migrant·es, plaidoyer pour la poésie : des paroles engagées et vibrantes dont voici quelques échos.