Aujourd’hui, la retraite est souvent signe de solitude. Il est temps d’inventer de nouvelles formes de vie commune. Le Béguinage de Perpignan est une première expérience de vie autonome catholique dans un lieu collectif.
Aujourd’hui, la retraite est souvent signe de solitude. Il est temps d’inventer de nouvelles formes de vie commune. Le Béguinage de Perpignan est une première expérience de vie autonome catholique dans un lieu collectif.
Jean-Baptiste Godin, patron socialiste d’une usine de poêles en fonte, à Guise (Aisne) au 19e siècle, également journaliste, député, construisit entre 1859 et 1884 un palais social pour y loger ses ouvriers. Cette expérience d’habitat collectif se poursuivit pendant plus d’un siècle.
Face à l’agro-industrie qui étend ses monocultures, désertifie les campagnes et broie les paysan·nes, des collectifs s’organisent pour reprendre la main sur la production de notre alimentation.
Le Salon International de l’Agriculture se tiendra à Paris fin février, réunissant les plus gros lobbys de l’agro-industrie, sous le feu des projecteurs médiatiques. On entendra sûrement moins parler des rencontres inter-collectifs, qui se tiendront une semaine plus tard dans le village de Corps, en (...)
Les leçons d’écologie qu’on nous dispense sont souvent tournées vers l’individu, la vie domestique, le traitement des déchets familiaux. Les mesures que l’on peut prendre à notre échelle restent bien anecdotiques comparativement aux dégâts produits par l’extractivisme, la surproduction galopante, la (...)
Emmanuel Lepage a vécu dans une communauté de 5 à 9 ans. Il retrace ici l’enquête qu’il a faite pour retrouver les familles à l’origine du projet et essayer de comprendre pourquoi ses parents sont partis au bout de quatre ans. De l’enthousiasme du projet d’habitat partagé au début des années 60 aux (...)
Comment répondre aux besoins de tou·tes, de façon équitable, sans nuire à la nature et en proposant des alternatives à la marchandisation de notre société ? En utilisant les nombreux communs qui existent dans le « communivers » : des AMAP à la fédération de coopératives Cecosesola au Venezuela en passant par (...)
L’État-nation combat la diversité linguistique, notamment par la scolarisation - laquelle déracine culturellement les enfants indigènes [que nous sommes tou·tes : « indigène » désignant quelqu’un du lieu, « né là »] sans leur donner véritablement accès au monde étranger des dominants. S’il existe actuellement (...)
Niels, 25 ans, révolté, est parti s’installer sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Lors de vacances chez sa grand-mère, il se fâche avec son père. Deux ans plus tard, celui-ci, publicitaire à Paris, se retrouve au chômage. Financièrement ruiné, il décide d’aller voir son fils. La réconciliation va être (...)
Il y a 50 ans, des jeunes révolutionnaires europén·nes ont décidé de quitter les villes, et de construire une base pour poursuivre leurs combats politiques de solidarité internationale. Le groupe s’installe sur 300 hectares de terres dans le village de Limans, dans les Alpes-de-Hautes-Provence avec (...)
Le mois dernier, nous avons présenté La Kommune Niederkaufungen. Situé à une douzaine de kilomètre dans le land de la Hesse en Allemagne, gASTWERKe est une autre communauté autogérée d’une quarantaine de personnes qui existe depuis 2010.
Dans le centre de l’Allemagne, près de Kassel, la vie communautaire de la Kommune Niederkaufungen sert aujourd’hui de modèle à de nombreuses autres initiatives dans le pays. Un collectif qui a fait des choix radicaux pour une société la plus sobre et la plus juste possible.
Un palace à une trentaine de kilomètres à l’est de Pampelune (Navarre, Espagne) accueille un écovillage depuis 2013. 64 logements, des salles de réception et un golf de trois hectares transformé en maraîchage : de quoi développer un projet ambitieux.
En 1971, sous une pression démographique croissante, la mairie de Copenhague décide d’évacuer la plupart des squats de la ville pour les réhabiliter. Du jour au lendemain des centaines de marginaux et d’idéalistes se retrouvent jetés à la rue. En quête d’un nouveau refuge, une poignée d’entre eux se tourne alors vers une ancienne base militaire dont le territoire est formé, au sud d’un complexe de bâtiments désaffectés du XVIIIe siècle et se prolonge idéalement au Nord par un lac et une forêt redevenus quasi sauvages... C’est comme ça que Fristaden, la ville libre de Christiania est née.
Partis de France à vélo depuis 4 mois pour notre projet Cyclolenti, nous sommes arrivés au Portugal où nous allons à la découverte des éco-projets qui fleurissent un peu partout. Aujourd’hui, nous atterrissons sur La Belle Verte, référence à la planète écologique et libertaire décrite par Coline Serreau dans son film du même nom (1).