Hors de la métropole, les luttes contre les projets néfastes font aussi rage, questionnant la vocation que les politiques néocoloniales à la française donnent à ces territoires.
Dix grands noms de la BD (dont une seule femme) se sont retrouvés dans un village en amont du Maroni pour un festival littéraire. L’occasion de faire quelques reportages sur la situation locale : l’occidentalisation forcée des tribus est en place avec la présence d’enseignant·es, de fonctionnaires... (...)
Bertin Leblanc, ancien journaliste canadien, se retrouve porte-parole de Michaëlle Jean, la présidente de la Francophonie. Alors que celle-ci multiplie les actions sur le terrain, vole au secours des femmes, dénonce les dictatures soutenues par la France... Emmanuel Macron décide de reprendre les (...)
Ce livre choral nous éclaire sur le contexte social, économique et politique de l’époque. C’est en quoi il diffère de la plupart des livres d’histoire qui ont été publiés. La France des années 1800- 1840 est en pleine industrialisation forcée. Les oppositions populaires qui se manifestent parmi les (...)
Après de nombreux affrontements, culminant avec le massacre de la grotte d’Ouvéa, en mai 1988, pouvait-on empêcher une guerre civile en Nouvelle-Calédonie ? C’est l’objectif que s’est fixée « la mission du dialogue » mise en place par le nouveau Premier ministre Michel Rocard. Des accords prévoient alors des (...)
Alors qu’il est encore possible de parler des « bienfaits de la colonisation », que des collectifs se battent pour que soient enfin reconnus et enseignés ce qu’ont réellement été la traite négrière et l’esclavage. Où en est la France ? Bien loin de rompre avec un passé dont elle ne se repent qu’à demi-mot, (...)
Nos grands partis politiques sont pour la libre circulation... celle des marchandises. De préférence des sous-sols du Sud vers les magasins du Nord. Pourquoi s’étonner que les habitants du Sud veuillent profiter de ces richesses en cherchant à venir eux aussi au Nord ? Le processus de décolonisation (...)
En Cisjordanie, le village de Burin subit les assauts et les destructions des colonies israéliennes illégales qui l’entourent. Cela n’empêche pas ses habitant·es de mettre en place des pratiques d’agroécologie inspirantes, dans un esprit de résistance.
Autour du référendum d’autodétermination en Kanaky – Nouvelle Calédonie du 4 novembre 2018, la plupart des médias et politiques calédoniens comme métropolitains martèlent que l’affaire est pliée : la Nouvelle Calédonie restera française, trêve de la « repentance coloniale à outrance » (1), il est temps de passer à autre chose. Ces discours qui enterrent bien vite l’indépendance éludent au passage de la question de l’émancipation des colonisé·es.