Le Coteau, ville de 6 800 habitant·es située dans la Loire, a vu naître en 2021 une épicerie associative sans salarié·e ni marge additionnelle sur les produits, suivant le modèle des Épis.
Le Coteau, ville de 6 800 habitant·es située dans la Loire, a vu naître en 2021 une épicerie associative sans salarié·e ni marge additionnelle sur les produits, suivant le modèle des Épis.
Fin 2016, après la sortie du documentaire « Food Coop » retraçant l’histoire du supermarché coopératif new-yorkais Park Slope Food Coop créé en 1973, un groupe de Lyonnais·es se rassemble autour de l’idée de créer un supermarché coopératif à Lyon. L’épicerie coopérative Demain ouvrira trois ans plus tard.
Quel modèle choisir lorsqu’on veut monter un projet d’épicerie dans sa ville ou dans son village ? Les tailles autant que les manières de s’organiser sont multiples. Jean-Claude Richard nous aide à nous y retrouver dans les différents modèles existants.
L’églantier est bien connu : offrir une de ses fleurs est rempli de promesses amoureuses… Ces roses cultivées sont grosses et colorées pour séduire nos yeux mais leur odeur n’est pas souvent au rendez-vous : quelle tristesse... Les fleurs des rosiers sauvages (Rosa canina et autres espèces) sont autrement plus odorantes ! Vous pouvez cueillir leurs pétales pour en faire du sirop (infusez les dans de l’eau et, après avoir filtré, ajoutez du sucre pour la conservation) ou les faire sécher pour les utiliser en décoration dans vos plats, vos pâtisseries…
Depuis tout ce temps,
Eh oui mon cher ami, tu m’accompagnes toujours !
Enfant, je connaissais déjà ton nom, et ce n’était pas parce que j’habitais la montagne, car tu pousses aussi en ville. C’est parce que je te frottais contre mes piqûres d’orties ou de moustiques en chantant « Plantain guéris-moi, c’est l’ortie qui m’a piquée »… Je te reconnaissais facilement avec tes grosses nervures parallèles qui t’assurent la résistance au piétinement.
Quoi de plus logique que de commencer cette nouvelle chronique par une plante que tout le monde connaît, et qui est tellement précieuse pour nous, les animaux d’élevage, les cultures et le sol. Sa brûlante piqûre la rend facilement reconnaissable. Il existe plusieurs espèces aux mêmes propriétés, mais la grande Ortie Urtica dioica est la plus couramment utilisée.
Sur l’ardoise, le menu annonce salade d’olives, hachis parmentier végétarien, gâteau à l’orange amère. Les chaudrons doivent être chauds pour que tout soit prêt à temps. Mais, parmi ces appétissantes effluves, où est la résistance ?
Pousse la porte. Entre… … chaque chaise, il y a un espace. Dans cet (...)
La Sécurité sociale de l’alimentation constitue une porte d’entrée pour le droit à l’alimentation (1). Mais elle n’est pas la seule. Bien d’autres initiatives incarnent des brèches désirables dans un système agroalimentaire insoutenable. Dans le Vaucluse, Commune ferme, association de maraîchage pour toutes et tous, cultive la réciprocité plutôt que la charité. À Paris, la Cantine des Pyrénées, autogérée et sans salarié·es, a supprimé les catégories « bénévoles » versus « bénéficiaires ». Près de Dijon, un marché bio dans un quartier populaire recherche la façon la plus équitable de fixer les prix pour ses légumes autoproduits. Autant de « déjà-là », à reproduire, collectivement et sans modération, à côté de chez soi.
Et si on recevait chaque mois 150 euros pour s’alimenter avec de bons produits ? C’est ce que propose le projet de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA), en imaginant ajouter une nouvelle branche (1) à la Sécurité sociale : l’alimentation. Quoi de plus logique, quand on pense que l’alimentation est à la base de la santé ?
Sous la forme d’un récit, presque d’un journal de bord, l’auteur nous raconte le parcours de vie d’Antoine, qui a monté un restaurant bio et travaille avec des agricult·rices et des éleveu·ses qu’il a sélectionné·es. Chemin faisant, il nous fait part de ses réflexions et de celles de son épouse sur leur (...)
Résultat d’une longue enquête au sein des restos du cœur, ce livre nous alerte sur une politique qui fait usage de l’aide alimentaire à d’autres fins que l’éradication de la pauvreté. S’il en était autrement, en 35 ans on aurait résolu le problème ou du moins réduit la demande. Or, 7,9 millions de (...)
Né en 1976, ce restaurant maintient une ambiance familiale et militante dans le quartier parisien de la Butte aux Cailles, devenu très touristique.
L’histoire de l’Après-M est incroyable. Après des années de luttes pour de meilleures conditions de travail et contre l’évasion fiscale, des salarié·es d’un McDo dans les quartiers nord de Marseille ont réussi à transformer cet emblème du capitalisme en plateforme d’entraide. Reportage.
Dans le monde, entre 60 et 80 % de la production alimentaire est assurée par des femmes. Paradoxalement, l’agriculture française est perçue comme un milieu majoritairement masculin auquel Cyrielle Bignonneau, Philippine Dupé et Clémentine Bourgeois, étudiantes en école d’ingénieurs agronomes, avaient du mal à s’identifier.
La Tambrouille, c’est une tambouille sauce militante. Copain·es de longue ou de courte date rejoignent l’équipage de la cantine pirate chaque lundi. La recette est simple : cuisiner et partager un repas de récup’, végan et à prix libre sur le campus de Saint-Martin d’Hères, proche de Grenoble.
Depuis 2019, un ensemble d’organisations défendent un projet de Sécurité sociale de l’alimentation, pour rendre accessible à toutes et tous une alimentation de qualité et transformer notre système agricole et alimentaire. Où en sont les expérimentations locales inspirées de la SSA ? Mathieu Dalmais, à l’initiative du projet, fait le point.
2020 a vu naître en France deux labels qui cherchent à soutenir l’agriculture biologique en créant des filières plus locales, sociales et équitables. Alors que la demande est en fort développement, ces initiatives pourraient aider des product·rices qui font face à des pressions toujours plus dures du marché de l’agroalimentaire.
3 questions à… Magali Della Sudda, membre du collectif Cantines sans plastique Bordeaux et secrétaire de Cantines sans plastique France